L'IA va-t-elle remplacer Google ?

7/1/2026
Virgile Heuraux
S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les derniers articles du blog.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Jusque fin 2022, toutes les recherches sur internet se faisaient via des moteurs de recherche comme Google. Mais depuis l’avènement de ChatGPT, les modèles d’IA sont aussi en train de devenir des moteurs de recherche à part entière.

A l’heure actuelle, le nombre total d'utilisateurs quotidiens de l'IA générative au niveau mondial est estimé entre 115 et 180 millions d'utilisateurs, et ce nombre atteindrait plus d’un milliard pour les utilisateurs mensuels, dont la majorité utilise l’IA pour ses recherches.

On peut donc se poser les questions suivantes :

  • Comment les habitudes des utilisateurs ont évolué ?
  • Pourquoi utiliser l’IA plutôt qu’un moteur de recherche classique ?
  • Quelles conséquences cela aura sur le long terme ?

L’édition de cette semaine vise à répondre à toutes ces questions.

Les comportements évoluent

Si on sollicite autant l’IA générative en ce moment, c’est car il existe toute une panoplie de modèles qui couvre de nombreux besoins:

  • Pour la recherche d’informations, il a Perplexity, Gemini ou encore NotebookLM
  • Pour la programmation, il y a Claude Code ou Cursor
  • Pour générer des images, il y a Nano Banana (Gemini)
  • Pour générer des vidéos, il y a Sora 2 (ChatGPT) ou Veo 3 (Gemini)

Dans les faits, il y a un modèle d’IA adapté pour quasiment n’importe quelle tâche qu’on souhaite réaliser sur internet, ce qui explique aisément pourquoi on compte plus d’une centaine de millions d’utilisateurs évoqués plus haut.

Mais les plus gros changements de comportement ont lieu lorsqu’on cherche à obtenir des informations.

Pour commencer, 60% des adultes utilisent déjà l'IA pour rechercher des informations, ce qui en fait la fonction la plus populaire de cette technologie (devant la génération d'idées ou la rédaction d'emails)

En regroupant des études de plusieurs agences comme Ipsos ou l’Ifop, on s’aperçoit aussi que l’IA est très utilisée en France, plus particulièrement chez les 18-25 ans :

  • 60% à 71% des 18-25 ans utilisent l'IA spécifiquement pour la recherche d'informations et l'apprentissage
  • 42% d’entre eux utilisent l'IA au moins une fois par jour (une statistique qui a doublé par rapport à 2024)
  • Pour 64% d’entre eux, un retour en arrière sans utiliser l’IA générative est jugé impossible.

Ce sont des statistiques particulièrement élevées, compte tenu du fait que l’avènement de ChatGPT ne date que de trois ans et que la France fait partie des pays européens les plus réticents à adopter des nouvelles technologies.

Dans le marketing, les stratégies sont en train d’évoluer, en particulier les stratégies de référencement pour devenir visible dans les résultats de recherche.

Depuis 2024-2025, on ne cherche plus seulement à optimiser son référencement sur Google, on cherche aussi à optimiser son référencement chez les chatbots.

NL168GEO

Il existe aussi un terme nommé “Generative Engine Optimisation (GEO)” pour désigner l’ensemble des stratégies consistant à gagner en visibilité sur les réponses données par les modèles d’IA.

Finalement, l’IA est en train de prendre de l’espace aussi bien chez les personnes en quête d’information que chez les personnes souhaitant diffuser des informations. Et ce message a été particulièrement bien reçu par Google.

En effet, depuis un peu plus d’un an, Google a adopté un format hybride entre la liste des résultats de recherche, et les réponses générées par IA qui sont visibles au premier coup d'œil sans avoir besoin de cliquer sur un lien. Même le moteur de recherche de référence en Occident se met à l’IA.

Pourquoi on préfère demander à l'IA ?

En règle générale, les moteurs de recherche classiques ne cherchent pas à donner les bonnes réponses, mais à donner les réponses qui correspondent le mieux aux mots-clés qu’on a écrit dans la barre de recherche. A partir de ça, les moteurs de recherche affichent l’ensemble des réponses correspondantes et c’est nous qui devons faire le tri entre les bonnes réponses, les mauvaises réponses, les hors-sujet et autres.

Avec l’IA, il n’y a plus besoin de faire ce tri car elle donne une réponse unique et structurée, tout en tenant compte du contexte si l’utilisateur l’a donné au préalable.

Là où Google ne fait que lister les informations, l’IA synthétise l’information. Il n’y a plus besoin d’ouvrir plusieurs onglets, de filtrer les pubs ou de comparer les infos entre elles puisque l’IA le fait déjà, et cela représente une économie de temps et d’énergie substantielle pour les utilisateurs.

En plus de cet avantage, on peut demander des précisions, faire des corrections ou demander d’autres explications sans repartir de zéro à chaque requête, ce qui fait que les interactions avec l’IA ressemblent davantage à une conversation qu’on pourrait avoir avec un assistant, si l’on peut dire.

Et cet aspect conversationnel plaît beaucoup, car les utilisateurs posent 6 à 18 fois plus de questions qu'avec un navigateur classique, un argument de plus qui explique pourquoi on préfère demander à l’IA.

Les effets indésirables

Malgré tous ces avantages, cette tendance à utiliser l’IA systématiquement implique aussi des conséquences loin d’être positives.

Nous avons mentionné plus haut le format hybride de Google avec les réponses générées par IA en haut de page et les résultats de recherche en dessous. En pratique, les réponses générées par IA créent un phénomène appelé le “no click”, où les réponses sont fournies directement par Google sans générer de clic vers les sites sources.

NL168trafic

Sauf que ce phénomène est très néfaste pour le trafic organique : sur 50 sites web d'actualité basés aux États-Unis, 37 d’entre eux ont perdu du trafic, avec des pertes de trafic supérieures à 25% pour certains.

De plus, des entreprises de conseil comme Gartner prévoient une chute potentielle de 50% du trafic classique d’ici 2028, car en plus de Google, il faut aussi prendre en compte le développement des navigateurs spécialisés dans les réponses générées par IA (cf. Comet de Perplexity) susceptibles de baisser le trafic organique encore davantage.

En conséquence de tout ça :

  • Tous les sites web qui basent leur modèle économique sur le trafic (en particulier les revenus publicitaires) sont dans une situation délicate
  • On peut s’attendre à davantage d’inégalités de visibilité entre les résultats “en tête de liste” et les autres

Un autre effet indésirable de cette transition vers des réponses générées par IA est que la transparence du processus est perdue. La réponse est accessible immédiatement, mais on ne connaît pas vraiment le cheminement qui a mené à cette réponse.

Les résultats de recherche classiques nécessitent plus de temps et d’énergie pour trouver les réponses, mais ce temps et cette énergie était aussi consacré à comprendre pourquoi une réponse est meilleure qu’une autre, et comprendre comment on parvient à la réponse qu’on recherche.

D’une certaine façon, on optimise notre temps et notre énergie sur le moment mais au détriment de l’esprit critique, alors que ce dernier est nécessaire surtout quand on sait que tous les modèles d’IA sans exception ont leur propre biais.

Les virages à négocier

Du côté des utilisateurs, on doit développer une nouvelle forme d’esprit critique. Google nous poussait à évaluer les sources en utilisant plusieurs d’entre elles, y compris des sources contradictoires.

Ainsi, notre esprit critique peut se développer avec l’IA en utilisant plusieurs chatbots différents, mais aussi en s’entraînant à reconnaître lorsque les chatbots font erreur, par exemple en questionnant l’IA sur un sujet spécifique que l’on connaît très bien.

Pour internet en général, certains modèles économiques doivent être revusde façon à ce que les différents participants de la chaîne de valeur de l’IA soient rémunérés à leur juste valeur, mais cela soulève des questions complexes :

  • Comment monétiser la propriété des données lorsqu’elles sont utilisées par des IA ?
  • Comment assurer une répartition équitable des revenus entre les créateurs d’un modèle d’IA et les acteurs ayant participé (in)directement à leur création ?
  • Quel modèle économique appliquer pour les modèles d’IA propriétaires/Open Source ?

Il y a des enjeux économiques, juridiques et technologiques tels derrière ces questions que la solution miracle n’existe pas, mais il est impératif d’essayer.

Enfin, les entreprises d’IA qui bénéficieront le plus de cette transition seront celles qui traiteront le plus de requêtes. Sur ce terrain là, Google possède déjà une longueur d’avance car il dispose déjà d’une base d’utilisateurs gigantesque et sa transition vers l’IA est déjà en train de se faire avec son format de réponse hybride.

Mais cette transition ouvre aussi la voie à d’autres acteurs comme Perplexity pour se faire une place dans ce marché.

Quoi qu’il en soit, l’IA est en train de chambouler les habitudes du quotidien. Ce faisant ces virages devront être négociés tôt ou tard, et à l’échelle individuelle cela passe notamment par l’apprentissage de compétences liées à l’IA.

Si la perspective d’apprendre des compétences relatives à l’IA vous intéresse, Alyra vous propose de vous y former !

{{cta-petit-cia}}

Webinar gratuit

Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !

S'inscrire au Webinaire
Tout savoir sur l'intelligence artificielle
S'inscrire à notre Webinar gratuit
Tout savoir sur la blockchain
S'inscrire à notre Webinar gratuit

Webinar gratuit

Nos experts répondent à vos questions sur la blockchain !

S'inscrire au Webinaire

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

“Suivi 3 formations Alyra depuis janvier 2024 pour dire à quel point j'ai aimé.”
Thomas

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance Décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Blog

Voir d'autres articles qui peuvent également vous intéresser

Restez informé de l'actualité blockchain

Ressource
6 min de lecture

Les paiements en continu sur la blockchain

Et si salaires, abonnements et investissements devenaient continus ? Les paiements en streaming sur la blockchain redéfinissent la manière de payer, d’investir et de rémunérer.
Ressource
6 min de lecture

Les paris sur la blockchain, un secteur très compétitif

Une compétition entre modèles “on-chain” et “régulés” qui pourrait redessiner durablement l’industrie des paris c'est possible !
Ressource
6 min de lecture

DEX et fragmentation de la liquidité en DeFi : les réponses de Fluid et EulerSwap

Fluid et EulerSwap repensent le modèle des DEX en combinant échanges et marché de crédit pour mieux utiliser la liquidité et redonner des revenus aux fournisseurs, sans ne dépendre que de subventions
Annuler