Un CV on-chain, c’est quoi ?
D’une façon générale, un Curriculum Vitae (CV) est un document qui résume les compétences, les réalisations et les expériences professionnelles d’une personne en une seule page. Il est utilisé pour montrer à un employeur ce qu’on sait faire, et pour montrer que nos compétences et notre savoir-vivre correspondent au poste à pourvoir.
Dans notre cas, on cherche à devenir participant de l’écosystème. Mais comme on le dit souvent dans la blockchain : “Don’t trust, Verify”. Si les réseaux sociaux ou un CV traditionnel donnent un aperçu de notre profil, il n’offre pas toujours une compréhension complète de son expertise en la matière.
Autrement dit, les équipes qui recrutent veulent vérifier qu’on s’intéresse réellement à l’écosystème. Donc il faut montrer notre familiarité avec l’écosystème, et montrer nos compétences par les faits. C’est là que le CV on-chain devient intéressant à utiliser.
Concrètement, un CV on-chain n’est rien d’autre que l’exploration d’un utilisateur dans l’écosystème. Il peut prendre la forme d’un ou plusieurs wallets qui représente l’historique de nos activités dans la blockchain. L’activité on-chain a souvent plus de valeur qu’un CV traditionnel pour plusieurs raisons :
- On permet aux équipes d’accéder à un profil transparent qui donne une idée précise des centres d’intérêt de son possesseur
- L’écosystème récompense le passage à l’action, et l’activité on-chain est le meilleur passage à l’action possible
- Vu que ce CV est basé sur la blockchain, il n’est pas possible de tricher
Pour avoir un CV on-chain, il suffit juste d’avoir un wallet à montrer au recruteur qui illustre notre activité, avec de préférences des données en adéquation avec le poste recherché. Si l’on veut travailler dans la finance décentralisée, notre activité doit concerner essentiellement la finance décentralisée par exemple.
Construire son CV on-chain
Au-delà de l’activité on-chain, il y a aussi des ressources à notre disposition pour mettre en évidence notre participation dans la blockchain. Voici un certain nombre d’outils pour vous aider à constituer un CV on-chain :
Les POAPs

Les POAPs sont des acronymes de "Proof of Attendance Protocol" (Preuve de Présence en français). Il s’agit d’un protocole qui permet de créer et distribuer des NFTs (jetons non fongibles) uniques en tant que preuve de participation à un événement, une conférence, ou une contribution à un projet. Ces NFTs sont basés sur la Gnosis Chain, on peut les minter gratuitement grâce à l’application mobile POAP et on peut également créer son propre POAP.
Les POAPs sont souvent utilisés dans la communauté crypto pour commémorer des moments importants et prouver la présence des participants à un événement. C’est aussi par l’intermédiaire des POAPs qu’on peut avoir un aperçu des activités d’un individu, puisque chaque événement majeur et chaque contribution concrète à un projet blockchain confère un POAP à qui veut bien l’obtenir
Un wallet avec 10 POAPs fait partie des 10% des wallets à en posséder le plus, ce qui permet de montrer que l’on est un participant actif de l’écosystème.
Talently

Talently est une plateforme relativement récente qui peut s’apparenter à un Linkedin, mais dans un format adapté pour le Web3 puisque le principe consiste à se créer un profil professionnel associé à un wallet, et qui prend en compte l’activité on-chain de ce dernier :
- Badges et certifications on-chain (comme les POAPs)
- Les participations aux votes dans les DAOs
- Les smart contracts déployés
- Les posts publiés sur Mirror
En plus de ces fonctionnalités, Talently propose un système de messagerie pour contacter des utilisateurs ou des recruteurs, et on peut y trouver une liste d’emplois qui est mise à jour régulièrement.
Nimi

Nimi représente l’équivalent de Linktree sur la blockchain, c’est-à-dire un agrégateur de liens permettant de tous les regrouper sur une seule et même page web de façon à obtenir une présentation claire avec tous les liens qui nous sont associés.
On peut y intégrer nos contacts, mais aussi nos réseaux sociaux, nos portfolios, nos adresses, et même nos POAPs. L’intérêt principal de Nimi est que cette page web est à nous et qu’il n’y a pas besoin de se soucier de l’hébergement, puisqu’elle est stockée sur le réseau IPFS.
Attention toutefois : pour pouvoir utiliser Nimi, il est nécessaire d’avoir un wallet disposant d’un ENS (une adresse “.eth”) et à chaque fois qu’on souhaite modifier des paramètres sur notre page Nimi, il est nécessaire de réaliser une transaction sur le mainnet d’Ethereum.
Ce ne sont que quelques exemples

Même si certains outils comme les POAPs sont opérationnels depuis un moment, il en existe des tas d’autres qui sont actuellement en développement pour pouvoir créer un CV on-chain, comme l’illustre le tableau ci-dessus. Et encore, certains projets de certifications comme Sismo ne sont pas affichés
C’est aussi à nous en tant qu’utilisateur d’utiliser ces protocoles pour montrer notre activité on-chain, et cela peut faire la différence sur le plan professionnel.
Avantages et inconvénients
Avantages
Le CV on-chain permet d’obtenir des opportunités professionnelles que l’on ne trouve pas ailleurs. Parmi elles, on peut citer TokenBrice qui a recruté un DeFi Strategist avec pour critère principal l’activité on-chain du wallet des candidats. Aussi, il peut arriver que certains développeurs soient recrutés en fonction de leur Degen Score, c’est-à-dire leur accumulation d’expérience on-chain, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
Le CV on-chain permet de faire une présentation complète de son profil. Les réseaux sociaux du Web2 ne permettent pas forcément de faire un état des lieux exhaustif de notre profil. Avec un CV on-chain sur des plateformes comme Talently ou Nimi, toutes les activités à connaître sont regroupées au même endroit. Ainsi, on gagne en clarté et le recruteur gagne du temps.
Inconvénients
Le manque de confidentialité peut devenir un problème. Le CV on-chain reste un profil public où tout est traçable, et nous n’avons pas forcément envie que le recruteur sache exactement ce qu’on fait avec notre wallet. Une solution à ce problème serait de créer une adresse dédiée pour le métier que l’on souhaite faire, mais cela implique de recréer un historique pour chaque adresse, et davantage de logistique pour assurer la sécurité du wallet.
Un CV on-chain prend du temps à être créé. Non seulement il faut utiliser régulièrement la blockchain pour avoir un historique solide, mais en plus il faut utiliser des protocoles permettant d’illustrer cette activité. Tout cela prend du temps, sans compter l’évolution de l’écosystème qui implique de mettre à jour ses connaissances et de découvrir des protocoles régulièrement.
D’une façon générale, le CV on-chain nécessite de mettre les mains dans le cambouis pour avoir un profil intéressant. Et c’est justement ce passage à l’action que l’on souhaite soutenir chez Alyra : toutes nos formations telles que développeur, consultant, ou spécialiste en finance décentralisée mettent un point d’honneur à faire participer activement chacun de nos apprenants dans l’écosystème, car ce dernier valorise énormément le passage à l’action, et c’est souvent sur ce critère que les opportunités professionnelles s’ouvrent.
Webinar gratuit
Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !
S'inscrire au Webinaire

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance Décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA
