Les formations dispensées par Alyra vous permettent de construire un portfolio de compétences que vous pouvez faire valoir dans le cas d’un recrutement. C’est particulièrement valable pour les développeurs blockchain qui se fient systématiquement à Github dans cette optique.
Mais il est possible de créer des projets en parallèle pour parfaire ses compétences. C’est même une pratique courante dans certaines entreprises, notamment chez Google où les employés se voient allouer 20% de leur temps de travail rémunéré pour réaliser des projets personnels. Voici quelques idées pour vous inspirer :
Le gaming sur la blockchain
Il y a un lien très passionnel entre le jeu vidéo et la blockchain. On ne compte plus le nombre de développeurs ayant des affinités avec le jeu vidéo, certains termes propres à la blockchain proviennent du jargon vidéoludique (Rekt, Soulbound…), sans parler de Vitalik Buterin qui a pris conscience des dangers de la centralisation suite à une mésaventure sur World of Warcraft.

Cela dit, il faut faire une séparation bien distincte entre le développement d’un jeu vidéo et l’intégration sur la blockchain d’un jeu vidéo. Le développement d’un jeu nécessite des compétences spécifiques qui n’ont rien à voir avec la blockchain, mais l’intégration sur la blockchain est un excellent moyen de construire un portfolio solide, puisque qu’il permet de travailler sur tous les aspects d’un projet :
- L’expérience utilisateur : La manière d’intégrer la blockchain aux mécaniques de jeu, permettre à quelqu’un qui ne connaît pas la blockchain de pouvoir utiliser l’application, minimiser les frais de gas…
- Combiner plusieurs secteurs : les jeux blockchains offrent la possibilité d’utiliser les NFTs ou la finance décentralisée. Intégrer ces outils peut permettre aux joueurs de découvrir des secteurs, ou d’améliorer des mécaniques de jeu. Les combinaisons possibles sont très vastes
- Les compromis à réaliser : Un jeu qui n’utilise pas la blockchain ne vous apportera rien sur le plan professionnel, mais baser un jeu entièrement sur la blockchain est impossible car la puissance de calcul sollicitée est bien trop importante. Il faudra donc faire des choix sur la technique et/ou l’infrastructure pour que le jeu puisse tenir.
- Créer une économie qui fonctionne : comment impliquer les joueurs dans l’économie du jeu, quelles propriétés donner à un token si on en crée un, trouver les moyens nécessaires pour que l’économie soit pérenne…
Comme vous avez pu le constater, l’intégration des jeux vidéo sur la blockchain est un jeu d’équilibriste très exigeant. On a pu le constater entre autres avec Axie Infinity qui a connu un succès retentissant en 2021, pour tomber quasiment dans l’oubli à cause d’une économie intenable.
Mais Axie Infinity a montré à toute l'industrie du jeu vidéo ce que la blockchain pouvait apporter, et c’est aujourd’hui un sujet majeur pour permettre l’adoption de cette technologie, donc développer des compétences relatives à ce domaine peut créer beaucoup d’opportunités.
Concevoir des bots de finance décentralisée
Dans la finance décentralisée en général, les bots ont mauvaise réputation car c’est l’arme principale des utilisateurs qui cherchent à faire de l’argent sur le dos des autres. On pensera notamment au frontrun dont le principe consiste à valider une transaction plus vite qu’un utilisateur pour manipuler le prix du token qu’il souhaite acheter et ainsi faire des profits au détriment de la cible.
Cependant, il faut rappeler que certains bots sont indispensables au bon fonctionnement de la finance décentralisée :
- Les bots d’arbitrage permettent d’harmoniser le prix des tokens sur l’ensemble des blockchains et des pools de liquidité qui les composent
- Les bots de liquidation permettent de sortir les utilisateurs de positions trop risquées sur les protocoles de liquidité et empêcher la création de “mauvaise dette” (une dette sans collatéral pour la rembourser)
Ces mécanismes se sont automatisés grâce à ces bots, et ils sont nécessaires pour que l’environnement soit sain. Mais en quoi concevoir des bots serait une compétence à faire valoir ?
D’une part, ça permet aux développeurs de travailler directement sur un cas pratique. D’autre part, les bots permettent de percevoir directement le fruit de son travail : si votre opération est rentable, vous percevez directement les bénéfices.
Il faut préciser que c’est un milieu extrêmement compétitif, au point que des industries ont été mis en place spécialement pour l’arbitrage et la liquidation. Ce faisant, c’est impossible pour un particulier de rivaliser sur la rapidité des bots car les sociétés de bots mettent le paquet sur l’infrastructure.
En revanche, d’après le cofondateur du projet Morpho Paul Frambot, c’est encore possible d’être compétitif en tant que particulier sur les petites liquidations. Car le but n’est pas de liquider en premier, mais d’optimiser suffisamment le gas pour que l’opération soit rentable.
Greffer un projet à un écosystème existant
La proposition de valeur est un facteur primordial dans un projet blockchain, mais on oublie assez vite que la force d’un projet vient aussi de l’écosystème d’applications qui se développe autour.

L’exemple qui illustre le mieux cet état de fait est Curve Wars : des protocoles qui se font la guerre pour accumuler un maximum de veCRV et des développeurs qui jouent les marchands d’armes en construisant des applications dans le but de proposer le meilleur rendement. Sans Curve Wars, le protocole Curve n’aurait jamais pu avoir l’aura qu’il possède aujourd’hui.
Ce qu’il faut retenir, c’est que vous pouvez construire un portfolio solide en construisant des projets complémentaires à d’autres. Les avantages principaux de cette démarche sont que vous n’avez pas besoin de partir de zéro, et si un projet blockchain vous est cher, vous trouverez facilement des idées.

Consultez des projets blockchains que vous aimez et surveillez s’il y a des side projects qui se développent dessus (comme l’indique le screen ci-dessus avec un aperçu de l’écosystème d’Aavegotchi et de Arweave pour l’exemple). Si votre projet répond à un besoin, vous gagnerez énormément en exposition.
Ce ne sont que quelques exemples de projets que vous pouvez mettre en œuvre, mais cela montre qu’il existe bien des façons différentes de monter en compétence et de montrer ce qu’on construit. Gardez tout de même à l’esprit que vous ne serez jamais aussi efficace que sur un sujet qui vous tient à cœur. C’est un conseil terriblement bateau, mais les meilleurs projets ont tous ce trait en commun.
Webinar gratuit
Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !
S'inscrire au Webinaire

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance Décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA
