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Les métiers relatifs à l'adoption de la blockchain

Virgile Heuraux
20/12/2023
4 min de lecture

L’adoption est une thématique qui revient beaucoup lorsqu’on parle de blockchain mais l’adoption généralisée d’une technologie nécessite des efforts à plusieurs niveaux :

  • Au niveau technique pour créer des applications qui répondent à des besoins avec une bonne expérience utilisateur
  • Au niveau marketing avec une stratégie de communication ciblant le public le plus réceptif
  • Au niveau réglementaire pour assurer la conformité des applications

Dans l’édition de cette semaine, nous allons présenter des métiers qui oeuvrent pleinement pour l’adoption de la blockchain, et en quoi ils consistent :

En tant que développeur blockchain

L’architecture de l’application

Pour obtenir des applications décentralisées qui soient adoptées par le grand public, il est nécessaire de construire l’infrastructure adaptée pour y prétendre.

Lorsqu’on parle d’infrastructure, on pense systématiquement aux développeurs back-end car ceux-ci s’occupent de la partie “non visible” de l’application à savoir les smart contracts, les intégrations, et les tests de l’application avant de la déployer.

En parallèle, ils doivent aussi choisir les standards de développement. En effet, il existe toute une variété de standards différents que l’on peut choisir selon l’application qu'on souhaite créer :

  • ERC-721, ERC-1155, ERC-6551 pour les NFTs
  • ERC-3643, ERC-6960 pour la tokenisation d’actifs
  • ERC-4337 pour l’Account Abstraction

En fonction du projet, il est nécessaire de choisir les standards les plus adaptés.

Pour résumer, ils construisent l’infrastructure et l’intégration nécessaire pour créer une application sur une blockchain, tout en assurant leur sécurité. Cela dit, le développement d’une application destinée à une adoption massive ne dépend pas uniquement des développeurs back-end.

Ils sont aidés entre autres par les UX Designers qui sont chargés de la stratégie de l’organisation globale du projet. Leurs responsabilités incluent :

  • La recherche utilisateur (interviews, tests utilisateurs) pour comprendre les besoins et attentes
  • La proposition de solutions de conception
  • L'évaluation et l'amélioration de l'expérience utilisateur

Autrement dit, les UX Designers façonnent l’expérience utilisateur de l’application la plus adaptée possible en fonction des besoins des utilisateurs et de leurs feedbacks.

L’interface de l’application

Une application a beau avoir la meilleure infrastructure qui soit, elle sera très peu utilisée si elle n’a pas d’interface utilisateur. À titre de comparaison, c’est comme une maison qui est parfaitement construite mais sans aucune décoration ni aucun meuble.

Un rapport de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) paru cette année a révélé que seules 2% des adresses Ethereum utilisent des smart contracts sans avoir recours au front-end, ce qui signifie que 98% des adresses utilisent une application par l’intermédiaire d’une interface. Donc l’interface d’une application est indispensable.

Pour concevoir cette interface, il y a besoin d’un UI Designer, qui est chargé des tâches suivantes :

  • La conception des interfaces concrètes (écrans, pages web)
  • Le choix et la création d'éléments visuels comme les boutons, menus, icônes
  • La direction artistique et le respect de la charte graphique
  • L'application des principes d'ergonomie visuelle

Tout cela dans le but d’avoir les interfaces les plus attrayantes et intuitives possible.

Ce sont les développeurs Front-end qui sont chargés de bâtir cette interface. Les activités d’un développeur front-end consistent le plus souvent à créer un site ou une application fonctionnelle, intuitive et rapide. Pour cela, il doit intégrer toutes les fonctionnalités du projet de façon à ce que l’utilisateur s’y retrouve facilement, tout en veillant à ce que ces dernières fonctionnent correctement. En parallèle, il s’assure que l’utilisation de l’application est sécurisée et que celle-ci s’adapte à tous types de supports.

Pour résumer, ils s’occupent de la partie visible de l’application, et sont responsables de l’aspect et de la convivialité de l’application qu’ils construisent.

L’adoption de masse dans le développement

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Pour qu’il y ait une adoption de masse, il est nécessaire d’avoir une expérience utilisateur comparable aux applications telles qu'elles existent dans le Web2. Selon beaucoup de développeurs, l’Account Abstraction représente une avancée majeure dans l’expérience utilisateur de la blockchain, et travaillent activement pour l'intégrer dans leurs applications

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D’autres projets fixent la priorité sur l’accessibilité et l’accueil de nouveaux utilisateurs. Un exemple qu’on peut citer est le projet de finance décentralisée Ondefy, conçue pour que n’importe quel utilisateur soit capable d’échanger des cryptos, convertir sa monnaie fiat en crypto ou encore obtenir des rendements sur ces derniers en un seul endroit.

En tant que conseiller blockchain

Rédaction

Parmi ces métiers, on peut citer les rédacteurs. L’objectif principal des rédacteurs est de créer des contenus textuels de façon à apporter de la valeur à son audience.

Pour créer du contenu, le rédacteur web recueille les informations, les vérifie et doit les restituer sous un angle captivant pour avoir l’attention de son audience. Dans le cas d’une entreprise, il travaille en collaboration avec les équipes marketing/éditoriales pour être en phase avec les objectifs de communication, et doit réaliser des veilles pour proposer des nouveaux contenus et s’adapter.

Les contenus peuvent être de différentes formes :

  • Articles de blog
  • Médias dédiés à la blockchain
  • Publications sur les réseaux sociaux
  • Scripts de vidéos
  • Newsletters…
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Bien que les supports et les moyens pour rédiger du contenu aient considérablement évolué ces dernières années, le contenu textuel conserve une place prépondérante pour communiquer. Et pour cause, les médias crypto francophones ont joué un rôle déterminant dans l’adoption de la blockchain en France et au-delà..

Marketing

Pour qu’une application blockchain puisse être adoptée, il est nécessaire que cette dernière trouve son public cible, c’est là que le marketing entre en jeu.

Le Business Developer est responsable du développement, de la gestion et de l’optimisation de toutes les stratégies marketing d’un projet blockchain. Il mesure et analyse toutes les données des stratégies utilisées, et mène des recherches approfondies sur les mots-clés, les tests de performance ainsi que sur des nouvelles tactiques marketing.

On peut aussi trouver des analystes commerciaux qui étudient les cas d’usage des blockchains pour différents secteurs, ainsi que des conseillers qui accompagnent des entreprises dans l'appropriation de cette technologie.

Juridique

L’adoption de la blockchain ne concerne pas seulement les particuliers, mais aussi les entreprises déjà en place dans notre société. Ces entreprises doivent suivre un certain cadre réglementaire, et la blockchain ne fait pas exception à cette règle.

Étant donné que la réglementation MiCA va entrer en vigueur au cours des prochaines années, il faudra une aide juridique pour les projets blockchain en général, et faire adopter la blockchain aux entreprises.

En ce sens, les chargés de conformité vérifient que les activités d’une entreprise blockchain sont conformes au cadre légal actuellement en vigueur. En parallèle, ils mettent en place des procédés pour prévenir, identifier et corriger les problèmes juridiques de l’entreprise concernée.

Des associations comme l’ADAN participent également à l’adoption de la blockchain, puisqu’elle milite pour une réglementation favorable à l’égard des entreprises blockchain en France et en Europe. Par ailleurs, l’ADAN possède plusieurs professionnels du juridique dans son équipe.

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