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Interview menée par Hervé Gonay de IA4Business

Hélène, pouvez-vous expliquer comment votre expérience en gestion financière et de projet a influencé votre approche de l'éducation dans le domaine de la blockchain et de l'IA ?

Mon expérience en gestion m’a appris à traduire une vision en processus concrets, mesurables, et durables. Cette rigueur est précieuse dans un secteur où l’innovation ne doit pas rimer avec improvisation. Chez Alyra, je veille à articuler ambition pédagogique et viabilité économique. Chaque programme est pensé comme un projet structuré, avec des livrables clairs, des marges d’ajustement, et une attention constante portée à l’impact réel, sur le terrain.

Comment voyez-vous l'intelligence artificielle transformer le paysage éducatif, en particulier dans la formation continue et professionnelle ?

Chez Alyra, l’impact le plus concret de l’IA aujourd’hui, c’est un gain de temps considérable sur les tâches administratives et de conformité. En tant qu’organisme certifié Qualiopi, nous avons des exigences très fortes de traçabilité, de reporting, de suivi individuel. L’intelligence artificielle nous aide à détecter plus rapidement les signaux faibles dans les parcours, sans jamais remplacer l’humain. Par exemple, si un apprenant décroche, ce n’est pas une IA qui le contacte, mais son formateur référent, avec qui il prend un rendez-vous pour en parler de vive voix.

L’IA nous permet donc de nous recentrer sur l’essentiel : l’accompagnement. Elle agit comme un outil de veille, pas comme un substitut pédagogique. Et si je regarde au-delà de notre propre organisation, je vois dans l’IA un levier puissant pour personnaliser l’apprentissage, ajuster les rythmes, renforcer l’autonomie des apprenants. Mais tout cela ne peut fonctionner que si on garde la main sur le sens, la pédagogie et la relation humaine.

Alyra se concentre à la fois sur la blockchain et l'IA. Voyez-vous des synergies spécifiques entre ces deux technologies, et comment les intégrez-vous dans vos programmes ?

La blockchain et l’intelligence artificielle posent toutes deux des questions de confiance, de transparence et d’automatisation. L’une sécurise les données, l’autre les exploite. Quand on les combine, on peut concevoir des systèmes décentralisés intelligents, fiables, auditables. C’est ce que nous explorons dans certains modules avancés, en proposant des cas d’usage concrets. Mais au-delà de la technique, c’est aussi une manière d’enseigner une posture d’analyse systémique, où les technologies ne sont pas isolées mais interconnectées.

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En tant que promotrice de l'inclusion et du développement des talents, quelles stratégies mettez-vous en œuvre pour garantir que l'IA soit accessible à des communautés diverses ?

L’inclusion se traduit par des choix concrets. Le format 100 % en ligne permet à des personnes éloignées géographiquement, en situation de handicap ou avec des contraintes personnelles, d’accéder à nos formations sans avoir à se déplacer.

Nous avons aussi mené un travail poussé avec notre ingénieure pédagogique pour choisir les bons outils. Chaque live est accompagné d’une retranscription textuelle en direct, et toutes les vidéos asynchrones sont sous-titrées avec précision. Le design des supports est pensé pour être accessible, notamment aux personnes dyslexiques ou neuroatypiques.

C’est une vigilance de chaque instant. L’objectif est que chacun se sente légitime, bien accompagné, et puisse apprendre dans de bonnes conditions, quel que soit son profil.

Pouvez-vous partager un exemple où l'intelligence collective de votre équipe a conduit à une innovation significative chez Alyra ?

L’intelligence collective est au cœur de notre manière de fonctionner. Un exemple marquant : la révision de nos parcours IA. Le projet est né d’un ressenti partagé entre l’équipe pédagogique, les alumnis et nos partenaires. Plutôt que de trancher seule, nous avons mis en place des ateliers participatifs. Résultat : un nouveau programme, plus structuré, avec des mises en situation concrètes, des focus sectoriels, et une montée en compétence plus progressive. Cette refonte a renforcé l’adhésion des apprenants et l’efficacité du parcours.

Quel rôle pensez-vous que l'IA jouera dans l'avenir de la gestion de projets stratégiques et comment vous préparez-vous à cette évolution chez Alyra ?

L’IA va bouleverser les méthodes de pilotage, en permettant des analyses prédictives, des arbitrages assistés par données, des réajustements en continu. Mais pour en faire un levier stratégique, encore faut-il en maîtriser les usages. Chez Alyra, nous avons commencé à intégrer des outils d’IA dans nos propres projets internes. Cela nous permet de tester les limites, de poser les bonnes questions, et surtout d’anticiper les compétences à transmettre demain. Il ne s’agit pas d’aller vite, mais d’aller juste.

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Avec l'évolution rapide des technologies AI, comment vous assurez-vous qu'Alyra reste à la pointe en termes de contenu et de méthodologie pédagogiques ?

Nous avons fait le choix de ne jamais figer nos contenus. Chaque session donne lieu à un débrief, à une analyse fine des retours. Nous nous appuyons aussi sur notre réseau d’experts, notre communauté d’alumnis, et une veille technologique active. Côté pédagogie, nous expérimentons beaucoup : classes inversées, ateliers collaboratifs, simulations. L’objectif n’est pas de suivre une mode, mais de rester pertinent, utile, et profondément connecté aux besoins du terrain.

Hélène Bunel est la CEO d'Alyra, l'école de la blockchain et de l'IA. Elle a plus de quatre ans d'expérience dans ce rôle, où elle définit et met en œuvre la vision stratégique de l'entreprise. Hélène supervise les différents pôles de l'organisation et dirige des projets stratégiques tout en gérant la performance financière. Elle a également occupé des postes de direction antérieurs, notamment en tant que Directrice générale adjointe et Responsable administratif et financier. Elle possède des compétences en management, gestion de projet, et développement de marque. Hélène a complété sa formation avec des certifications en blockchain et en conformité RGPD.

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