Fiche métier Community Manager

Auteur
Virgile Heuraux
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Description

Le rôle du Community Manager consiste à construire une communauté, animer cette dernière et construire des relations avec des personnalités de l’écosystème. Il y parvient entre autres grâce à une participation active sur les réseaux sociaux, en publiant du contenu mais aussi en étant à l’écoute de sa communauté.

Dans le domaine du marketing et la communication, le Community Manager fait partie des métiers indispensables pour créer et faire grandir une communauté autour d’un projet. Beaucoup de projets qui se sont illustrés doivent une partie de leur succès à leur Community Manager qui joue un rôle important dans l’exposition du projet en question.

Un Community Manager doit avoir une bonne aisance à la fois avec les réseaux sociaux, mais aussi avec le Web3 qui a ses propres codes. Il poste régulièrement du contenu tels que des memes ou des articles, répond aux questions et organise aussi des évènements qu’ils soient virtuels ou physiques. Il est aussi amené à rédiger des rapports sur le sentiment global et les tendances notables.

Compétences requises

Techniques

  • Utilisation avancée des réseaux sociaux : Twitter, Discord, Telegram, Linkedin, Lens
  • Outils de création de contenu : Canva, Figma, Excalidraw…
  • Plateformes de publication : Medium, Mirror…
  • Connaissances techniques associées aux secteur d’activité
  • Suivi des tendances blockchain et technologiques

Humaines

  • Communication
  • Organisation
  • Marketing
  • Gestion du temps
  • Réactivité

Comment accéder à ce métier

Parcours universitaire

Pour accéder aux métiers de Community Manager, il existe des possibilités d’emploi avec un BTS Communication (BAC+2), en sachant que la plupart des Community Managers ont des cursus allant de BAC+3 à BAC+5.

Les filières rassemblant le plus de compétences pour ce métier sont les BUT informations-communication ainsi que les cursus de marketing digital.

Expérience Professionnelle

L’accès au métier de Community Manager est facilité si vous avez déjà eu des expériences professionnelles dans les domaines suivants :

  • Relations Publiques
  • Chargé de communication
  • Webmarketeur
  • Consultant blockchain

Les astuces pour votre CV

Le métier de Community Manager est extrêmement porté sur les réseaux sociaux. Par conséquent, il est nécessaire de participer activement sur les réseaux et apporter de la valeur pour se faire remarquer.

Construire sa propre communauté en amont est un gros plus, car vous montrez que vous êtes capable de fédérer et d’animer par vous-mêmes.

Comment on travaille

Selon les données de Glassdoor, le salaire d’un Community Manager en France sera d’environ 25 000€ bruts par an pour un poste junior, pour monter à 40 000€ bruts par an avec 5 ans d'expérience.

Étant donné que l’immense majorité des outils nécessaires pour le Community Manager sont en ligne, la plupart des postes sont en télétravail.

Employabilité

Dans le secteur technologique comme dans la blockchain, le marketing représente la seconde demande de main d'œuvre la plus importante derrière les ingénieurs.

Tout projet ou société du secteur a besoin d’un Community Manager, car ces derniers apportent à la fois la visibilité et l’engagement dont un projet a besoin pour imposer sa marque.

Métiers proches

  • Webmarketer
  • Relations publiques

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