Dans la blockchain, ce n'est pas la technologie qui crée le plus de valeur, mais l'écosystème autour de cette technologie, et des personnes sont employées précisément pour développer ledit écosystème.
Développer un écosystème au service d’une technologie est un métier qui existe déjà, mais la blockchain est une industrie qui a ses propres codes, ce qui rend ce métier unique.
Pourquoi c’est un métier ?
Un peu de contexte
Ce n’est pas la technologie elle-même qui crée le plus de valeur, mais les acteurs qui gravitent autour de celle-ci. Les origines de cette idée remontent aux années 90, où James F. Moore proposait de voir les entreprises comme des participants à un écosystème plus grand qui regroupe diverses industries, au lieu de se concentrer sur leurs capacités internes.
Cette idée n’a pas été perçue immédiatement comme pertinente, mais elle va s’imposer progressivement au fil des décennies avec de plus en plus d’exemples qui montrent l’importance de l’écosystème :
Le langage de programmation Javascript possède plusieurs défauts, comme l’opérateur == qui fait des conversions de type implicites avant de comparer, ce qui mène à des résultats surprenants, ou “l’enfer des callbacks”. Pourtant, Javascript possède aussi une documentation massive, des librairies et des environnements de développement qui font que Javascript est l’un des langages les plus utilisés aujourd’hui.
La plateforme Shopify n’a pas la technologie la plus avancée du ecommerce, mais possède plus de 8000 applications tierces pour qu’un commerçant puisse installer en quelques clics des fonctionnalités de marketing, de logistique et de comptabilité sans que Shopify n'ait à les développer lui-même.
Un dernier exemple : la Nintendo Switch 2 n’est pas la console la plus puissante (on estime que sa puissance est comparable à la PS4), mais elle parvient à se vendre plus que la PS5 à ses débuts :
- PS5: 6.09 millions de consoles vendues durant les quatre premiers mois
- Switch 2: 9.3 millions de consoles vendues durant la même période
Cet écart est principalement dû aux licences exclusives de Nintendo qui créent davantage de demande que les jeux disponibles sur d’autres consoles.
Trente ans après la théorisation de cette idée, le développement de l’écosystème est aujourd’hui considéré comme un impératif stratégique dans beaucoup d’industries, et plus particulièrement dans la blockchain où la grande majorité des applications construites sont Open Source.
La nécessité de développer son écosystème est encore plus vitale dans la blockchain, compte tenu de sa transparence et de son caractère Open Source.
Dans la blockchain, la grande majorité des applications décentralisées possèdent un code source que n’importe qui peut consulter, et où n’importe quel développeur peut apporter sa contribution.
D’un certain point de vue, l’objectif est de construire des technologies qui puissent être copiées et partagées, car elles peuvent créer plus de valeur qu’une technologie seule. Dans la blockchain, plusieurs projets l’ont confirmé.
Pour aller plus loin sur la DeFi

L’équipe de développement du layer 2 d’Ethereum Optimism a créé l’OP Stack, un kit de développement pour que des entreprises puissent créer leur propre Layer 2. Aujourd’hui, plusieurs dizaines de Layer 2 ont été créés grâce à l’OP Stack, dont Base qui a beaucoup plus d'activité que Optimism lui-même.
Un autre exemple est l’émetteur de stablecoins Liquity. La version originale de Liquity V2 utilise des paramètres précis, mais le protocole est conçu pour être réutilisé :
- Paramètres facilement ajustables
- Documentation pour “forker Liquity en un jour”

Il en résulte qu’en ce moment-même, une dizaine de forks de Liquity sont aujourd’hui en activité, et plus d’une dizaine d’autres sont en développement. L’équipe de Liquity préfère mesurer son succès au nombre de forks réussis et non mesurer le succès du protocole original.
Mais pour qu’un projet puisse être copié et partagé, il faut aussi des personnes capables de le promouvoir, développer des partenariats et créer des programmes pour inciter à le faire. C’est dans cette optique que le métier d’Ecosystem Lead a été créé.
Les tâches de l’Ecosystem Lead
Le rôle de l’Ecosystem Lead est comparable à celui d’un jardinier. Il ne fait pas pousser les plantes lui-même, mais crée les conditions optimales pour que le jardin puisse prospérer en préparant le terrain, en facilitant les symbioses naturelles et en éliminant les menaces.
Voici les tâches qu’on retrouve le plus souvent lorsqu’on travaille en tant qu’Ecosystem Lead :
- Mener des études de marché et définir une vision pour développer l’écosystème du projet pour lequel on contribue.
- Développer des partenariats stratégiques avec des blockchains ou des protocoles en activité
- Aligner les équipes internes afin de fournir un soutien technique aux projets phares de l'écosystème
- Mettre en place un ou plusieurs programmes d’incubation pour fournir des un soutien aux équipes de développement qui développent des applications à fort potentiel
- Représenter le projet aussi bien en personne que sur internet. En général, les Ecosystem Leads participent sur des forums et des chats en ligne, et en physique ils participent régulièrement aux conférences, voire organisent des événements comme des hackathons.
Dans l’ensemble, l’Ecosystem Lead est un poste qui se concentre davantage sur la stratégie de l’entreprise que sur la technique pure. Il n’empêche que ce poste est important pour tous types de projets, que ce soit des blockchains ou des applications.
Les Ecosystem Lead sont également sollicités pour proposer des idées d’applications à d’autres équipes, puisque ce sont les mieux placés pour savoir comment se différencier des écosystèmes concurrents.
Mais en même temps, il peut arriver que certains projets soient construits dans un but malveillant, et l’Ecosystem Lead doit aussi être en capacité de les identifier et les empêcher de nuire.
Un Ecosystem Lead chez Alyra : Cyril
“Dans cette école du Web3 et de l’IA, nous nous sommes rendu compte de la nécessité de comprendre et de réagir à l’écosystème. Des écosystèmes en réalité : celui de la tech en général et de nos deux verticales en particulier, puis celui de la formation professionnelle et de l’insertion dans les entreprises de nos Alumnis.
Dans mes missions, en plus de l’enseignement en général, il y a cette tâche d’Ecosystem Lead qui m’a été confiée. Démarcher les fondations, organiser des events, travailler avec les recruteurs, voila cette mission importante qui m’incombe.
Deux ans d’affilée, nous avons pu proposer une formation en partenariat avec la fondation Solana, sous une impulsion commune pour créer les développeurs Rust de demain. Cette année nous avons conclu un partenariat avec Stack Talent pour intégrer un bot d’offres d’emplois auxquelles on peut postuler directement sur notre discord, dédié aux alumnis.
Cette mission nous a amené aussi à organiser ou participer à des hackathons, comme celui où nos équipes ont réussi au Parc des Princes avec Chiliz.
Être au cœur de l’écosystème et faire d’Alyra un acteur majeur pour toute l’industrie, voilà les objectifs de ce rôle.”
Les compétences requises
Compétences techniques
Connaissances approfondies de l’industrie. Si on est Ecosystem Lead pour une blockchain en particulier, il faut connaître l’ensemble des applications déployées dessus, les synergies potentielles ainsi que les applications à développer qui peuvent attirer des utilisateurs. Si on est Ecosystem Lead pour une application, il faut connaître les blockchains les plus intéressantes sur lesquelles se déployer, et les partenariats possibles.
Intelligence relationnelle. Cela implique la capacité à comprendre, gérer et entretenir des relations professionnelles. Derrière chaque écosystème se trouvent toujours des humains qui le construisent, ce qui fait que les relations sont un facteur important dans la réussite d’un écosystème en général.
Concevoir une stratégie de croissance. Un Ecosystem Lead doit être en capacité d’attirer des utilisateurs et des équipes de développement. Il doit être capable d’analyser les données du marché, les métriques des utilisateurs et adapter ses stratégies en fonction.
Gestion de contrats. Même si la blockchain est un environnement de développement Open Source, de plus en plus de partenariats sont réalisés sous contrat. Ce faisant, une bonne connaissance des relations contractuelles est un atout de plus en plus important pour ce poste.
Parler et écrire en anglais couramment. La blockchain regroupe des dizaines de milliers de professionnels à travers le monde. Tous proviennent de pays différents, et tous ont choisi l’anglais comme langue commune, donc avoir un niveau d’anglais opérationnel est indispensable.
Compétences humaines
Communication. Savoir communiquer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral fait partie des qualités indispensables pour ce poste, puisque les Ecosystem Leads sont souvent amenés à parler en public, et rencontrent régulièrement de nouvelles personnes.
Leadership. Un Ecosystem Lead doit avoir une capacité à inspirer et guider une ou plusieurs équipes vers un objectif commun. Autrement dit, il doit savoir partager sa vision tout en montrant l’exemple.
Proactivité. Dans la blockchain, savoir réagir aux situations ne suffit pas forcément. En tant qu’Ecosystem Lead, on cherche davantage à anticiper les besoins, désamorcer des problèmes avant qu’ils ne surviennent, ou repérer des opportunités avant qu’elles deviennent évidentes.
Adaptation. La vitesse d’évolution de la blockchain fait qu’on doit actualiser régulièrement ses connaissances, tout en étant disponible à la fois pour les événements et les équipes de développement. Tout ceci fait que les imprévus sont monnaie courante, et doivent être gérés au quotidien.
Accéder à ce métier
Malgré toute la volonté de chercher des cursus universitaires pour se former à ce métier, il s’avère qu’il n’existe pas vraiment de cursus pertinent pour le métier d’Ecosystem Lead.
La principale explication à cela est que l’industrie de la blockchain a ses propres codes. La philosophie derrière le développement d’applications sur la blockchain est très différente de celle du web classique, et la manière dont on communique est très différente également.
De plus, il s’agit d’un métier qui s’est développé très récemment, et la plupart du temps, les personnes à ce poste avaient déjà accumulé une certaine expérience professionnelle dans un écosystème précis avant de devenir Lead pour ce dernier.
Avec cette description, on pourrait croire que le métier d’Ecosystem Lead n’est accessible qu’aux professionnels de la blockchain déjà présents depuis longtemps. Mais dans les faits, cette industrie est très réceptive aux initiatives :
- En tant que développeur, on peut contribuer directement à des projets qu’on souhaite soutenir ou même créer directement des applications pour construire un portfolio.
- Dans tout ce qui est extérieur au développement, il y a énormément d’initiatives à prendre comme la mise en place de stratégies marketing, la création de contenu, l’analyse de données ou la participation à la gouvernance
La blockchain est une industrie qui valorise beaucoup plus les initiatives que les diplômes. Beaucoup de professionnels y compris des francophones ont pris toutes sortes d’initiatives à leurs débuts, pour finalement occuper des postes à haute responsabilité aujourd’hui.
Découvrez les métiers du Web3 et de la blockchain
La rémunération d’un Ecosystem Lead
Le métier d’Ecosystem lead est assez peu populaire en France, mais il est assez bien représenté à l’étranger, plus particulièrement chez les anglophones. Etant donné que le métier d’Ecosystem Lead se déroule majoritairement en télétravail, on peut partir du principe qu’on contribue pour une entreprise anglophone, et qu’on obtient un salaire anglophone.
Si on se fie aux rémunérations des Ecosystem Lead sur les sites d’offres d’emplois tels que web3.career, on estime qu’elle varie entre $70 000 et $130 000 bruts par an.
L’écart de cet intervalle est élevé car cela dépend de la taille de l’entreprise, et que la rémunération est aussi proportionnelle à la richesse/complexité de l’écosystème à gérer, sans compter que la rémunération peut aussi varier en fonction des résultats.
Il n’empêche que les salaires auxquels on peut prétendre en tant qu’Ecosystem lead sont élevés, et à juste titre puisque les salaires dans la blockchain ont tendance à être plus compétitifs.
Si ce métier vous intéresse, ou si la perspective d’apprendre des compétences relatives à la blockchain vous intéresse, Alyra propose depuis 2019 des formations dans ce domaine !
Webinar gratuit
Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !
S'inscrire au Webinaire

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance Décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA




.avif)



