En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Comparatif des langages de smart contracts

Auteur
Virgile Heuraux
S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les derniers articles du blog.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

En tant que développeur blockchain, on s’aperçoit qu’en parcourant les différentes offres d’emploi, les opportunités sont différentes en fonction du langage maîtrisé. Solidity est le langage qui ouvre le plus d’opportunités d’emploi pour des développeurs de tous niveaux, mais c’est loin d’être le seul langage avec lequel il est possible de travailler dans ce secteur.

Pour cette édition, nous ferons un tour d’horizon des langages de smart contracts utilisés dans cet écosystème, et vous constaterez que chaque langage a ses avantages et inconvénients, aussi bien dans le développement que dans les opportunités professionnelles.

Solidity

Solidity est le langage conçu pour créer et déployer des smart contracts de façon optimale sur le réseau Ethereum, ainsi que tous les réseaux compatibles avec la machine virtuelle d’Ethereum (Layer 2, Polygon, BNB Chain…)

Ce langage de programmation présente beaucoup de similarités avec les langages tels que Javascript, Python ou encore C++, qui font tous les trois partie des 10 langages les plus utilisés dans le monde selon le Stack Overflow Developer Survey de 2021 :

JavaScript est le langage le plus utilisé pour la neuvième année consécutive

Solidity a 3 avantages principaux sur l’ensemble des langages de smart contracts existants. Le premier avantage est que ce dernier regroupe le plus de développeurs actifs toutes blockchains confondues.

Le deuxième est que tout est fait pour aider les débutants :

  • C’est le langage avec la syntaxe la plus facile
  • La plupart des outils de développement sont conçus pour Solidity
  • Il permet un accès simple aux attributs orientés objet dans les smart contracts, tels que les traits d'héritage à plusieurs niveaux. 

Le troisième avantage et non des moindres, est que Solidity dispose de la librairie la plus aboutie en termes de smart contracts à disposition et de pratiques de sécurité. Cela s’explique aussi par l’ancienneté de ce langage et l’activité de la communauté. Pour toutes ces raisons, Solidity est la “valeur sûre” dans le cursus d’apprentissage d’un développeur blockchain.

Salaires en Europe : entre 45 000 et 134 000 € annuels bruts selon l’expérience

Des nouvelles offres d’emploi quotidiennement

Rust

Parmi toutes les blockchains d’infrastructure qui se sont illustrées en 2021, certaines d’entre elles voient des limitations dans les possibilités proposées par Solidity, et ont choisi un autre langage pour développer leurs smart contracts. Parmi les alternatives existantes, Rust est le choix qui revient le plus souvent comme en témoigne le nombre de blockchains qui l’utilisent :

  • Solana
  • Polkadot
  • MultiversX (anciennement Elrond)
  • NEAR
  • ZCash

La raison principale pour laquelle Rust est adopté aussi souvent dans le secteur de la blockchain est de pouvoir créer des applications très optimisées en Rust, avec un contrôle complet sur la gestion de la mémoire et du cache, le garbage collection, etc. Cela permet de créer des smart contracts rapides et sécurisés.

Rust est le langage le plus apprécié pour la sixième année consécutive

Rust est le langage le plus apprécié pour la sixième année consécutive

La seconde raison est que, toujours selon le Stack Overflow Developer Survey de 2021, Rust est le langage de programmation le plus aimé par les développeurs, avec quasiment 87% d’opinion positive parmi 82 914 répondants.

Étant donné que Rust est adopté sur de nombreuses blockchains et que c’est un langage de smart contracts plus récent par rapport à Solidity, les opportunités professionnelles peuvent être plus importantes. Cependant, l’apprentissage de ce langage est plus difficile et il y a globalement moins de recul sur les bonnes pratiques de développement.

Salaires en Europe : entre 56 000 et 142 000 € annuels selon l’expérience

Des nouvelles offres d’emploi quotidiennement, mais en moindre nombre que pour Solidity

A partir de maintenant, on entre dans les langages de smart contracts “de niche”. Ces derniers sont beaucoup moins utilisés que les langages cités précédemment, avec des communautés également moins grandes. Par conséquent, on apprendra ces langages surtout dans le but d’intégrer un écosystème bien précis.

OCaml

OCaml est un langage de programmation français, puisqu’il a été créé à l’Inria. Il s’agit d’un langage open source qui, malgré une communication timide, possède une base d’utilisateurs dans des domaines spécifiques de l’industrie, notamment l’aéronautique.

Dans le cas de la blockchain, OCaml est utilisé sur 2 réseaux :

  • Mina, un réseau utilisant la technologie des zk-SNARKs
  • Tezos, dans lequel on utilise le langage Michelson pour développer des smart contracts, qui ressemble fortement à OCaml

Etant donné que OCaml est un langage français, la plupart des ressources de développement à disposition sont en français. En revanche, la syntaxe est différente de celle des langages qui reprennent la syntaxe du C, ce qui est assez déroutant pour les développeurs qui transitionnent.

Cairo

Cairo est un langage de programmation spécialement conçu pour Starknet, un projet de Layer 2 utilisant la technologie des “ZK-Rollups” : on regroupe un certain nombre de transactions en une seule sur le réseau principal et la validation de cette dernière se fait grâce aux Zero Knowledge Proofs.

Problème : les calculs sollicités par les ZK-rollups sont très complexes à réaliser. La solution trouvée par Starknet est de créer une toute nouvelle machine virtuelle avec son propre langage de programmation, puis ajouter la prise en charge du réseau principal par-dessus. D’une certaine façon, Cairo est le langage qui permet de faire communiquer Starknet avec d’autres réseaux, dont Ethereum.

C’est un langage dont on a très peu de recul, car il existe très peu de développeurs Cairo et il a été créé récemment. De plus, tous les développeurs Cairo sont unanimes pour dire que ce code est exigeant. Cependant, Starknet est un projet pris très au sérieux par tout le secteur, et les projets DeFi de référence comme Aave, MakerDAO ou encore Uniswap ont déjà annoncé une intégration future de leur protocole sur Starknet. Les risques sont très élevés, mais les opportunités sont aussi très élevées.

Webinar gratuit

Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !

S'inscrire au Webinaire
Tout savoir sur l'intelligence artificielle
S'inscrire à notre Webinar gratuit
Tout savoir sur la blockchain
S'inscrire à notre Webinar gratuit

Webinar gratuit

Nos experts répondent à vos questions sur la blockchain !

S'inscrire au Webinaire

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

“Suivi 3 formations Alyra depuis janvier 2024 pour dire à quel point j'ai aimé.”
Thomas

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance Décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Blog

Voir d'autres articles qui peuvent également vous intéresser

Restez informé de l'actualité blockchain

Ressource
3 min de lecture

Création monétaire : la blockchain peut-elle remplacer les États ?

Une loi historique sur les stablecoins relance le débat sur la séparation monnaie–État.
Ressource
3 min de lecture

Intelligence artificielle : une révolution accélérée aux États-Unis et en France, quelles opportunités saisir ?

Une nouvelle ère technologique s’ouvre avec des investissements records en IA. Découvrez comment comprendre, suivre et intégrer cette évolution, même sans être développeur.
Ressource
2 min de lecture

Cryptomonnaies : quels enjeux de sécurité pour les utilisateurs à l’ère numérique ?

Découvrez pourquoi les utilisateurs de cryptomonnaies sont de plus en plus ciblés, les risques réels, et comment mieux se protéger sans tomber dans la paranoïa.