Depuis plusieurs semaines, le réseau Ethereum fait beaucoup parler de lui en raison des nombreuses entreprises qui constituent une trésorerie d’actifs en ETH, à l’instar des réserves stratégiques en BTC.
Mais cela ne doit pas pour autant faire oublier qu’Ethereum est aussi un réseau en évolution constante depuis plus de 10 ans, où les Core Developers participent régulièrement à des réunions pour décider des prochaines mises à jour du réseau, et quelles améliorations elles vont contenir.
Parmi toutes les améliorations proposées, quatres d’entre elles peuvent être considérées comme majeures. Le sujet de cette semaine aura pour objectif d’expliquer ces améliorations, et pourquoi elles sont utiles.
La limite de gas d'Ethereum
Depuis quelques mois, on a pu constater sur Etherscan (l’explorateur de données onchain d’Ethereum) que le nombre de transactions quotidiennes sur ce réseau a augmenté. Nous avons oscillé entre 10 et 15 transactions par seconde pour dépasser 20 transactions par seconde aujourd’hui, et ce sans mise à jour majeure !

Augmenter la capacité de transaction d’Ethereum a toujours été une priorité pour les développeurs. Les Layer 2 d’Ethereum ont même participé à rendre l’écosystème plus rapide et moins cher à utiliser, mais les Layer 2 étaient confrontés à certaines limites :
- Ils ne seront jamais aussi sécurisés et décentralisés que la blockchain Ethereum
- Ils fragmentaient la liquidité, et la communication entre les blockchains nécessitait des intermédiaires dont la sécurité était variable
Il fallait donc trouver un moyen d’augmenter la capacité de transaction du réseau principal. De cette façon, si le réseau Ethereum peut traiter plus de transactions, c’est grâce à la limite de gas par bloc qui a été augmentée.
La limite de gas, c’est la capacité de données maximale qu’un validateur accepte pour chaque bloc. Plus cette limite est élevée, plus on peut stocker de données pour chaque bloc validé.
Il n’y a aucune mise-à-jour à faire puisque les validateurs choisissent leur limite de gas directement depuis leur client, et lorsqu'une majorité de validateurs a choisi une même limite de gas, elle s’applique progressivement sur le réseau.
Dans notre cas, on est passé d’une limite de gas à 30 millions d’unités six mois plus tôt pour passer à 45 millions aujourd’hui, ce qui fait qu’Ethereum peut intégrer 50% de transactions en plus qu’avant (en supposant que les transactions sont de la même taille).
D’autres augmentations à venir
La limite de gas est en amélioration continue, puisque les développeurs d’Ethereum ont annoncé d’autres augmentations à venir :
- 60 millions de gas d’ici fin 2025 (le double par rapport au début de cette année)
- Au moins 100 millions de gas d’ici 2026
Les développeurs sont assez confiants pour atteindre l’objectif des 60 millions, mais l’objectif de 2026 reste volontairement vague car ils ne savent pas encore si ce dernier est atteignable tout en assurant la sécurité du réseau.
Car oui, augmenter la limite de gas par bloc implique des risques : les validateurs ont besoin d’une meilleure bande passante, et la taille totale de la blockchain Ethereum augmente beaucoup plus vite. Donc les développeurs d’Ethereum espèrent savoir d’ici la fin de l’année si cette augmentation est possible sans que cela ne représente une menace pour le réseau.
Peer Data Availability Sampling (PeerDAS)
En mars 2024, il y a eu la mise à jour Dencun qui a permis de réduire considérablement le coût d’utilisation des Layer 2 d’Ethereum grâce aux “blobs”.
Si cette mise à jour est déjà une réussite pour augmenter la scalabilité d’Ethereum, ce n’est que la première étape : nous sommes à environ 3 blobs en moyenne par bloc, alors que l’objectif est d’atteindre un maximum de 64 blobs.
En l’état actuel des choses, valider 64 blobs par bloc serait beaucoup trop lourd pour les validateurs, mais le PeerDAS fait partie des améliorations nécessaires pour résoudre le problème.

Plutôt que de vérifier toutes les données des 64 blobs d'un coup, le peerDAS permet aux nœuds d'échantillonner seulement une petite partie des données complètes.
Il en résulte que les nœuds peuvent toujours prouver cryptographiquement que l'ensemble des données est disponible sans avoir à tout vérifier.
Cette amélioration fait partie de la prochaine mise à jour d’Ethereum nommée “Fusaka”, qui est prévue pour la fin d’année 2025, avec une date provisoirement fixée au 5 novembre.
Enshrined Proposer-Builder Separation (ePBS)
Pour comprendre tout l’intérêt de cette amélioration qu’on appelle “ePBS” pour des raisons évidentes, il est nécessaire de faire un rappel sur l’histoire d’Ethereum ainsi que le contexte dans lequel le réseau se trouve en ce moment.
La nécessité de séparer les rôles
Aux débuts d’Ethereum, le validateur avait plusieurs rôles en même temps. Il proposait un bloc à ajouter à la blockchain (Proposer), et il choisissait les transactions en attente à mettre dans le bloc (Builder). En règle générale, les transactions choisies dans le bloc étaient celles qui dépensaient le plus de frais pour que le validateur ait le plus de revenus possible.
Mais si un validateur assurait ces deux rôles en même temps, des acteurs malveillants pouvaient perturber la création du bloc et cela amenait des problèmes :
- Les frais de réseau pouvaient augmenter de façon incontrôlable
- Beaucoup de transactions pouvaient échouer
L’utilisateur devait donc payer ses transactions plus cher que la moyenne pour espérer qu’elles soient validées.
Pour le bien des utilisateurs, il fallait séparer les rôles, ce qui va amener la notion de “Proposer-Builder Separation (PBS)”, dont le représentant incontournable est le logiciel MEV-Boost développé par l’entreprise Flashbots :

MEV-Boost utilise un système d'enchères où les Proposers peuvent choisir le bloc apportant le plus de revenus, mais sans voir les détails des transactions pour éviter d’interférer avec les Builders. Avec ce logiciel, on pouvait créer des blocs avec des frais plus intéressants.
Malheureusement, la résolution de ce problème en a créé un autre : la grande majorité des validateurs utilisait MEV-Boost, et devenait dépendante de Flashbots. Une grosse majorité des transactions validées sur Ethereum dépendait d’une seule entreprise, et si cette dernière décidait de censurer des transactions, on remettrait en cause la crédibilité du réseau.
C’est précisément ce qui s’est passé avec MEV-Bosst qui a fait polémique en fin 2022 pour avoir proposé uniquement des blocs conformes avec la liste noire de l’OFAC (Office of Foreign Assets Control) qui exclut certaines adresses. Il s’agit d’une censure marginale, mais suffisamment inquiétante pour qu’une solution soit développée avec l’ePBS.
La solution avec l’ePBS
Le principe de l’ePBS consiste à reproduire cette séparation des rôles, mais directement sur la blockchain Ethereum. Cette séparation amène plusieurs avantages :
- Elle permet aux validateurs d’avoir quatre fois plus de temps pour recevoir les blocs et les envoyer à leurs voisins afin de réduire la bande passante nécessaire.
- Le réseau Ethereum devient indépendant de toute entreprise extérieure, ce qui fait un vecteur de censure en moins
Enfin, l’ePBS représente la base sur laquelle d’autres améliorations d’Ethereum peuvent arriver, comme le “MEV Burn” qui supprime l'incitation financière pour les validateurs à essayer de réorganiser ou censurer Ethereum.
Cette amélioration sera dans la mise à jour “Glamsterdam”, qui est programmée pour 2026 et dont la date précise reste à définir.
Block-Level Access Lists (BALs)
A l’heure actuelle, les transactions sur Ethereum sont exécutées les unes après les autres car on ne peut pas savoir si elles sont indépendantes l’une de l’autre. Il peut arriver que deux utilisateurs souhaitent faire une même transaction en même temps (échanger des tokens, créer un NFT…), donc on exécute les transactions en série pour éviter les bugs.
Les BALs définissent à l'avance toutes les adresses, les zones de stockage et les valeurs finales des transactions d'un bloc. Autrement dit, cela permet aux validateurs de savoir exactement où lire l'information et ce qu'ils doivent vérifier. Sachant ceci, les validateurs seront capables d’exécuter des transactions en parallèle.

Le concept d’exécuter des transactions en parallèle n’est pas nouveau, puisque la blockchain Solana l’a déjà implémentée depuis son lancement. Mais avec les BALs, Ethereum va également pouvoir en bénéficier.
Non seulement cela rend la validation de bloc plus rapide, mais en plus cela rend le champ libre pour une augmentation de la limite de gas mentionnée au début, donc les gains en termes de scalabilité semblent considérables.
Comme pour l’ePBS, cette amélioration est comprise dans la mise à jour “Glamsterdam”, prévue pour 2026.
Rester à jour sur l'écosystème
Voilà qui conclut cette présentation des différentes améliorations du réseau Ethereum pour 2025 et 2026. Bien entendu, il ne faut pas prendre toutes les améliorations présentées ici comme parole d’évangile, pour deux raisons :
- Toutes ces améliorations mettront du temps à arriver (un EIP met en moyenne 1.3 ans pour être déployé sur Ethereum)
- Bien qu’il y ait consensus chez les Core Developers pour implémenter ces améliorations, il y a toujours la possibilité que l’une d’entre elles se fasse remplacer par une autre
Malgré tout, cette veille informationnelle est indispensable, surtout dans une industrie comme celle de la blockchain où tout va très vite.
Pour un professionnel de la blockchain, la prise d’information doit être assurée au quotidien, et c’est en suivant les formations blockchain d’Alyra qu’on réalise son importance.
Webinar gratuit
Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !
S'inscrire au Webinaire

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance Décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA
