En tant que développeur
En tant que développeur, le processus de recrutement se réalise en deux grandes étapes : la première étape est un entretien d’embauche classique, et la seconde étape est la mise en pratique des compétences du développeur qui souhaite postuler.
Au cours de la première étape, le recruteur va naturellement chercher à en savoir plus sur nous :
- Pourquoi l’entreprise nous intéresse
- Comment on a acquis nos compétences
- Qu’est-ce qu’on peut apporter à l’entreprise
- Quelle est notre personnalité
Mais la réciproque est aussi vraie, c’est aussi le moment où il est nécessaire de s’intéresser à l’entreprise et savoir quels sont ses besoins pour répondre au mieux à sa demande.
L’étape suivante est la mise en pratique. En tant que développeur, c’est la partie la plus importante puisqu’elle va donner un aperçu de comment on travaille, et comment on se comporte dans notre travail. Ce test se fait généralement en plusieurs parties :
- Faire du code : le recruteur nous donne un énoncé et c’est à nous de créer une solution adaptée pour l’énoncé
- Faire un audit : le recruteur peut donner des smart contracts et nous devons examiner si ces derniers contiennent des failles ou non
- Communication : résoudre un problème n’est qu’une partie du travail. Savoir communiquer ses résultats, et montrer ses capacités à travailler en équipe sont des critères également pris en compte dans le recrutement
La durée de cette étape varie en fonction des entreprises. Plus une entreprise est renommée, plus la durée de ce test est longue, cette dernière pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines. La raison à cela est qu’on veut éviter les coups de chance, on veut s’assurer que nos compétences et notre savoir-vivre soient authentiques, et non préparés à l’avance.
En tant que consultant
Pour les consultants blockchain, le processus de recrutement dépend essentiellement du type de poste auquel on aspire. Il n’y a pas d’entretien d’embauche type, car les métiers possibles en tant que consultant dans l’écosystème sont nombreux :
- Marketing
- Rédaction
- Business Development
- Analyste
Les compétences recherchées en priorité seront propres aux offres d’emploi auxquelles on postule. Dans le cas d’un poste de Business Developper, le recruteur va regarder les expériences professionnelles, ou les activités qui correspondent aux compétences de Business Developper.
Ceci étant, durant les entretiens, il y a aura forcément un moment où l’on sera questionné sur nos connaissances globales dans la blockchain. Sur ce point, la formation consultant blockchain d’Alyra nous permet largement d’avoir le niveau attendu.
Certains apprenants d’Alyra ont choisi la formation Consultant Blockchain tout en effectuant leur travail en parallèle, car cela leur donne une corde supplémentaire à leur arc dans le cadre de leur activité, ou car leur entreprise opère un virage vers ce secteur.
En tant que spécialiste DeFi
La finance décentralisée est un environnement très jeune dans lequel certaines ramifications n’existent pas encore. C’est justement dans ce genre d’environnement que les opportunités professionnelles se créent.
En tant que spécialiste en finance décentralisée, ce sera notre activité concrète dans ce secteur qui sera examinée en priorité :
- Les recruteurs en DeFi demandent généralement un wallet pour consulter notre activité dans ce secteur
- Participation aux votes organisés par les protocoles
- Échanges dans les forums de gouvernance
Ce sont principalement par ces actions que la majorité des personnalités reconnues (francophones ou non) se sont fait remarquer dans cet écosystème et qu’elles occupent des postes à temps plein dans des projets DeFi aujourd’hui.
Dans le cas où l’on souhaiterait participer à un projet DeFi, on ne nous demandera pas de tout connaître dans l’écosystème (personne ne peut le revendiquer en toute bonne foi). Mais il sera nécessaire d’assurer une veille régulière dans le domaine d’activité associé au projet. Par exemple, si l’on fait partie de Morpho, il sera nécessaire d’avoir une veille assidue sur les protocoles de lending.
La formation finance décentralisée d’Alyra permet justement d’avoir la base de connaissances théoriques nécessaires, mais aussi de prendre des initiatives à titre professionnel.
En règle générale
Voici plusieurs conseils qui peuvent servir peu importe votre avenir professionnel dans la blockchain :
La blockchain est une industrie avec une mentalité anglophone. La mentalité anglophone repose avant tout sur le pragmatisme et le passage à l’action. Par conséquent, un recruteur s’intéresse en priorité aux personnes qui agissent le plus dans l’écosystème, même en France.
Dans les faits, il n’y a pas de qualité ou de défaut chez un individu. Il y a seulement des traits de personnalité qui correspondent ou non au poste recherché. Un “défaut” qui correspond au profil recherché peut devenir une qualité.
Poser des questions. Beaucoup de recruteurs partent du principe que si un candidat ne pose pas de questions, il n’est pas intéressé. Le recruteur s’intéresse à nous, il est donc légitime d’être curieux concernant l’entreprise qu’on souhaite intégrer. Le but n’est pas d’inonder le recruteur de questions (dont certaines peuvent déjà être répondues en se renseignant en amont), mais d’afficher une vraie volonté de s’intégrer.
Négocier son salaire
Peu importe le poste recherché, il viendra forcément le moment où il faudra parler de rémunération, car tout travail mérite salaire. Dans cette optique, il y a toute une série de conseils que l’on peut appliquer pour négocier au mieux :
Connaître le salaire de référence du poste. Les sites comme Glassdoor, Web3.career ou les réseaux sociaux donnent un ordre d’idée de la rémunération qu’on peut espérer. Prudence toutefois : un salaire de référence biaise notre opinion. On aura tendance à rester dans la lignée d’une référence donnée plutôt que de fixer notre référence à nous.
Insister sur ce que l’entreprise peut gagner. Notre rémunération ne se limite pas seulement aux compétences que l’on met au service de l’entreprise. Lorsqu’on a des qualités complémentaires au poste recherché, ou des preuves sur la rentabilité de nos activités, il faut les faire valoir.
Formuler notre rémunération en proposant un intervalle. Dans le cas d’un développeur blockchain senior, on peut proposer un salaire entre 53 000€ et 77 000€ bruts annuels, et le chiffre qu’on vise est celui de la limite inférieure.
Penser aux aspects non-monétaires. On peut demander des choses qui sont importantes pour nous (et qui montrent que nous sommes à notre limite au niveau monétaire) comme un ordi dans le cadre du télétravail, une voiture de fonction pour des déplacements fréquents ou la participation à un comité d’entreprise.
Il n’y a pas de mal à négocier. En France, on parle surtout des écoles qu'on a fréquentées et très peu du salaire car la négociation est mal vue. Pourtant, certaines cultures nous incitent à négocier, et il ne tient qu’à nous d’en faire de même.
Webinar gratuit
Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !
S'inscrire au Webinaire

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance Décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA
