En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fiche métier Copywriter

Auteur
Virgile Heuraux
S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les derniers articles du blog.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Un copywriter crée des textes percutants et convaincants (articles, pages de vente, publications pour les réseaux sociaux, scripts, newsletters…) de façon à promouvoir une marque, un produit ou un service. D’une certaine façon, le copywriter est spécialisé dans l’art de vendre par écrit.

Bien que les métiers de rédacteur web et de Copywriter présentent beaucoup de similitudes, leurs objectifs sont différents : Le rédacteur web rédige du contenu pour optimiser le référencement et augmenter la notoriété d’une marque, alors que le copywriter rédige pour vendre via l’écriture la plus persuasive possible. Par ailleurs, ces deux métiers sont tout-à-fait complémentaires.

Le métier de copywriter remonte à bien avant l’ère d’internet, et son histoire est très corrélée à celle de la publicité. Le copywriter intègre dans ses textes les bons mots pour prouver à son audience que le produit est conçu pour elle, et pour lui donner envie d’en savoir plus. Le texte en question peut être sur une page de vente, mais le copywriter peut aussi agir sur les réseaux sociaux, des vidéos, des podcasts, etc…

Compétences requises

Techniques

  • Maîtrise de l’écriture : vocabulaire, syntaxe, style agréable à lire…
  • Identifier le client cible
  • Bonnes connaissances globales dans la blockchain
  • Optimisation du taux de conversion : A/B tests, analyse de données web
  • Plateformes de marketing digital : Hubspot, Substack, Mirror…

Humaines

  • Créativité
  • Persuasion
  • Adaptation
  • Empathie
  • Curiosité / Recherche

Comment accéder à ce métier

Parcours universitaire

L’émergence du métier de copywriter adapté à la culture internet est assez récente. Ce faisant, il est accessible tant aux diplômes qu’aux autodidactes.

Les cursus universitaires BAC+3 les plus adaptés au métier sont le BUT information-communication, ou encore les licences professionnelles en création publicitaire. Pour les filières BAC+5, il y a les masters en ingénierie marketing ou en communication.

Expérience Professionnelle

L’accès au métier de copywriter est facilité si vous avez déjà eu des expériences professionnelles dans les domaines suivants :

  • Journaliste
  • Rédacteur web
  • Business Developper
  • Community Manager

Les astuces pour votre CV

Que ce soit les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Lens…), les plateformes de publication ou toute contribution que ce soit, tous les formats textuels sont bons pour vous exercer à rédiger des textes de vente.

La meilleure façon de progresser en tant que copywriter est de publier régulièrement plusieurs types de contenus sur plusieurs sites pour vous familiariser avec le référencement et vous habituer à changer de format.

Comment on travaille

La rémunération d’un copywriter va énormément dépendre de son expérience et du cadre de travail (salarié ou freelance).

Dans une entreprise, le salaire annuel brut du copywriter débutant va de 20 000 à 24 000 euros, et peut monter au minimum à 50 000 euros pour un profil expérimenté. Selon la structure qui engage, le montant peut varier.

En tant que freelance, les rémunérations peuvent être sous plusieurs formes : elles peuvent être mensuelles, au contenu publié ou en fonction des performances obtenues. Sur les plateformes de freelance telles que Malt, les taux journaliers oscillent entre 120 et 500 euros par jour, en fonction de l’expérience et de la notoriété.

Employabilité

Certains projets blockchain ont montré que le marketing est une composante essentielle de la réussite d’un projet, quel que soit son stade de développement. Compte tenu du nombre de projets existants et des nouveaux cas d’utilisation possibles, il y a une vraie prise de conscience sur la valeur ajoutée des copywriters dans le secteur de la blockchain.

Le métier du copywriting présente aussi l’avantage de s’adapter très rapidement d’un secteur à un autre, ou d’un produit à un autre. Ainsi, un bon copywriter hors blockchain peut facilement le devenir dans ce domaine.

Métiers proches

  • Rédacteur technique
  • Rédacteur Web

Webinar gratuit

Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !

S'inscrire au Webinaire
Tout savoir sur l'intelligence artificielle
S'inscrire à notre Webinar gratuit
Tout savoir sur la blockchain
S'inscrire à notre Webinar gratuit

Webinar gratuit

Nos experts répondent à vos questions sur la blockchain !

S'inscrire au Webinaire

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

“Suivi 3 formations Alyra depuis janvier 2024 pour dire à quel point j'ai aimé.”
Thomas

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance Décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Blog

Voir d'autres articles qui peuvent également vous intéresser

Restez informé de l'actualité blockchain

Ressource
3 min de lecture

Création monétaire : la blockchain peut-elle remplacer les États ?

Une loi historique sur les stablecoins relance le débat sur la séparation monnaie–État.
Ressource
3 min de lecture

Intelligence artificielle : une révolution accélérée aux États-Unis et en France, quelles opportunités saisir ?

Une nouvelle ère technologique s’ouvre avec des investissements records en IA. Découvrez comment comprendre, suivre et intégrer cette évolution, même sans être développeur.
Ressource
2 min de lecture

Cryptomonnaies : quels enjeux de sécurité pour les utilisateurs à l’ère numérique ?

Découvrez pourquoi les utilisateurs de cryptomonnaies sont de plus en plus ciblés, les risques réels, et comment mieux se protéger sans tomber dans la paranoïa.