En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Les sites d'offres d'emploi blockchain

Virgile Heuraux
13/6/2023
5 min de lecture

Après avoir réalisé une (ou plusieurs) formations chez Alyra avec succès, vous obtenez un socle de compétences ainsi qu'une certification qui en atteste afin de pouvoir débuter votre carrière dans la blockchain. Avoir les compétences nécessaires pour travailler dans la blockchain est une chose, mais pour débuter une carrière, il faut aussi savoir où envoyer son CV.

Sur les sites d’offres d’emploi classiques tels que Linkedin ou Indeed, il est déjà possible de trouver de nombreuses offres avec des postes divers et variés. Cependant, ce ne sont pas les sites les plus efficaces pour chercher de l’emploi dans la blockchain. En effet, ces derniers regroupent tous les secteurs et tous les profils existants en un seul endroit, à l’opposé de la blockchain qui est un domaine spécifique et en recherche de compétences qui sont également spécifiques.

En ce sens, des sites d’offres d’emploi propres à la blockchain ont été créés. Ces derniers se comptent par dizaines, par conséquent il a fallu filtrer en fonction de :

  • La fréquence de mise-à-jour
  • La quantité d’offres d’emploi blockchain
  • La diversité des postes blockchain

Tout cela pour garder les sites les plus importants. Pour cette édition, nous allons vous présenter 7 sites d’offres d’emploi à retenir si vous souhaitez postuler pour une entreprise blockchain. Nous allons mettre à jour de manière permanente cet article pour vous présenter les différentes solutions pour trouver des opportunités dans l'écosystème blockchain.

Une référence dans l'écosystème blockchain

Onchain-Jobs

On commencera cette présentation avec Onchain-Jobs, un site d’offres d’emploi qui s’est spécialisé dans l’écosystème français ! Bien que ce site reste global dans les offres qu’il propose, vous trouverez ici beaucoup plus de postes basés en France par rapport aux autres sites consacrés à ce sujet.

On peut même constater que certaines boîtes françaises comme Deskoin ou Meria apparaissent de façon récurrente dans les offres d’emploi, preuve de plus que l’écosystème français est en bonne posture. Même s’il y a beaucoup de boîtes françaises et francophones qui recrutent dans la blockchain, il faut tout de même garder en tête qu’un bon niveau d’anglais est une condition sine qua non de survie.

Cryptocurrencyjobs

Ce site est une référence pour les offres d’emploi dans la blockchain en termes de longévité. Cryptocurrencyjobs existe depuis 2017 et a permis à plusieurs centaines de projets blockchains de recruter des nouveaux profils, qu’ils soient au stade de start-ups ou de sociétés bien implantées.

Sur ce site, les offres d’emplois présentées sont séparées en deux catégories : les offres “featured” payées par les employeurs pour les afficher en tête de liste, et les autres offres affichées en dessous de toutes les offres “featured”. L’astuce principale est donc de continuer à défiler la liste pour trouver d’autres offres récentes.

Web3.career

Si Cryptocurrencyjobs est la référence en termes d’ancienneté, alors Web3.career est la référence en termes de trafic et d’offre d’emploi à disposition. C’est le site le plus complet de la liste, avec de nombreuses offres d’emploi ajoutées régulièrement et de nombreux critères de sélection.

En plus de proposer de nombreuses offres, il y a également une section dédiée aux stages (internships) et emplois d’entrée (entry jobs) qui regroupe tous les emplois qui s’adressent spécifiquement à ceux qui débutent leur carrière professionnelle. C’est une mine d' opportunités pour toutes les personnes ayant leur certification chez Alyra qui sont en recherche d’expérience professionnelle.

Remote3

Par rapport aux sites précédemment abordés, Remote3 est un site globalement moins fréquenté avec une quantité d’offres d’emploi moindre. Mais ce site propose une section “talents” qui permet de mettre en avant son profil et créer un CV spécialement conçu pour le Web3.

Intropia

Intropia se présente comme un site "tout-en-un", c'est-à-dire qu'il cherche à regrouper l'ensemble des opportunités professionnelles trouvables dans la blockchain que ce soit des emplois à plein temps, ou les tâches freelance telles que les bountys ou les grants.

Intropia permet aussi de filtrer les opportunités d'emploi en fonction du domaine d'activités et des entreprises qui les proposent. En parallèle, le site contient un annuaire qui regroupe les différents évènements consacrés à la blockchain tout au long de l'année et à travers le monde pour aller à la rencontre de la communauté.

DeFi Jobs

Comme son nom l'indique, DeFi Jobs est un site d'offres d'emploi dédié au secteur de la finance décentralisée. La plupart des offres d'emploi sont dédiées au développement d'applications décentralisées pour recréer les services financiers du monde d'aujourd'hui sur la blockchain.

Certaines offres d'emploi sont proposées par des plateformes d'échanges centralisées ou des sociétés et c'est normal, car toutes les entreprises influentes de la blockchain ont une équipe dédiée aux développement ou à la recherche dans la finance décentralisée. Par conséquent, les offres d'emploi dans ce secteur sont nombreuses.

Nifty Jobs

Il s'agit d'un autre site d'offre d'emploi consacré à un secteur spécifique. Dans le cas de Nifty Jobs, ce dernier est consacré au secteur des NFTs ainsi que les différentes applications qui y sont associées comme les jeux blockchain, les plateformes d'échange ou les protocole décentralisés qui utilisent ces technologies.

Bien que le site soit relativement récent, on peut constater qu'il existe déjà un certain nombre de sociétés qui recrutent en ce moment-même.

Bonus : la section “Careers blockchain"

Il ne s’agit pas d’un site en particulier, mais d’une astuce venant de Cyril Castagnet, notre formateur référent pour les développeurs blockchain qui conseille souvent ceci à ses apprenants :

Certains protocoles ou entreprises proposent une section “careers” sur leur site de présentation, dans laquelle toutes leurs offres d’emploi sont répertoriées. Il est possible de postuler à ces offres directement sur leur site.

C’est une démarche plus fastidieuse que de recourir à un site évoqué ci-dessus. Mais elle est avantageuse à la fois pour le demandeur qui peut cibler une entreprise précise dans laquelle il voudrait travailler, ainsi que pour le recruteur qui n’a pas besoin de mettre ses offres d’emploi en avant sur d’autres sites (qui demandent généralement de payer pour ça).

Voilà qui conclut ce tour d’horizon sur les différents sites d’offres d’emploi propres à la blockchain. Rien qu’avec ces derniers, on peut obtenir une liste de postes bien plus longue que les sites de recrutement classiques. En parallèle, il est même conseillé de consulter plusieurs sites car deux annuaires peuvent proposer des offres totalement différentes.

Cela dit, même si la prospection est une étape importante pour trouver du travail dans la blockchain, il ne faut pas pour autant négliger votre implication dans l’écosystème (passer à l’action, montrer ce qu’on fait, faire parler de soi…), et Alyra peut vous aider à vous lancer et vous accompagner dans cet écosystème par l'intermédiaire de nos formations.

S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les derniers articles du blog.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

Voir d'autres articles qui peuvent également vous intéresser

Restez informé de l'actualité blockchain

Finance
4 min de lecture

Plongez dans l'économie de demain avec la Formation Tokenomics

Découvrez la formation Tokenomics par Nomiks & Alyra. Gagnez des compétences clés pour façonner l'économie de demain. Inscrivez-vous dès maintenant !
3 min de lecture

Alyra et ses outils pédagogiques

Découvrez chez Alyra nos outils essentiels : Kajabi (cours structurés), Discord (communauté collaborative) et Zoom (cours en direct interactifs).Une expérience d'apprentissage en ligne exceptionnelle.
Ressource
4 min de lecture

3 métiers qui n'existaient pas avant la blockchain

Quand une technologie grandit à un certain stade, on commence à voir des métiers spécifiques apparaître. Cet article est dédié à la découverte de trois d'entre eux.