En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

4 outils du Web3 pour se faire remarquer

Auteur
Virgile Heuraux
S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les derniers articles du blog.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Peu importe qui on est dans l’univers de la blockchain, il est nécessaire de se faire remarquer. C’est valable aussi bien pour les individus que pour les projets pour atteindre la réussite.

Afin d'augmenter votre exposition, les réseaux sociaux et autres plateformes de publication sont indispensables. Vous connaissez sans doute les réseaux sociaux traditionnels comme Twitter et LinkedIn, mais pour cette édition nous allons vous proposer des alternatives qui vous aideront à avoir un profil davantage en phase avec les valeur du Web3 :

Mirror

Mirror est une plateforme sur laquelle vous pouvez vous connecter directement avec votre portefeuille et publier des articles. Le principe de fonctionnement est similaire à celui de Medium, dans le sens où il permet de réaliser des articles avec différents outils pour optimiser le référencement.

Un article d’Optimism basé sur Mirror

La différence majeure avec Medium est que tous les articles que vous publierez seront stockés sur la blockchain Arweave, qui est spécialisée dans le stockage de données décentralisé. Comme dirait Victor Morizon de Cryptoast, c’est “un disque dur collectif qui n’oublie jamais où tout le monde peut écrire”.

Étant donné que Mirror a été créé pour être un outil de publication, il peut se révéler très utile pour les rédacteurs de toutes sortes, ainsi que pour les entrepreneurs qui souhaitent promouvoir leur projet.

Lens Protocol

Lens Protocol est une infrastructure développée par l’équipe d’Aave permettant de créer des réseaux sociaux décentralisés. Cette infrastructure a été créée afin que ses utilisateurs reprennent le contrôle sur leurs données personnelles, en opposition aux GAFAM (dit “Web2”) qui les récoltent pour les utiliser à nos dépens.

Autre différence avec le Web2, Lens est complètement Open Source, ce qui signifie que n’importe qui peut utiliser l’infrastructure proposée par Lens pour créer des outils, des extensions voire des applications à l’écosystème.

Aperçu des applications créées sur Lens

Toutes les applications basées sur Lens utilisent le réseau Polygon et toutes les données créées par les utilisateurs seront sous forme de NFT afin que ces derniers puissent réellement les posséder. A l’heure actuelle, l’application phare de ce projet est Lenster.xyz, l’équivalent d’un twitter décentralisé. 

Lens est en bêta et tout le monde ne peut pas encore l’utiliser. Il est nécessaire d’être éligible à un “Lens Profile” pour l’utiliser, et il peut s'acquérir en accomplissant des tâches spécifiques (avoir un NFT précis, ou faire un don lors d’un Gitcoin Grant).

L’activité sur ce réseau est bien moindre en comparaison des réseaux sociaux conventionnels. Cependant, Lens est un moyen original de montrer son intérêt pour le Web3 ainsi que pour entrer en contact avec les professionnels de l’écosystème qui s’y trouvent. De plus, il y existe une application nommée Orb qui propose des fonctionnalités similaires sur iOS et Android.

Forums Discourse

Discourse est un logiciel permettant de créer des forums sur lesquels on peut s’inscrire et prendre part aux discussions. Ce n’est pas un outil Web3 à proprement parler puisque certaines entreprises traditionnelles telles que le média Gamekult l’utilisent, mais sa conception Open Source fait qu’il est très utilisé par les DAOs (organisations autonomes décentralisées) pour organiser les discussions, débats et propositions sur les protocoles qui y sont associés. Voici quelques exemples :

Ces forums ont 2 utilités :

  1. Ils permettent d’obtenir des informations en avance sur les futures décisions des protocoles. La plupart des rumeurs que l’on peut voir circuler sur Twitter proviennent de ces forums
  2. Ils permettent de prendre part aux discussions en cours et de proposer ses idées

En d’autres termes, Discourse fait partie des sites incontournables pour quiconque souhaite contribuer à un projet, que vous soyez utilisateur, développeur ou consultant. 

A force de visiter différents forums de gouvernance, vous réaliserez que certains profils sont récurrents sur l’ensemble des projets d’un secteur, et qu’ils sont proactifs pour donner leur opinion et soumettre leurs idées.

C’est le cas de Brice Berdah (dit “TokenBrice”) qui est actif sur les forums de protocoles associés à la finance décentralisée comme Curve, Aave, Paraswap et plus particulièrement Liquity, l’émetteur du stablecoin décentralisé LUSD. Vous pouvez faire de même pour vous mettre en avant : un pseudonyme qui propose régulièrement des propositions pertinentes se fait très vite remarquer.

Mazury.xyz

Mazury est une application récente, mais pas moins dénuée d’intérêt puisqu’elle permet de créer un profil professionnel à partir de l’activité on-chain de votre wallet.

Un aperçu du profil de Woj.eth, le fondateur de Mazury

Rien qu’à partir votre adresse, Mazury fait un récapitulatif des actions réalisées sur la blockchain (participer à des votes, déployer un smart contract…), et des POAPs que vous avez reçus. Le site vous permet aussi d’insérer des liens utiles dans votre profil.

Il peut être très utile de partager votre profil Mazury pour prouver votre implication réelle dans l’écosystème, en sachant que le Web3 valorise énormément le passage à l’action.

Webinar gratuit

Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !

S'inscrire au Webinaire
Tout savoir sur l'intelligence artificielle
S'inscrire à notre Webinar gratuit
Tout savoir sur la blockchain
S'inscrire à notre Webinar gratuit

Webinar gratuit

Nos experts répondent à vos questions sur la blockchain !

S'inscrire au Webinaire

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

“Suivi 3 formations Alyra depuis janvier 2024 pour dire à quel point j'ai aimé.”
Thomas

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance Décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Blog

Voir d'autres articles qui peuvent également vous intéresser

Restez informé de l'actualité blockchain

Ressource
5 min de lecture

Data Engineer : compétences et avenir dans l’IA

Ingénieur des données : un métier clé de l’IA pour transformer les données en atout stratégique.
Ressource
2 min de lecture

Financer sa formation Blockchain ou IA avec Alma

Formez-vous à la Blockchain ou à l’IA avec Alyra et payez en 2, 3 ou 4 fois via Alma.
Ressource
5 min de lecture

Alyra sera au congrès UPI

Le Congrès UPI 2025 à Angers réunit experts et passionnés d’économie, avec Alyra comme partenaire Gold et intervenant sur blockchain et IA.