En tant que développeur ou consultant blockchain, il est possible que vous cherchiez à bâtir votre propre projet. Si vous savez déjà quel sera votre projet et comment le mettre en oeuvre, il y encore une étape importante à faire : choisir la blockchain sur laquelle baser son projet.
Le choix de la blockchain est aussi important que le projet blockchain lui-même, car en fonction du réseau choisi, l’écosystème associé et les perspectives d’évolution ne sont pas les mêmes pour tous les réseaux. Pour cette édition, nous vous présentons un certain nombre de critères d’évaluation pour vous aider dans cette démarche :
L’activité on-chain
Le premier critère à examiner est l’activité on-chain du réseau que vous allez choisir, c’est-à-dire l’utilisation réelle du réseau par la communauté car le succès de votre projet en dépend directement. Plus un réseau est actif, plus votre projet est susceptible d’être actif et constituer une communauté d’utilisateurs.
Les meilleurs outils à disposition pour vérifier ce genre de statistiques sont les explorateurs de blocs, et toutes les blockchains publiques en possèdent un. Pour un explorateur de blocs donné, il peut y avoir des dizaines de graphiques différents, mais s’il ne devait en avoir qu’un seul à retenir, ce serait les transactions quotidiennes :

Les transactions quotidiennes font office de thermomètre pour indiquer l’activité réelle d’une blockchain, et grâce à ces indicateurs on peut connaître les différentes tendances :
- La BNB Chain reste une des blockchains les plus actives toutes catégories confondues, en dépit de la centralisation de ses validateurs
- Polygon a récemment dépassé la BNB Chain en termes d’activité grâce à tous les partenariats qui ramènent des utilisateurs réels
- Malgré le prix du gas élevé pour l’utiliser, Ethereum reste un des écosystèmes les plus actifs
- On peut aussi constater l’émergence des Layer 2 comme Optimism ou Arbitrum qui ont beaucoup progressé en activité ces derniers mois
Si on ne considérait que les transactions quotidiennes, alors Solana surpasserait toutes les blockchains susmentionnées de très loin. Pourtant, les développeurs créant des applications sur Solana sur minoritaires. Et à juste titre, l’activité on-chain n’est qu’un facteur de sélection parmi d’autres, et qui est également dépendant du point suivant :
Expérience utilisateur
En 2021, la BNB Chain (dite “BSC” à l’époque) est parvenue à créer beaucoup plus d’activité on-chain que n’importe quel autre réseau, avec des pics ayant atteint jusqu’à 10 fois plus de transactions quotidiennes qu’Ethereum. La raison de cette performance est que la scalabilité de la BNB Chain a été privilégiée au détriment de la décentralisation.
Bien que les partisans de la décentralisation aient condamné ce parti-pris, cette blockchain reste aujourd’hui 3 fois plus utilisée que le réseau principal d’Ethereum, tout simplement car la BNB Chain valide les transactions plus rapidement, tout en étant moins cher. C’était l’une des principales leçons à retenir de 2021 : les utilisateurs se dirigent naturellement vers le réseau le plus rapide et le moins cher à utiliser.

https://dune.com/msilb7/l2-and-l1-fee-comparison-benchmarks
Polygon est le réseau choisi par défaut pour la plupart des projets blockchain, car c'est le réseau le plus rapide et le moins cher à utiliser même en étant très utilisé à l’heure actuelle. Même les Layers 2 d’Ethereum ont monté en activité pour cette raison : en début d’année 2022, l’utilisation d’Arbitrum et Optimism coûtait cher. Mais avec les mises à jour réalisées tout au long de l’année, ces réseaux ont une expérience utilisateur beaucoup plus compétitive.
Pour en revenir à Solana, l’utilisation du réseau est rapide et pas cher, ce qui expliquait son immense succès en 2021. Le problème était que les transactions échouaient régulièrement, et le réseau tombait régulièrement en panne. L’expérience utilisateur n’était pas assez bonne pour que la communauté reste active.
Composabilité du projet
Choisir un écosystème avec beaucoup de développeurs et beaucoup de projets différents peut être intimidant à première vue. Et pour cause, ce sont des milieux où la vitesse de développement des projets est à la fois élevée et soutenue, donc on peut facilement prendre peur à être pris de vitesse.
Mais vu que tout est à construire dans la blockchain, la réalité est bien différente. Beaucoup de projets, même certains concurrents collaborent pour sortir des versions de plus en plus abouties, et la blockchain est un environnement tout trouvé pour créer des applications composables.

Pour donner des exemples : Kleros est un protocole décentralisé de résolution de litiges qui interagit avec des dizaines d’applications décentralisées relatives à l’identité décentralisée, les plateformes d’échange et des protocoles d’assurance.
Autre exemple, Curve est la plateforme d’échange décentralisée de référence pour les stablecoins. Curve est à la fois en interaction avec des protocoles DeFi qui cherchent à obtenir un maximum de CRV, mais aussi avec des protocoles spécialement conçus pour tirer profit au mieux des fonctionnalités permises par Curve.
Plus votre projet interagit avec le reste de l’écosystème, plus il sera facile de s’imposer à long terme, d’où la nécessité de privilégier les écosystèmes vastes et actifs.
Financements
Pour la blockchain comme pour beaucoup d’autres secteurs, le financement est le nerf de la guerre. Même si les financements ont chuté de 42% entre 2021 et 2022, il n'empêche que ces derniers vont bon train quand on sait où chercher.
Mais il faut aussi garder en tête que toutes les blockchains n’ont pas les mêmes capacités de financement, et ces dernières peuvent varier d’une année sur l’autre.

Il peut arriver que certains écosystèmes proposent des financements très importants pour avoir une communauté de développeurs, comme Solana ou Near en 2021 qui proposaient les plus gros budgets pour financer des projets.
Cela dit, c’est Ethereum et Polygon qui restent les références car ces derniers possèdent régulièrement des fonds, et ce sont ces écosystèmes qui proposent les financements les plus diversifiés (Fondation, DAO, Gitcoin…)
On peut constater que Polygon est mentionné régulièrement dans les critères établis. Mais c’est justement pour mieux souligner pourquoi il y a autant de projets qui se déploient sur ce réseau à l’heure actuelle. Au fil du temps, il est tout à fait possible qu’un autre réseau prenne sa place, comme Solana l’a fait en 2021.
Pour finir, cette édition s’est limitée à seulement quelques critères d’évaluation. D’autres paramètres sont à prendre en compte pour choisir la blockchain sur laquelle baser un projet. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans ce domaine, vous pouvez vous inscrire au parcours de consultant blockchain.
Webinar gratuit
Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !
S'inscrire au Webinaire

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain
Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance Décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA
