Le métier de rédacteur spécialisé dans la crypto

11/2/2026
Virgile Heuraux
Résumé

Dans un écosystème crypto qui évolue trop vite pour tout suivre, le rédacteur spécialisé transforme l’info brute en contenus fiables, engageants et utiles, malgré la révolution ChatGPT.

S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les derniers articles du blog.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Le sujet de cette semaine est consacré au métier de rédacteur spécialisé dans la crypto. C’est principalement grâce à ces personnes que l’on peut s’informer sur l’écosystème même si les informations s’enchaînent très vite.

Le métier de rédacteur a souvent changé de visage au cours des dernières décennies, et il est toujours en train d’évoluer en ce moment même depuis l’avènement de ChatGPT. Malgré tout, le but principal du rédacteur est toujours le même c’est-à-dire générer un maximum d’engagement et de visibilité au sujet présenté grâce au contenu qu’il publie.

Pourquoi c'est un métier ?

Un peu de contexte

D’un point de vue purement historique, le “rédacteur” est systématiquement associé à celui qui collecte, vérifie et diffuse l’information. Cette association se vérifie peu importe l’époque dans laquelle nous nous trouvons :

  • Les premiers “rédacteurs” étaient les scribes mésopotamiens en 3300 av. J.-C., qui étaient chargés de la comptabilité à cette époque.
  • La rédaction s’est élaborée progressivement durant l’Antiquité, notamment à Rome avec les acta diurna (tablettes de pierre affichant les décisions du Sénat et des nouvelles publiques) ou à Athènes avec les crieurs publics qui diffusaient des décrets et des lois.
  • Au Moyen Âge, la rédaction était principalement réalisée par les moines copistes qui reproduisaient des manuscrits religieux.

Au cours de ces périodes, la production et la diffusion régulière d’informations étaient une activité consacrée à des fonctions administratives, religieuses ou littéraires. Quand bien même il s’agissait de rédaction, ce n'était pas vraiment un métier.

C’est à partir de l’invention de l’imprimerie vers 1450 que le rapport à l’écrit va complètement changer. La production de livres s'est industrialisée. Les imprimeurs avaient besoin d’auteurs, de traducteurs et de correcteurs et toutes ces personnes commençaient à signer leurs œuvres.

À partir de cette période, la rédaction était en train de se professionnaliser, puis c’est avec l’apparition des premiers journaux, comme la Gazette (1631) publiée en France, que le métier de rédacteur est devenu officiel.

Depuis lors, le métier de rédacteur va changer de visage de plus en plus souvent :

  • XIXe siècle : La presse devient un média de masse grâce à la révolution industrielle, et les entreprises commencent à employer des rédacteurs pour leurs communications internes et externes
  • XXe siècle : Le métier de rédacteur se diversifie énormément, à commencer par les spécialisations (rédaction publicitaire, technique…) et de nouveaux formats d’écritures apparaissent avec l’avènement de la radio et de la télévision.
  • Années 1990 : L’arrivée d’internet fait encore apparaître de nouveaux formats et instaurera par la même occasion le référencement web (SEO) qui deviendra une compétence essentielle la décennie suivante
  • Années 2010 : Avec l’avènement des réseaux sociaux, le rédacteur doit créer les contenus les plus engageants possibles, dans les formats adaptés aux réseaux sur lesquels il les publie.
  • 2022 : Avec l’avènement de ChatGPT et d’autres chatbots devenus couramment utilisés aujourd’hui, le rédacteur se concentre de moins en moins sur la création et de plus en plus sur la curation du contenu.

Notre génération a vu le métier de rédacteur évoluer plusieurs fois, mais son objectif fondamental est toujours le même, c’est-à-dire mettre des mots au service d’une information ou d’un message pour mieux le transmettre.

Toute cette introduction sur le métier de rédacteur était nécessaire car elle permet de montrer que l’industrie de la crypto a aussi des besoins qui vont dans ce sens.

En effet, l’industrie de la crypto dans son ensemble utilise des technologies qui ne sont pas forcément évidentes à présenter au plus grand nombre. De plus, toutes les entreprises créant des réseaux ou des applications ont besoin de visibilité pour attirer des utilisateurs, le tout en étant présentes sur plusieurs réseaux sociaux à la fois.

En plus de l’industrie elle-même, toutes les personnes qui s’intéressent à la crypto ont aussi besoin de savoir ce qui se passe, car d’une part les actus sont devenus tellement nombreuses que même 24 heures dans une journée ne suffisent plus pour se renseigner, et d’autre part la crypto crée ses propres secteurs (DeFi, DePIN, actifs tokenisés…).

NL173OAK

Pour répondre à tous ces besoins, il existe des médias spécialisés dans la crypto, en sachant qu’il existe aussi bien des médias anglophones (TheBlock, CoinDesk, Coin Bureau…) que francophones (OAK Research, Cryptoast, Coin Academy…)

Pour chaque média, il existe des rédacteurs spécialisés qui créent des rapports de recherche, des articles sponsorisés ou encore des scripts pour des vidéos pour informer tous leurs lecteurs.

Les tâches du rédacteur

Le rédacteur spécialisé dans la crypto permet de créer tous types de contenus par écrit comme des articles, des publications pour les réseaux sociaux, des newsletters ou des rapports de recherche. Il a également une place importante dans la création de vidéo car malgré le fait que ce contenu soit essentiellement visuel, toutes les vidéos travaillées nécessitent un script au préalable.

Si le rédacteur travaille pour un média ou s’il acquiert suffisamment de visibilité, il peut être amené à faire des “articles sponsorisés”, qui sont des articles payés par des entreprises pour faire leur promotion. Le rédacteur doit donc créer des articles apportant de la visibilité positive à ces entreprises.

Enfin, il agit aussi en tant que relecteur, ce qui peut arriver lorsqu’il travaille en entreprise. Il arrive que des médias et/ou des personnalités créent du contenu dédié à la boîte pour laquelle le rédacteur contribue, et ce dernier est en contact direct pour relire le texte afin de corriger des erreurs et rester cohérent avec sa ligne éditoriale.

Qu’importe ce qui est créé, le but principal du rédacteur est que le contenu publié puisse générer un maximum d’engagement et de visibilité au sujet abordé.

Toutefois, la situation du rédacteur spécialisé dans la blockchain a beaucoup évolué au cours des cinq dernières années. En 2020-2021, les médias crypto en général étaient principalement consultés grâce aux actualités. Mais depuis, un média ne peut plus reposer uniquement sur les actus :

  • Le trafic est très corrélé au sentiment du marché, c’est-à-dire beaucoup de trafic dans les phases optimistes, mais beaucoup moins dans les phases pessimistes
  • Depuis l’avènement de ChatGPT, les utilisateurs ont tendance à utiliser les chatbots pour consulter les actus au lieu d’aller sur les sites web

Aujourd’hui, la grande majorité des médias sont dédiés à des recherches approfondies sur des sujets spécifiques. Si l’IA crée la quantité, alors le rédacteur crée la qualité.

Les compétences requises

Compétences techniques

Connaissances spécifiques sur la blockchain. En tant que rédacteur, il faut se poser la question de savoir si le contenu qu’on crée apporte plus d’informations que l’IA. La bonne nouvelle est qu’il existe beaucoup de sujets spécifiques à la blockchain où l’IA n’est pas utilisable par manque de données liées à ces sujets. Ce sont nos propres recherches et nos connaissances spécifiques qui feront la différence.

Maîtrise de la langue française et anglaise. Avoir un vocabulaire riche, savoir mettre en avant les infos les plus pertinentes et avoir un style agréable à lire sont des qualités à avoir peu importe le langage. Ceci étant, si des opportunités en tant que rédacteur existent en français, les meilleures opportunités de l’écosystème sont en anglais, d’où l’utilité de maîtriser ces deux langues.

Connaissances en référencement. Chaque réseau social dispose de son propre système de référencement, chaque article qu’on publie sur un site web a une influence sur son positionnement dans les résultats de recherche (SEO) et il existe un nouveau type de référencement via les chatbots (GEO). Le rédacteur doit être capable de publier du contenu qui plaît à son public cible et qui est mis en avant par les algorithmes.

Plateformes de publication et réseaux sociaux. Il existe de nombreuses plateformes de publication différentes (Medium, Substack, Paragraph…) sur lesquelles publier son contenu, et de nombreux réseaux sociaux sur lesquels les partager (X/Twitter, Discord, Linkedin). Le rédacteur doit pouvoir choisir les plateformes les plus appropriées et modifier sa stratégie de publication si nécessaire.

Utilisation parcimonieuse de l’IA. L’IA peut être utilisée pour gagner du temps sur la recherche d’information, ou pour automatiser des contenus simples. Cependant, l’IA doit être au service de nos connaissances sur la blockchain. Étant donné que cette industrie évolue vite et que certains domaines manquent de documentation, l’IA est beaucoup plus propice à l’erreur que l’humain qui observe le terrain.

Compétences humaines

Esprit de synthèse. L’esprit de synthèse est primordial, car un rédacteur passe une bonne partie de son temps de travail à agréger des informations dispersées pour structurer ses articles et présenter ses informations de façon claire et concise.

Créativité. Pour créer de l’engagement sur ce qu’on publie, il est nécessaire de créer des idées ou d’adopter des points de vue introuvables dans d’autres contenus. En combinant des propos pertinents et un parti pris original, on parvient à créer le meilleur engagement possible.

Adaptation. Cinq ans plus tôt, la plupart des rédacteurs n'imaginaient pas que les chatbots allaient bouleverser leur méthode de travail, et pourtant les chatbots font partie des outils à maîtriser aujourd’hui. Puisque le métier de rédacteur évolue de plus en plus vite au fil des décennies, il faut être prêt à s’adapter si d’autres changements venaient à se produire.

Ouverture d’esprit. Il faut être capable de remettre en question ses propres certitudes et de se renseigner sur de nouveaux secteurs régulièrement. Car comme mentionné précédemment, la blockchain est une industrie qui change très vite, et c’est ce qui permet d’avoir continuellement des sujets à proposer.

Régularité. Les métiers qui reposent principalement sur la créativité ont tous le même problème qui est la dépendance à l’inspiration. Il est possible d’être extrêmement productif pendant un temps et être en panne sèche peu de temps après, d’où la nécessité de rédiger régulièrement.

Accéder à ce métier

Les portes d'entrée

Le métier de rédacteur est accessible tant aux diplômés qu’aux autodidactes. Les cursus universitaires permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour la rédaction sont les filières littéraires ou journalistiques (BAC+3) ou les diplômes de Sciences Politiques (BAC+5).

L’accès au métier de rédacteur est facilité si nous avons déjà eu des expériences professionnelles dans les domaines suivants :

  • Journaliste (tous médias confondus)
  • Community Manager
  • Auteur

Ceci étant, la majorité des rédacteurs qui travaillent dans la blockchain n’ont pas réalisé d’études spécifiquement dédiées à cette discipline. En réalité, devenir rédacteur dans ce secteur nécessite de prendre des initiatives, à commencer par faire parler de soi.

NL173Ignas

Par exemple, Ignas | DeFi Research est un rédacteur qui publie régulièrement des articles sur la finance décentralisée, en publiant sur X/Twitter et sur Substack. Après avoir publié régulièrement des articles pendant plusieurs années, c’est devenu une personnalité réputée de l’écosystème.

La meilleure façon de progresser en tant que rédacteur est de publier régulièrement plusieurs types de contenus. Il est possible de créer des articles de blog d’une part, puis d'adapter ce contenu pour les réseaux.

Qui recrute ?

La demande en compétences liées à la rédaction provient principalement des médias dédiés à la crypto. Un certain nombre de professionnels de la blockchain ont commencé en tant que rédacteurs dans des médias francophones comme Cryptoast, OAK Research, Coin Academy ou encore le Journal du Coin.

En parallèle, certaines chaînes Youtube comme celle de Hasheur nécessitent aussi des rédacteurs pour créer les scripts des vidéos qui sont publiées.

À partir du moment où un rédacteur a suffisamment de visibilité, il peut travailler pour des projets directement afin de faire leur promotion. Pour reprendre l’exemple d’Ignas, cette personnalité est associée au protocole DeFi Fluid et publie régulièrement sur ce sujet.

La rémunération d'un rédacteur

En règle générale, à chaque métier que l’on présente dans cette newsletter, on y associe un intervalle de rémunération pour donner une idée de ce à quoi un professionnel peut prétendre.

Mais dans le cas d’un rédacteur spécialisé dans la crypto, cette estimation est trop complexe à faire car il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte que n’importe quel autre métier présenté jusqu’à maintenant.

Pour commencer, il y a plusieurs façons de rémunérer la rédaction. Il est possible d’être rémunéré à l’heure, au nombre de mots publiés, à l’article publié, ou encore au résultat, sachant que des combinaisons hybrides peuvent exister.

Ensuite, la rémunération dépend du rédacteur lui-même. L'expérience professionnelle est un critère à prendre en compte, mais la visibilité et la capacité du rédacteur à créer de l’engagement ont aussi leur importance.

Troisièmement, la rémunération dépend du budget marketing du projet ou de l'entreprise (la rédaction étant généralement liée au marketing), qui peut être plus ou moins élevé en fonction de ses moyens.

Dernièrement, la rémunération est différente en fonction de la langue. Les contenus anglophones s’adressent à un public plus large, ce faisant, on peut prétendre à une meilleure rémunération en anglais.

Pour toutes ces raisons, les salaires liés à la rédaction sont extrêmement disparates, et proposer un intervalle ne serait pas pertinent car l'écart serait trop élevé. Il est donc préférable d'étudier les salaires des rédacteurs au cas par cas.

Malgré tout, nous espérons que ce sujet vous a donné un meilleur aperçu de ce métier. Par ailleurs, si ce métier vous intéresse, ou si la perspective d’apprendre des compétences relatives à la blockchain vous intéresse, Alyra propose depuis 2019 des formations dans ce domaine !

Webinar gratuit

Nos experts répondent à vos questions sur l'intelligence artificielle !

S'inscrire au Webinaire
Tout savoir sur l'intelligence artificielle
S'inscrire à notre Webinar gratuit
Tout savoir sur la blockchain
S'inscrire à notre Webinar gratuit

Webinar gratuit

Nos experts répondent à vos questions sur la blockchain !

S'inscrire au Webinaire

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

“Suivi 3 formations Alyra depuis janvier 2024 pour dire à quel point j'ai aimé.”
Thomas

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance Décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Finance décentralisée

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Consulting IA

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement Blockchain

Accédez gratuitement à vos premières heures de formation Développement IA

Blog

Voir d'autres articles qui peuvent également vous intéresser

Restez informé de l'actualité blockchain

Ressource
4min de lecture

Les projets blockchain des apprenants Alyra : du concept à la soutenance

Découvrez comment l'immobilier, la finance et l'art se réinventent à travers trois projets concrets d'alumni Alyra qui prouvent que la blockchain n'est plus un simple concept théorique, mais une révol
Ressource
4 min de lecture

Projets IA d’Alyra : quand la formation donne naissance à des solutions concrètes

À travers les exemples de NoviaMind et AI Labs Audit, cet article démontre comment la formation par le projet chez Alyra transforme les compétences en intelligence artificielle en solutions concrètes
Ressource
6 min de lecture

Ingénieur NLP, le "motoriste" de l'IA

Découvrez le métier d’ingénieur NLP, le spécialiste qui conçoit et optimise les architectures d’IA permettant aux machines de comprendre et générer le langage humain.
Annuler