Le lundi 12 décembre à 18h, le talk Alyra a été remplacé par un atelier d’insertion professionnelle à destination de la promotion Rinkeby. En effet, l’ensemble de la promotion Rinkeby va arriver à la fin des 12 semaines de formation, et après la présentation de leur projet final viendra inévitablement le moment où il faudra s’impliquer dans l’écosystème et se mettre en avant.
Pour cette édition, l’objectif consiste à faire une version résumée de cet atelier. Le principe est simple : résumer 2 heures de live en moins de 10 minutes de lecture. Ce sujet a été choisi d’une part car il y a eu énormément de bons conseils durant ce live, et d’autre part car ces derniers peuvent s’avérer providentiels bien au-delà des apprenants d’Alyra. Voici donc l’essentiel à retenir de ce live :
Les réseaux sociaux à utiliser
Aujourd’hui, Twitter est l’antichambre des informations qu’on peut trouver sur la blockchain. C’est la source que tout le monde regarde y compris les journalistes, donc ça fait partie des outils indispensables à utiliser.
L’utilité de Twitter est double : la première est de suivre l’actualité des principaux acteurs de l’écosystème, la seconde est de se faire remarquer via la création de tweet/threads et le fait de faire des retweets sur des sujets concernant la blockchain. Pour faire court, Twitter est l’endroit pour connaître et se faire connaître.
Discord
Twitter est un havre d’informations où tout le monde peut réagir, mais la communication y est chaotique. Discord est le réseau qui règle ce problème.
Tous les projets blockchains sérieux sans exception possèdent un Discord, car c’est un outil extrêmement puissant pour organiser les discussions, et il existe énormément d’outils liés à Discord comme Guild.xyz pour faire participer une communauté à un projet blockchain.
Il est possible de briser rapidement la glace avec les équipes de développement ou des personnalités via Discord. En effet, c’est très simple de les contacter directement, et on peut participer naturellement aux discussions.
Les membres les plus impliqués d’un serveur peuvent également avoir des rôles spécifiques, et ces derniers peuvent être mis en avant si cela est utile dans le cas d’une insertion professionnelle.
LinkedIn est un réseau social à but essentiellement professionnel. Ce sera sur ce réseau que vous mettrez en avant vos compétences, vos expériences professionnelles (blockchain et hors blockchain), ainsi que vos projets et distinctions.

C’est un réseau social qui sera particulièrement utile pour tous ceux qui possèdent des compétences non tech, comme les apprenants de la formation “consultant” chez Alyra. Il peut donner l’opportunité à ces profils de devenir créateur de contenu ou encore mettre en avant vos réussites pour avoir une légitimité de connaisseur.
Etant donné que c’est un réseau social professionnel, la présentation jouera un grand rôle dans la façon dont les gens et l'algorithme vous percevront. En plus de faire du contenu pertinent, il est également nécessaire de faire des accroches visuelles (photo, banderole, résumé, URL…) et textuelles (phrases d’accroche, émojis en fonction du ton, tags, images…)
GitHub
C’est le réseau social incontournable des développeurs. Plus qu’un réseau social, c’est un véritable outil de travail car nous vivons dans un environnement open source et en tant que développeur, ce sera votre Github qui sera examiné en priorité pour travailler dans la blockchain.

Au-delà du code que vous allez mettre, vous pouvez mettre en place des vitrines auxquelles certains CTO (Chief Technical Officer) sont très sensibles, et accélérer considérablement votre implication dans la blockchain
Par ailleurs, pour les profils non-techniques, il est possible de participer à des projets GitHub sans pour autant que ce soit du code : vous pouvez faire de la traduction, de la documentation, de l’explication…Ainsi, vous montrerez que la technique ne vous fait pas peur.
Lenster
Lenster est l’équivalent de Twitter, mais basé sur Lens Protocol, qui est une architecture permettant aux développeurs de créer des réseaux sociaux sur lesquels nos publications sont stockées sur la blockchain. Ainsi, il est possible pour l’utilisateur de reprendre le contrôle des données qu’il publie, et la blockchain offre de nouvelles perspectives sur les façons de monétiser le contenu.
L’inconvénient majeur de Lenster (comme n’importe quel réseau basé sur Lens) est que seuls les initiés l’utilisent régulièrement. Cela dit, il faut le voir comme une opportunité car ça rend la prise de contact avec des personnalités de l’écosystème extrêmement facile.
Quelques mises en garde
Prenez le temps de vous familiariser avec chaque réseau. Chacun de ses réseaux sociaux a son propre mode de fonctionnement, et on ne parle pas de la même façon sur Linkedin que sur Lenster.
Faites attention à ce que vous dites. D’une façon générale, la blockchain est un secteur restreint où tout le monde se connaît, et un discours mal placé peut compromettre des opportunités.
Vous ne pourrez jamais tout suivre. Il est préférable de se spécialiser dans un secteur où vous serez incollable plutôt que de chercher absolument à tout savoir.
Faites le tri dans ce que vous suivez. Sélectionnez le minimum de comptes qui vous donnera le maximum d’informations, et mettez à jour régulièrement votre liste, car certains comptes peuvent devenir inactifs.
Participer aux évènements
Tous les ans, la France est le théâtre de nombreux événements relatifs à la blockchain. Les évènements majeurs ont essentiellement lieu en été, notamment avec l’EthCC en juillet et Surfin’Bitcoin en août.

Pour autant, il ne faut pas négliger les nombreux évènements organisés par de nombreuses associations blockchain en France telles que l’ADAN ou DeFi France. Sur les applications événementielles comme Meetup ou Eventbrite, il est assez facile de trouver des événements crypto près de chez nous.
Certains événements (essentiellement majeurs) nécessitent un ticket d’entrée pour y participer, mais il est possible voire encouragé de participer en tant que bénévole pour l'événement : vous contribuez à l'événement pour un certain temps, et vous avez un accès gratuit pour la durée restante.
Si vous voulez vous impliquer dans l’écosystème, il est très recommandé de participer à tous types d'événements peu importe leur taille, surtout pendant les marchés baissiers tels qu’on est en train de traverser car vous avez la certitude d’échanger avec des personnes convaincues et impliquées. Les petits événements ne sont pas à sous-estimer non plus car on peut y rencontrer des gens très motivés avec qui il est possible d’échanger longtemps.
Les bons tuyaux
Possibilités d’accompagnements
Il existe déjà un certain nombre d'initiatives créées dans le but de faciliter votre insertion professionnelle.
Tout d’abord Stack Talent, une agence de recrutement propre à la blockchain. Que ce soit salarial, freelance ou autres, le but de Stack Talent est de proposer les offres d’emploi les plus adaptées en fonction du profil concerné.
Et même des collectifs créés spécifiquement dans ce but comme Fleetweb3 qui constitue un réseau d’entraide à but professionnel, ou encore WomenInWeb3 qui met un point d’honneur à intégrer les femmes dans ce secteur.
Les solutions externes pour s’impliquer dans l’écosystème

Quand bien même vous préférez le passage à l’action au social, les sites ci-dessus sont une mine d’opportunités à saisir pour s’impliquer directement pour non seulement créer un portfolio, mais aussi avoir la possibilité d’être rémunéré.
Il existe des profils dont le portfolio est directement relié à leur wallet, qui réalisent des missions et sont directement payés sur leur wallet.
Les sites de recherches d’emploi dédiés

Vous trouverez sur cette image les principales références pour ce qui est des offres d’emploi spécifiques à la blockchain. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et d’autres sites ont été présentés dans le cadre de cette newsletter (la 6ème édition est dédiée aux sites d’offres d’emploi dans la blockchain).
Il faut aussi rappeler que Alyra dispose de son propre réseau de partenaires, et peut communiquer des offres d’emploi adaptées et accessibles uniquement à la communauté d’Alyra, qu’on ne peut pas forcément retrouver sur internet.
Programme de “Grants”

Les 10 programmes de grants présentés ont été pris pour l’exemple. En réalité, il y a énormément de programmes disponibles dans l’écosystème.
La plupart des projets majeurs de l’écosystème ont une section “grants”, qui vous permet d’obtenir des financements pour des projets dédiés au Web3. En fonction de l’orientation de votre projet, certains programmes de grants seront adaptés et vous pouvez déposer une candidature pour recevoir des aides au développement de votre projet.
S’impliquer en tant que rédacteur

Dans le cas où vous avez une expertise où un point de vue sur l’actu à partager, on peut s’exercer à la rédaction sur les réseaux sociaux puis proposer des articles à des médias cryptos.
Des apprenants, des alumnis et même des formateurs ont déjà publié dans des médias et c’est une preuve de légitimité d’être présents sur ces plateformes.
Derniers conseils
- Commencez doucement. Démarrez avec des petits projets pour faire vos armes puis montez en ampleur progressivement pour que votre implication soit pérenne.
- Entourez-vous de gens positifs et qui vous motivent. Le succès des projets blockchain dépend essentiellement des gens qui composent l’équipe et de leur synergie.
- Vous n’avez pas besoin de répondre à 100% des critères. Rappelez-vous que le profil parfait n’existe pas et que certaines compétences ne peuvent s'acquérir que dans le poste concerné.
- Ne vous focalisez pas que sur les offres d’emploi. Seule la moitié des postes disponibles sont visibles, l’autre moitié passe par les réseaux sociaux ou par le bouche à oreille.
- Cherchez des financements dans des écosystèmes qui sont en tendance. La probabilité de succès d’un projet et les possibilités de financement sont plus importantes sur un réseau très utilisé. Pour ceux qui codent en Solidity, l’écosystème le plus chaud est Arbitrum à l’heure actuelle
- Les premières expériences sont plus importantes que le salaire. Les premières expériences sont rarement exceptionnelles, mais elles vous permettront plus tard de saisir des opportunités qui le seront.
Webinar gratuit
Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !
S'inscrire au Webinaire

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance Décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA
