Les salons de l'emploi ou "Job Fair"
L’édition de la semaine dernière portait sur les différents événements relatifs à la blockchain en France.
Ce sont des lieux de rencontre devenus indispensables pour tout acteur de l’écosystème, et Alyra incite vivement toutes les personnes intéressées par la blockchain à y participer.
Toutefois, les événements mentionnés la semaine dernière restent globalement généralistes. Ces derniers tournent autour d’une thématique donnée, mais les participants ont tous des objectifs différents (exposition, réseautage, découverte…).
À partir de cette édition, nous nous intéresserons aux événements qui rassemblent tous les participants autour d’un objectif commun. Parmi eux, se trouvent les salons de l’emploi ou “Job Fair” :
Qu’est-ce qu’un salon de l’emploi ?
Les salons de l’emploi également appelés “Job Fair” sont des événements conçus dans le but de pouvoir mettre en relation des demandeurs d’emploi et des employeurs dans le but d’échanger sur des opportunités d’emploi. Ces salons peuvent être ouverts à tous les secteurs tout comme ils peuvent s’articuler autour d’un secteur bien précis, et sont généralement libres d’accès.
Les candidats peuvent avoir n’importe quel profil : ils peuvent être des étudiants, des professionnels en cours de reconversion ou encore des apprenants ayant terminé une formation chez Alyra. Pour ce qui est des recruteurs, cela peut être des professionnels du secteur, ou encore des organismes de recrutement comme On-chain Jobs qui est spécialisé dans l’emploi de la blockchain en France.
Ce sont des événements particulièrement intéressants pour maximiser le temps et les efforts investis dans la recherche d’emploi, dans la mesure où les demandeurs d’emploi comme les recruteurs ont la possibilité de rencontrer de multiples interlocuteurs en une seule journée, et le réseautage est l’objectif commun de tous les participants.
Les Job Fair peuvent également inclure des activités diverses liées à la recherche d’emploi. Cela peut être des présentations ou des tables rondes pour suivre les évolutions du marché de l'emploi, ou des ateliers animés par des professionnels pour partager leur expertise et leur culture d’entreprise.
Les salons de l’emploi organisés en France
Quelques années auparavant, les salons de l’emploi qui parlaient de blockchain n’existaient pas, faute de demande. Mais depuis l’année dernière, la demande de main d'œuvre pour ce secteur est telle que les salons de l’emploi sur la technologie parlent de blockchain, et certains événements proposent leur propre salon de l’emploi. Voici un aperçu de ce qu’on peut trouver :
La French Tech est l’initiative de référence pour promouvoir la visibilité et le développement des start-ups françaises, et cela passe aussi par des événements tels que les salons de l’emploi. En l'occurrence, elle est impliquée dans le déroulement de Job Connect qui se déroulera en distanciel du 23 au 24 mars, qui est un salon de l’emploi sur la technologie en général, mais qui propose également des métiers propres à la blockchain.
L’événement Viva Technology (14-17 juin) déjà abordé dans l’édition précédente proposera également un salon de l’emploi. Même si la majorité des emplois portent sur les métiers de la technologie en général, plusieurs des partenaires de cet événement (dont Alyra) sont des entreprises blockchain, ce qui laisse entrevoir des opportunités professionnelles à saisir dans la blockchain au sein de cet événement.
Les événements blockchain majeurs
Lorsqu’un événement de renommée internationale se produit en France, il y a systématiquement un salon de l’emploi dans la blockchain qui y est consacré.
Pour la Paris Blockchain Week, il y aura l'événement “Talent Fair” dont Alyra fait partie des partenaires. Ce salon se déroulera le 20 mars avec plus de 1000 candidats ainsi que plus de 250 entreprises différentes qui sont attendues dans ce salon. En parallèle des opportunités de réseautage, la Talent Fair proposera aussi des activités comme des Keynotes, des tables rondes et des ateliers animés par des professionnels de l’écosystème pour partager leur expertise, ainsi que leur culture d’entreprise.
Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.
Pour l’Ethereum Community Conference (EthCC), il y aura “Web3 Talent Fair” qui aura lieu le 22 juillet, un événement qui sera consacré aux opportunités d’emploi dans l’écosystème d’Ethereum. Comme pour le Talent Fair, il y aura des tables rondes et des ateliers, mais il y aura aussi un “lightning pitch” qui permet de faire une présentation de son projet et ses besoins, ou de présenter ses propres compétences à la communauté.
Comment tirer parti de ses salons
La prise d’informations et le réseautage professionnel sont les maîtres-mots dans les salons de l’emploi. L’objectif premier reste de nouer des contacts avec des recruteurs, mais vous pouvez également prendre contact avec d’autres demandeurs d’emploi pour obtenir des pistes, partager des idées et découvrir d’autres entreprises ayant des postes à pourvoir.
La préparation est aussi importante que l’événement lui-même :
- Faire des recherches en amont sur les entreprises qui nous intéressent
- Soigner sa présentation et préparer des CV (si possible spécifiques au poste recherché)
- Préparer ses questions et adapter son discours en fonction du recruteur
- Prendre des notes sur nos conversations
Ce sont autant de bonnes pratiques qui optimisent vos chances de faire bonne impression.
Organiser son plan d’action. Il est nécessaire de mettre la priorité sur les entreprises auxquelles on s’intéresse le plus, car on est toujours plus en forme et plus disponible au début de l'événement qu’à la fin. Pour autant, il faut aussi être capable d’adapter ses priorités en fonction des disponibilités des employeurs présents pour optimiser son temps.
Garder le contact. Une rencontre dans un salon de l’emploi n’est qu’une impression à un instant donné. Pour garder le contact, les recruteurs ont souvent des cartes de visite ou des coordonnées, servez-vous en pour poursuivre les échanges et éventuellement enchaîner sur les prochaines étapes d’une collaboration.
Avoir confiance en ses capacités. Si vous avez suivi une formation chez Alyra (que ce soit développeur, consultant ou finance décentralisée), vous avez les compétences nécessaires pour intégrer une entreprise blockchain. Dans ce secteur comme n’importe où ailleurs, certaines compétences ne peuvent s'acquérir que dans le poste concerné, mais avec Alyra, vous avez une base d’apprentissage solide qui vous aidera à facilement vous adapter.
Les salons de l’emploi blockchain ne représentent qu’une partie des opportunités possibles pour vous impliquer dans l’écosystème. Pour la prochaine édition, vous aurez un guide pratique consacré aux hackathons. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces événements ne sont pas faits que pour les développeurs.
Webinar gratuit
Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !
S'inscrire au Webinaire