Un copywriter crée des textes percutants et convaincants (articles, pages de vente, publications pour les réseaux sociaux, scripts, newsletters…) de façon à promouvoir une marque, un produit ou un service. D’une certaine façon, le copywriter est spécialisé dans l’art de vendre par écrit.
Bien que les métiers de rédacteur web et de Copywriter présentent beaucoup de similitudes, leurs objectifs sont différents : Le rédacteur web rédige du contenu pour optimiser le référencement et augmenter la notoriété d’une marque, alors que le copywriter rédige pour vendre via l’écriture la plus persuasive possible. Par ailleurs, ces deux métiers sont tout-à-fait complémentaires.
Le métier de copywriter remonte à bien avant l’ère d’internet, et son histoire est très corrélée à celle de la publicité. Le copywriter intègre dans ses textes les bons mots pour prouver à son audience que le produit est conçu pour elle, et pour lui donner envie d’en savoir plus. Le texte en question peut être sur une page de vente, mais le copywriter peut aussi agir sur les réseaux sociaux, des vidéos, des podcasts, etc…
Compétences requises
Techniques
- Maîtrise de l’écriture : vocabulaire, syntaxe, style agréable à lire…
- Identifier le client cible
- Bonnes connaissances globales dans la blockchain
- Optimisation du taux de conversion : A/B tests, analyse de données web
- Plateformes de marketing digital : Hubspot, Substack, Mirror…
Humaines
- Créativité
- Persuasion
- Adaptation
- Empathie
- Curiosité / Recherche
Comment accéder à ce métier
Parcours universitaire
L’émergence du métier de copywriter adapté à la culture internet est assez récente. Ce faisant, il est accessible tant aux diplômes qu’aux autodidactes.
Les cursus universitaires BAC+3 les plus adaptés au métier sont le BUT information-communication, ou encore les licences professionnelles en création publicitaire. Pour les filières BAC+5, il y a les masters en ingénierie marketing ou en communication.
Expérience Professionnelle
L’accès au métier de copywriter est facilité si vous avez déjà eu des expériences professionnelles dans les domaines suivants :
- Journaliste
- Rédacteur web
- Business Developper
- Community Manager
Les astuces pour votre CV
Que ce soit les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Lens…), les plateformes de publication ou toute contribution que ce soit, tous les formats textuels sont bons pour vous exercer à rédiger des textes de vente.
La meilleure façon de progresser en tant que copywriter est de publier régulièrement plusieurs types de contenus sur plusieurs sites pour vous familiariser avec le référencement et vous habituer à changer de format.
Comment on travaille
La rémunération d’un copywriter va énormément dépendre de son expérience et du cadre de travail (salarié ou freelance).
Dans une entreprise, le salaire annuel brut du copywriter débutant va de 20 000 à 24 000 euros, et peut monter au minimum à 50 000 euros pour un profil expérimenté. Selon la structure qui engage, le montant peut varier.
En tant que freelance, les rémunérations peuvent être sous plusieurs formes : elles peuvent être mensuelles, au contenu publié ou en fonction des performances obtenues. Sur les plateformes de freelance telles que Malt, les taux journaliers oscillent entre 120 et 500 euros par jour, en fonction de l’expérience et de la notoriété.
Employabilité
Certains projets blockchain ont montré que le marketing est une composante essentielle de la réussite d’un projet, quel que soit son stade de développement. Compte tenu du nombre de projets existants et des nouveaux cas d’utilisation possibles, il y a une vraie prise de conscience sur la valeur ajoutée des copywriters dans le secteur de la blockchain.
Le métier du copywriting présente aussi l’avantage de s’adapter très rapidement d’un secteur à un autre, ou d’un produit à un autre. Ainsi, un bon copywriter hors blockchain peut facilement le devenir dans ce domaine.
Métiers proches
- Rédacteur technique
- Rédacteur Web
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