À chaque cycle de marché dans la blockchain, il y a émergence d’un réseau social qui devient l‘endroit indispensable pour faire la pêche aux infos et participer à des discussions en tous genres. En 2013 c’était Bitcointalk, en 2017 c’était Reddit, et aujourd’hui c’est Twitter.
Twitter est devenu obligatoire pour quiconque souhaitant s’informer sur la blockchain en général ou sur des projets précis. Cependant, le principe même de Twitter cause deux soucis :
- Twitter est agencé comme une place publique, ce qui fait qu’il n’y a pas vraiment de proximité avec les équipes des projets, qui se limitent la plupart du temps à publier les infos officielles
- L’effet de groupe est exacerbé. Une bonne nouvelle peut rapidement se transformer en euphorie, et une mauvaise nouvelle peut vite causer une panique. Voir ces sentiments extrêmes en temps réel sur Twitter crée beaucoup de bruit, pour peu d’infos.
On se retrouve donc avec un réseau social qui nous fait tendre vers les comportements extrêmes, le plus souvent pour des infos qui auraient pu être anticipés bien avant, surtout quand il s’agit de projets blockchain.
Dans l’édition de cette semaine, nous allons faire un tour d’horizon des différents moyens pour obtenir des infos afin d’avoir une longueur d’avance sur Twitter
Les forums de gouvernance
Si une blockchain ou une application basée sur cette dernière se veut décentralisée, il existe forcément un forum de gouvernance qui réunit toutes les propositions et les discussions en cours.
En règle générale, ces forums sont construits sur Discourse qui est un logiciel libre, et les forums de gouvernance concernent aussi bien les blockchains d’infrastructure que les applications qui se développent dessus.
Sur le forum Ethereum Magicians, on peut connaître les propositions d’amélioration pour Ethereum (EIP), et les différents standards (ERC) qui sont en développement ou sur le point d’être intégrés au réseau.
Sur le forum de gouvernance d’Aave, on peut voir les différentes propositions en cours, qui peuvent concerner aussi bien le fonctionnement du protocole que son développement futur.
Consulter les propositions d’un forum ne garantit pas forcément qu’elles seront mises en oeuvre. Pour faire un parallèle avec la politique, les propositions sur le forum sont comparables aux projets de loi qui sont présentés et débattus avec l’ensemble des acteurs.
Vu qu’il existe énormément de projets, on peut rapidement se perdre devant le nombre de forums de gouvernance. Mais il existe aujourd’hui plusieurs outils pour agréger les infos importantes, comme x23.ai qui résume les actualités de plusieurs dizaines de forums.
Les serveurs Discord
S’il y a bien un réseau social taillé sur mesure pour toutes les communautés et tous les projets blockchains, c’est Discord.
- En un coup d’oeil, on peut connaître toutes les personnes les plus impliquées et leur parler directement pour obtenir des infos
- Les news d’un projet sont souvent discutées sur Discord avant qu’elles ne deviennent publiques
- D’une manière plus générale, Discord est un bon indicateur pour estimer l’ambiance d’une communauté et le sérieux des développeurs.
Pour toutes ces raisons, Discord est un meilleur indicateur que Twitter quand on se renseigne sur des projets blockchain. Certaines personnes s’accordent à dire que c’est le meilleur réseau social toutes catégories confondues pour toutes les possibilités qu’il propose.
Discord présente malgré tout un gros risque : c’est une chambre d’écho. Il est très difficile d’obtenir un débat constructif sur le Discord d’un projet blockchain, car la modération est assez stricte et il y a un effet de groupe avec les autres membres du serveur.
Certains projets blockchain ont même banni des utilisateurs qui ont posé des questions dérangeantes. De ce fait, il est assez difficile d’obtenir des informations objectives.
Github
Vu que la blockchain est un environnement Open Source, GitHub est l’outil de travail principal des développeurs. Mais c’est aussi un excellent outil pour surveiller l’activité d’un projet blockchain
Sur l’image ci-dessus, on peut constater que Maverick, une plateforme d’échange décentralisée concurrente à Uniswap, a publié un manuel d’instruction pour créer des pools de liquidité programmables dans le cadre de Maverick V2
GitHub possède deux avantages par rapport à Twitter :
- Il est possible de différencier les projets blockchains réellement actifs de ceux qui ne le sont pas
- Les personnes capables de lire le code peuvent connaître le fonctionnement exact du projet
Tout ceci permet de neutraliser les effets d’annonces qu’on peut voir sur les réseaux sociaux et avoir un raisonnement plus neutre.
Les offres d'emploi
Osmosis est plateforme d’échange de référence de l’écosystème Cosmos pour y échanger des tokens. Selon l’image ci-dessus, l’équipe de développement a récemment publié une offre d’emploi pour un poste de cryptographe, dans le but de créer une plateforme d’échange où les transactions sont privées.
C’est une news qui n’est disponible ni sur les réseaux sociaux, ni sur le forum de gouvernance, mais qui est trouvable sur les sites d’offres d’emploi spécifiques à la blockchain. C’est pour ce genre d’avant-première qu’il est intéressant d’y jeter un coup d’oeil.
Les offres d’emploi sont également un bon indicateur pour estimer l’évolution d’un projet à long terme. S’il y a beaucoup d’offres d’emploi qui apparaissent d’un seul coup pour un seul projet, il se passe forcément quelque chose.
Ce quelque chose peut être bénéfique pour le projet (agrandissement des effectifs), tout comme il peut être néfaste (exode des effectifs).
Les réseaux sociaux décentralisés
Toutes les personnalités de la blockchain ne sont pas forcément sur Twitter, et ce pour plusieurs raisons. Certaines personnes trouvent que twitter crée trop de bruit, d’autres quittent la plateforme car l’évolution de cette dernière ne leur convient pas.
Toutes ces personnalités qui ont quitté Twitter peuvent être retrouvées sur les réseaux sociaux décentralisés, dont on peut citer plusieurs exemples :
- Warpcast, une application basée sur Farcaster qui ressemble à Twitter. C’est sur ce réseau social qu’on trouve les discussions les plus techniques
- Les réseaux sociaux basés sur Lens ne sont pas en reste, avec hey.xyz(Orb sur mobile) qui est l’équivalent de Twitter ou encore Tape.xyz qui est un Youtube décentralisé.
Bien sûr, l’activité de ces réseaux sociaux est bien moindre que sur Twitter, mais il est possible d’y trouver des discussions introuvables ailleurs.
Webinar gratuit
Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !
S'inscrire au Webinaire