En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Structure de Meria, une entreprise française de staking

Auteur
Virgile Heuraux
S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les derniers articles du blog.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

On parle souvent de l’écosystème, mais on s’attarde assez rarement sur les entreprises qui le composent et surtout comment ces entreprises sont structurées.

La majorité de l’écosystème existant dans la blockchain en est au stade de projet ou de startups, mais il faut aussi prendre en compte les sociétés déjà implantées depuis plusieurs années dans la blockchain, avec une vraie organisation mobilisant tout un panel de compétences différent.

Aujourd’hui, nous allons étudier la structure de Meria (ex-Just Mining), une société référence du paysage francophone dans le domaine de l’investissement en cryptomonnaies.

Que fait la société Meria ?

Meria est une société d’investissement dans les cryptoactifs qui propose une gamme complète de services :

  • Achat/vente de cryptoactifs
  • Conservation
  • Staking de cryptomonnaies
  • Gestion de portefeuille

Ainsi, l’entreprise s’adresse aux particuliers comme aux professionnels qui souhaitent avoir un accompagnement approprié dans l’investissement crypto, dans le but de rendre l’investissement crypto accessible à tous.

Fondée en 2017 sous le nom de “Just Mining” par Owen Simonin alias “Hasheur”, cette entreprise a été créé par une bande d’amis en réponse à une demande croissante de personnes cherchant à investir dans les cryptomonnaies notamment via le minage, mais qui ne trouvaient pas de solutions satisfaisantes en France.

Après 5 ans d’activité et d’évolution rapide, l’entreprise s’est renommée en “Meria”. D’une part car leurs revenus proviennent en grande majorité du staking (ce qui dénotait avec “Just Mining”), et d’autre part car la société a considérablement évolué pour devenir une référence à l’échelle européenne, avec plus de 80 000 utilisateurs, plus de 200 millions d’euros d’actifs sous gestion et plusieurs dizaines d’employés à temps plein.

Dans le cas de Meria, l’entreprise s’articule autour de 4 axes : 

  1. L’infrastructure de l’entreprise nécessaire pour le staking
  2. L’interface de Meria
  3. La stratégie commerciale
  4. La conformité réglementaire

Ces 4 aspects demandent énormément de compétences différentes, et cette demande est proportionnelle à la clientèle de l’entreprise. Dans le cas de Meria, il y a environ 80 000 clients à travers le monde et plusieurs centaines de millions d’euros sous gestion.

Par conséquent, Meria dénombre plusieurs dizaines d’employés avec un grand nombre de postes différents qui nécessitent des compétences spécifiques pour mener à bien ses activités, dont on vous propose un tour d’horizon : 

L’infrastructure de l’entreprise

Meria possède plusieurs centaines de nœuds de staking pour plusieurs dizaines de cryptomonnaies différentes. Pour qu’une entreprise de staking attire des clients, il est nécessaire d’avoir une infrastructure performante, et à jour. Pour cela, plusieurs postes sont nécessaires : 

Les responsables informatiques ou “IT Officers”. Ces personnes doivent s’assurer du bon fonctionnement des systèmes informatiques de l’entreprise, et plus particulièrement de son infrastructure de staking. Elles doivent gérer le déploiement des noeuds validateurs, surveiller leurs performances et explorer diverses architectures de serveurs pour mieux exploiter ces services. Il y a actuellement 4 responsables informatiques chez Meria.

Il y a également un Node Operator qui s’occupe de la partie logicielle du staking. Ce dernier définit des procédés permettant d’avoir un maximum de rendements avec un minimum de risques, effectue la maintenance logicielle des noeuds et intervient sur les validateurs en cas de problème.

Ces postes sont encadrés par un Software Architect chargé de concevoir et de planifier des systèmes informatiques pour les entreprises. En consultant l’équipe d’opérateurs ainsi que son directeur technique (CTO), il doit évaluer les différentes options technologiques et sélectionner celles qui conviennent le mieux en fonction de ses besoins, des budgets et des délais nécessaires.

L’interface de Meria

Au-delà de l’infrastructure, il est tout aussi important d’avoir une interface sécurisée et facile à utiliser pour l’utilisateur souhaitant recourir aux services de Meria. 

Les développeurs (back-end, front-end et Full Stack). Pour que les utilisateurs puissent transférer facilement leurs cryptos sur un produit de Meria, il est nécessaire de développer une application avec une interface facile à utiliser. De plus, une société d’investissement doit souvent proposer de nouvelles offres pour attirer des profils d’investisseurs de plus en plus larges. Ce sont les développeurs qui permettent de créer toutes ces solutions. Il y a actuellement 6 développeurs chez Meria.

Chez Meria, ces développeurs sont encadrés par une personne ayant une double casquette : UX/UI Designer, c’est-à-dire responsable de la conception de l’interface de Meria de la maquette jusqu’au déploiement ainsi que Project Manager, qui implique de planifier, exécuter et livrer les projets en respectant les limites de temps et de budget imposés par les directeurs de Meria.

Le service client de Meria

Pour pouvoir grandir, une entreprise doit établir des relations avec des clients potentiels, et renforcer les relations avec les clients existants, en comprenant leurs besoins et en leur offrant des solutions adaptées. Pour cela, plusieurs postes sont nécessaires : 

Les commerciaux sont chargés de la vente des différentes solutions d’investissement de Meria. Ils doivent identifier les besoins des clients, établir des relations commerciales et finaliser les ventes qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Il y a actuellement 3 commerciaux chez Meria.

Un Support Officer est également présent chez Meria, chargé de renseigner les utilisateurs, répondre à leurs questions et les assister afin de résoudre les demandes d’assistance et les problèmes techniques.

Enfin, le développement commercial de Meria est assuré par un Business Developper. Ce dernier a pour mission d’identifier de nouveaux marchés et de mettre en œuvre des stratégies marketing efficaces pour attirer des nouveaux utilisateurs.

Tous ces postes sont encadrés par le directeur général du marketing (CMO) qui oriente les stratégies publicitaires et marketing de Meria de façon à ce que ses produits et ses services soient attractifs pour les clients.

L’administration de Meria

L'administration assure la bonne marche de l'entreprise en veillant à ce que les tâches administratives, financières et juridiques soient effectuées de manière efficace et assure la conformité de l'entreprise aux lois et réglementations.

En l’occurrence, Meria est une société d’investissement enregistrée PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) qui alloue 20% de ses dépenses totales dans la conformité en vue d’obtenir l’agrément nécessaire pour la régulation européenne à venir.

Comparatif enregistrement vs agrément PSAN et leurs critères clés

Pour respecter les réglementations, il est nécessaire d’avoir des fonds mais aussi des ressources humaines pour connaître les textes et les faire appliquer. A cette fin, les chargés de conformité (3 agents chez Meria) ont pour but de surveiller les environnements commerciaux, réglementaires et technologiques internes et externes à son entreprise pour identifier les risques de conformité et proposer des solutions pour les résoudre.

En parallèle, les assistants exécutifs fournissent le soutien administratif et opérationnel nécessaire au fonctionnement de Meria. Ils s’occupent de la gestion du planning de l’entreprise, de la communication et peuvent être également impliqués dans la préparation de présentations ou de rapports. Il y a actuellement 2 assistantes chez Meria.

On peut également ajouter les postes nécessaires à la gestion financière de Meria, tels que les responsables financiers de l’entreprise qui supervisent les opérations comptables, les budgets et les investissements ainsi que des analystes financiers nécessaires pour le mandat de gestion proposé par Meria.

Sans oublier tous les postes de directeurs (7 au total chez Meria) responsables de l’ensemble des décisions de l’entreprise.

Voilà pour ce qui est des effectifs globaux de l’entreprise Meria. On a pu constater que même si son activité principale repose sur le staking et la conservation de cryptomonnaies, Meria a besoin de plusieurs dizaines de personnes avec une grande diversité dans les compétences pour assurer ses activités et se développer.

Infographie des principales entreprises blockchain françaises et leur nombre d’employés : Ledger, Sorare, Coinhouse, Kaiko, Arianee, Nomadic Labs, Dogami, Dawex, Wakam et iExec.

Meria est une référence dans le domaine du staking à l’échelle européenne, mais cette dernière ne reste qu’une entreprise parmi les dizaines qui se trouvent en France. Chacune d’entre elles offre ses propres services qui nécessitent des compétences différentes, et ces dernières recrutent en ce moment-même en raison d’une demande qui augmente continuellement.

Si intégrer une entreprise telle que Meria vous intéresse, Alyra vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires et d’intégrer une communauté de professionnels dans la blockchain en vous inscrivant à une de nos formations.

Webinar gratuit

Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !

S'inscrire au Webinaire
Tout savoir sur l'intelligence artificielle
S'inscrire à notre Webinar gratuit
Tout savoir sur la blockchain
S'inscrire à notre Webinar gratuit

Webinar gratuit

Nos experts répondent à vos questions sur la blockchain !

S'inscrire au Webinaire

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

“Suivi 3 formations Alyra depuis janvier 2024 pour dire à quel point j'ai aimé.”
Thomas

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance Décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Blog

Voir d'autres articles qui peuvent également vous intéresser

Restez informé de l'actualité blockchain

Ressource
3 min de lecture

Création monétaire : la blockchain peut-elle remplacer les États ?

Une loi historique sur les stablecoins relance le débat sur la séparation monnaie–État.
Ressource
3 min de lecture

Intelligence artificielle : une révolution accélérée aux États-Unis et en France, quelles opportunités saisir ?

Une nouvelle ère technologique s’ouvre avec des investissements records en IA. Découvrez comment comprendre, suivre et intégrer cette évolution, même sans être développeur.
Ressource
2 min de lecture

Cryptomonnaies : quels enjeux de sécurité pour les utilisateurs à l’ère numérique ?

Découvrez pourquoi les utilisateurs de cryptomonnaies sont de plus en plus ciblés, les risques réels, et comment mieux se protéger sans tomber dans la paranoïa.