L’une des grandes forces reconnues de l’Intelligence Artificielle (IA) est de pouvoir automatiser des tâches répétitives pour améliorer sa productivité. Dans un environnement de travail où tout peut aller très vite, l’utilisation de l’IA confère des avantages considérables
Il se trouve que le secteur de la blockchain ainsi que le secteur de l’IA lui-même font partie de ceux qui évoluent le plus vite, à un tel point que l’utilisation de l’IA devient obligatoire pour avoir une productivité optimale.
Partant de là, on peut légitimement se demander quels sont les cas d’utilisation les plus pertinents pour l’utilisation de modèles comme ChatGPT, y compris dans la blockchain. Ce sera précisément le but de l’édition de cette semaine.
Assistance créative
Avec les informations emmagasinées par l’IA, on peut avoir la possibilité de brainstormer, rédiger des brouillons ou de créer du texte en donnant les instructions adéquates. l’IA peut aussi aider à améliorer la qualité du contenu en corrigeant automatiquement les erreurs.
L’IA est aussi un aussi très puissant quand il s’agit de gérer des tableaux. Avec ses capacités de tri et d’organisation, il est possible de générer des tableaux à partir d’un texte où d’une base de données. À l’inverse, il est possible de décortiquer des tableaux où de relever des données précises qui se trouvent dans ces derniers.

Mais le cas d’utilisation créatif qui a le plus fait parler de lui, c’est incontestablement la création d’images via des outils comme Midjourney, DALL-E ou Stable Diffusion. Ces derniers permettent de générer des images à partir de texte en quelques secondes, et d’avoir des rendus comparables à ce qu’on peut trouver dans le milieu artistique, ce qui est particulièrement intéressant pour créer une identité visuelle marquée pour un projet.
Depuis le 25 septembre, il est possible d’utiliser la dernière version de DALL-E (DALL-E 3) via ChatGPT Plus !
Création de contenu professionnel
Dans un environnement professionnel, certains contenus comme la documentation technique, les rapports ou même les propositions de gouvernance dans la blockchain sont très codifiés. Et ça tombe bien, puisqu’on peut entraîner un modèle à générer des documents qui suivent ces codes.
L’IA peut aider à la rédaction de rapport scientifiques ou des rapports d’analyse en automatisant l’analyse des données, et en fournissant des suggestions de structuration et de formulation.
Dans le cadre de la blockchain, cet outil est également utilisé dans la finance décentralisée pour rédiger des propositions de gouvernance, qui comprennent à la fois une structure de texte précise et du code.

Marc Zeller, le fondateur d’Aave Chan Initiative (le prestataire de service dédié à la gouvernance d’Aave), a révélé qu’il a entraîné un modèle d’IA à connaître toute la documentation d’Aave, de telle sorte à rédiger les propositions de gouvernance bien plus rapidement. L’image ci-dessus est précisément une proposition de gouvernance crée avec l’assistance de l’IA.
Accélérer sa veille
Dans n’importe quel secteur technologique, que ce soit la blockchain, l’IA ou l’informatique en général, les évolutions vont très vite, à un tel point que 24 heures dans une journée ne suffiraient pas pour savoir tout ce qui se passe. Il est donc vital d’avoir des outils pour accélérer sa veille. À ce compte-là, l’IA est un outil très adapté :
Un premier exemple est l’analyse des références bibliographiques, notamment des rapoports scientifiques. Grâce à l’IA, nous avons la possibilité de réaliser une synthèse du rapport en question, ou de chercher des informations précises à l’intérieur au lieu de chercher les infos manuellement.
L’IA peut aussi servir à la retranscription de vidéos. Même si l’Intelligence Artificielle n’est actuellement pas capable de lire des vidéos, elle est tout de même capable de relever les points importants d’une vidéo à partir d’une retranscription textuelle. Ainsi, un débat d’une heure environ pourrait être résumé en 5 minutes avec l’IA.
Ingénierie logicielle

L’image ci-dessus est un graphique de SK Ventures qui illustre une prévision du coût de l’informatique en général. Selon le graphique, l'ingénierie logicielle serait le prochain secteur où le coût de production baisserait drastiquement.
Selon SK ventures, Les progrès exponentiels dans la puissance de calcul, le stockage, la bande passante, etc. ont permis une amélioration des performances et des baisses de prix spectaculaires, tandis que le coût du développement logiciel restait élevé.
Cependant, l’émergence récente de l'intelligence artificielle conversationnelle pourrait faire chuter ce coût de production, pour plusieurs raisons :
- L’IA peut déjà générer du code source simple en répondant à des instructions en langage naturel. Cela rend la programmation accessible à un public beaucoup plus large.
- L'IA peut assister les développeurs dans des tâches fastidieuses comme le debugging
- Les modèles de langage deviennent de plus en plus capables de générer des bouts de code complexes, voire des applications entières.
- A terme, une part importante de la production de logiciels pourrait être automatisée, ce qui réduit également les coûts de maintenance.
Par conséquent, le développement logiciel qui était jusqu’à maintenant réservé à des ingénieurs peut être accessible à qui veut bien se lancer grâce à l’IA, ce qui va considérablement réduire les coûts de production.
Analyse de données on-chain
Le développement logiciel n’est pas le seul secteur concerné. L’Intelligence artificielle peut aussi rendre l’analyse de données accessible au plus grand nombre, notamment l’analyse on-chain.

Dune Analytics est un site web qui permet d’analyser les données de différentes blockchains compatibles avec la machine virtuelle d’Ethereum. Dune fournit un moteur SQL pour permettre aux utilisateurs d’écrire des requêtes SQL pour analyser ces données, représentées sous forme de tableaux de bord.
Ces tableaux de bord sont ensuite utilisés par les analystes pour surveiller l’activité on-chain, ou par les développeurs pour suivre les métriques de leur application décentralisée.
L’application de l’intelligence artificielle pour utiliser Dune Analytics est particulièrement intéressante, car même si nous n’aurions aucun entraînement pour écrire des requêtes SQL, il est possible d’entraîner un modèle d’IA pour pouvoir les formuler et ainsi créer les tableaux de bord qu’on recherchait
Se former à la blockchain et l’IA avec Alyra
Tous les cas d’utilisation de l’IA présentés ici ont un point commun : vous pouvez les maîtriser en vous inscrivant à la formation “Consultant IA” d’Alyra.
Consultant IA est un parcours de 12 semaines au cours duquel vous allez apprendre à exploiter le plein potentiel de l’IA dans vos projets personnels et professionnels. Et encore, maîtriser les cas d’utilisation présentés dans cette newsletter ne représente qu’une petite partie de ce qui est proposé dans cette formation. Voici quelques exemples :
- Savoir mettre en place une stratégie de transformation digitale avec l’IA, y compris dans la blockchain
- Maîtriser les outils avancés et les plugins
- Explorer les perspectives futures de l’IA
Tout cela en étant encadrés par des formateurs ayant une grande expérience professionnelle dans le domaine.
La maîtrise de l’intelligence artificielle est une compétence qui est de plus en plus prise au sérieux dans le monde des entreprises, y compris la blockchain. Si la formation Consultant IA vous intéresse, vous pouvez prendre rendez-vous avec nos conseillers, disponibles du lundi au vendredi pour vous accompagner :
Bouton : Prendre un rendez-vous avec un conseiller d’Alyra
Webinar gratuit
Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !
S'inscrire au Webinaire

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance Décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA
