En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fiche métier Gestionnaire des risques ou "Risk Manager"

Virgile Heuraux
9/10/2023
3 min

Description

Le Gestionnaire de risques ou “Risk Manager” doit gérer les risques financiers et opérationnels d'une entreprise. Il évalue les risques liés aux activités de marché et met en place des stratégies pour minimiser leur impact.

Dans le cas d’un établissement financier, il doit surveiller le comportement des marchés financiers, l’évaluation des risques liés aux investissements ou les positions prises dans une salle de marché si l’établissement en est doté.

Dans le cas de la finance décentralisée, le Risk Manager doit analyser les risques des cryptoactifs pris en charge par le protocole, mettre en place des stratégies avec différents paramètres du protocole pour les gérer et formuler des propositions pour modifier des smart contracts dans le cas d’une DAO afin d’adapter sa stratégie.

En parallèle, le Risk Manager remonte toutes les informations nécessaires à destination des managers, des opérateurs ainsi que des utilisateurs afin de les maintenir informés sur les risques et de les conseiller.

Compétences requises

Techniques

  • Analyse de risques financiers et opérationnels
  • Connaissance des instruments financiers (finance) ou des paramètres du protocole (DeFi)
  • Élaboration de plans de gestion des risques financiers
  • Connaissance des normes de conformité réglementaires
  • Capacité à communiquer les risques et les stratégies associées aux différentes parties prenantes de l'entreprise.

Humaines

  • Transparence
  • Leadership
  • Analyse critique
  • Organisation
  • Communication

Comment accéder à ce métier

Parcours universitaire

En général, les Risk Managers proviennent d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce ou juridique et ces derniers peuvent suivre un cursus spécialisé en finance, gestion des risques. La plupart de ces filières sont de niveau BAC+5.

Le plus important est d’avoir une première expérience professionnelle liée au secteur d’activité de l’entreprise.

Expérience Professionnelle

L’accès au métier de responsable sécurité opérationnelle est facilité si vous avez déjà eu des expériences professionnelles dans les domaines suivants :

  • Courtier (en finance ou en assurance)
  • Analyste financier
  • Gestionnaire de portefeuille

Les astuces pour votre CV

Comment on travaille

Le salaire d’un Risk Manager dans une institution financière basée en France varie entre 30 000 et 70 000€ bruts annuels, en fonction de l’entreprise et de l’expérience professionnelle. A l’heure actuelle, il n’existe pas de comparatif entre le salaire d’un Risk Manager traditionnel et celui d’une entreprise blockchain.

Employabilité

Relativement récent, le métier de manager de risques ne génère pas encore beaucoup de postes, et se fait surtout recruter par les grands groupes et les établissements financiers.

Cependant, un nombre croissant d’institutions financières s’intéressent à la blockchain (notamment la filiale “Forge” de la Société Générale en France), et les DAOs des protocoles de finance décentralisée adoptent une hiérarchie de plus en plus comparable à une entreprise. Par conséquent, la demande pour ce type de profils peut rapidement augmenter.

Métiers proches

  • Gestionnaire (patrimoine, trésorerie…)
  • Analyste (financier ou DeFi)

S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les derniers articles du blog.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

Voir d'autres articles qui peuvent également vous intéresser

Restez informé de l'actualité blockchain

Ressource
3 min de lecture

Les institutions financières françaises utilisent la DeFi

Les institutions financières françaises explorent la DeFi malgré des défis de sécurité, de maturité et d'incertitudes juridiques.
Fiche métier
5 min de lecture

Tour d'horizon des métiers dans l'Intelligence Artificielle

Partons explorer l'évolution de l'industrie de l'IA en détaillant six métiers variés et leurs compétences nécessaires, couvrant à la fois des aspects techniques et non techniques.
Ressource
3 min de lecture

Halving : le défi des mineurs de Bitcoin

Explorez les implications du halving sur l'industrie du minage de Bitcoin, en mettant en lumière les arguments pour et contre l'autosuffisance de Bitcoin, tout en examinant ses défis et espoirs.