En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fiche métier Community Manager

Auteur
Virgile Heuraux
S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les derniers articles du blog.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Description

Le rôle du Community Manager consiste à construire une communauté, animer cette dernière et construire des relations avec des personnalités de l’écosystème. Il y parvient entre autres grâce à une participation active sur les réseaux sociaux, en publiant du contenu mais aussi en étant à l’écoute de sa communauté.

Dans le domaine du marketing et la communication, le Community Manager fait partie des métiers indispensables pour créer et faire grandir une communauté autour d’un projet. Beaucoup de projets qui se sont illustrés doivent une partie de leur succès à leur Community Manager qui joue un rôle important dans l’exposition du projet en question.

Un Community Manager doit avoir une bonne aisance à la fois avec les réseaux sociaux, mais aussi avec le Web3 qui a ses propres codes. Il poste régulièrement du contenu tels que des memes ou des articles, répond aux questions et organise aussi des évènements qu’ils soient virtuels ou physiques. Il est aussi amené à rédiger des rapports sur le sentiment global et les tendances notables.

Compétences requises

Techniques

  • Utilisation avancée des réseaux sociaux : Twitter, Discord, Telegram, Linkedin, Lens
  • Outils de création de contenu : Canva, Figma, Excalidraw…
  • Plateformes de publication : Medium, Mirror…
  • Connaissances techniques associées aux secteur d’activité
  • Suivi des tendances blockchain et technologiques

Humaines

  • Communication
  • Organisation
  • Marketing
  • Gestion du temps
  • Réactivité

Comment accéder à ce métier

Parcours universitaire

Pour accéder aux métiers de Community Manager, il existe des possibilités d’emploi avec un BTS Communication (BAC+2), en sachant que la plupart des Community Managers ont des cursus allant de BAC+3 à BAC+5.

Les filières rassemblant le plus de compétences pour ce métier sont les BUT informations-communication ainsi que les cursus de marketing digital.

Expérience Professionnelle

L’accès au métier de Community Manager est facilité si vous avez déjà eu des expériences professionnelles dans les domaines suivants :

  • Relations Publiques
  • Chargé de communication
  • Webmarketeur
  • Consultant blockchain

Les astuces pour votre CV

Le métier de Community Manager est extrêmement porté sur les réseaux sociaux. Par conséquent, il est nécessaire de participer activement sur les réseaux et apporter de la valeur pour se faire remarquer.

Construire sa propre communauté en amont est un gros plus, car vous montrez que vous êtes capable de fédérer et d’animer par vous-mêmes.

Comment on travaille

Selon les données de Glassdoor, le salaire d’un Community Manager en France sera d’environ 25 000€ bruts par an pour un poste junior, pour monter à 40 000€ bruts par an avec 5 ans d'expérience.

Étant donné que l’immense majorité des outils nécessaires pour le Community Manager sont en ligne, la plupart des postes sont en télétravail.

Employabilité

Dans le secteur technologique comme dans la blockchain, le marketing représente la seconde demande de main d'œuvre la plus importante derrière les ingénieurs.

Tout projet ou société du secteur a besoin d’un Community Manager, car ces derniers apportent à la fois la visibilité et l’engagement dont un projet a besoin pour imposer sa marque.

Métiers proches

  • Webmarketer
  • Relations publiques

Webinar gratuit

Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !

S'inscrire au Webinaire
Tout savoir sur l'intelligence artificielle
S'inscrire à notre Webinar gratuit
Tout savoir sur la blockchain
S'inscrire à notre Webinar gratuit

Webinar gratuit

Nos experts répondent à vos questions sur la blockchain !

S'inscrire au Webinaire

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

“Suivi 3 formations Alyra depuis janvier 2024 pour dire à quel point j'ai aimé.”
Thomas

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance Décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Blog

Voir d'autres articles qui peuvent également vous intéresser

Restez informé de l'actualité blockchain

Ressource
3 min de lecture

Création monétaire : la blockchain peut-elle remplacer les États ?

Une loi historique sur les stablecoins relance le débat sur la séparation monnaie–État.
Ressource
3 min de lecture

Intelligence artificielle : une révolution accélérée aux États-Unis et en France, quelles opportunités saisir ?

Une nouvelle ère technologique s’ouvre avec des investissements records en IA. Découvrez comment comprendre, suivre et intégrer cette évolution, même sans être développeur.
Ressource
2 min de lecture

Cryptomonnaies : quels enjeux de sécurité pour les utilisateurs à l’ère numérique ?

Découvrez pourquoi les utilisateurs de cryptomonnaies sont de plus en plus ciblés, les risques réels, et comment mieux se protéger sans tomber dans la paranoïa.