Sur la blockchain, toutes les données sont transparentes et auditables, mais on réalise avec le temps qu’il n’y a pas tant de personnes que ça qui examinent les données on-chain.
Quand bien même les explorateurs de bloc de chaque blockchain sont des outils très puissants pour rechercher des données sur la blockchain, ce ne sont pas forcément des outils très pratiques, ce qui dissuade beaucoup de monde de faire des recherches on-chain.
Mais au fil des ans, il y a de plus en plus d’outils d’analyse on-chain qui donnent un maximum d’informations en un minimum de temps. Pour l’édition de cette semaine, nous allons vous présenter une liste de 10 outils d’analyse on-chain :
Les données des blockchains
Mempool.space est l’explorateur de blocs le plus visuel pour observer l’activité on-chain de Bitcoin. En un seul endroit, on peut y voir les derniers blocs minés, leurs caractéristiques ou encore les coûts estimés pour faire des transactions.
Lorsqu’on choisit un bloc, on a une représentation graphique de toutes les transactions à l’intérieur du bloc. Elles occupent plus ou moins de place en fonction de leur taille, et différentes couleurs en fonction de leurs propriétés.
Ethdash est un diminutif de “Ethereum Dashboards”, un site qui regroupe les différents tableaux de bord existants pour chercher des données on-chain sur Ethereum.
À l’heure actuelle, Ethdash recence 42 tableaux de bord différents, et il est possible de les trier par thématiques :
- Ethereum en général
- Staking
- Maximum Extractable Value (MEV)
- Vulnérabilité à la censure
- Account Abstraction
Si l’on cherche une donnée en particulier sur Ethereum, il est presque certain qu’on pourra l’obtenir sur un de ces dashboards
Pour la blockchain Solana, il existe plusieurs explorateurs de blocs différents, mais tous ne se valent pas forcément. Solana.fm est actuellement l’explorateur de blocs le plus à jour, et qui affiche en temps réel les blocs qui sont validés.
Les données on-chain des Layer 2
Les Layers 2 possèdent également leurs propres dashboards pour analyser leurs données. La plateforme la plus connue est L2BEAT, qui regroupe plusieurs dizaines de Layer 2 et qui décrit de nombreuses caractéristiques :
- Valeur totale hébergée sur les Layer 2s (TVL)
- Les risques
- Leur couche de données
- La finalité des transactions
- Les coûts payés par les Layer 2s
En résumé, L2BEAT nous permet d’obtenir un maximum d’informations sur les layer 2 en un minimum de temps.
Si L2BEAT se concentre sur la présentation générale des Layer 2, Growthepie se concentre davantage sur l’activité on-chain.
Depuis 2022, il y a de plus de plus de Layer 2 qui se font concurrence et en tant qu’utilisateur, c’est difficile de regrouper toutes les informations sur les Layer 2 concernés.
Growthepie a été conçu spécialement pour répondre à ce problème. Ce site agrège tout un ensemble de données on-chain provenant des Layer 2 et permet de savoir par exemple quel Layer 2 est le moins cher à utiliser, ou encore combien d’adresses actives se trouve sur chaque Layer 2.
Avec cet outil, il devient beaucoup plus facile de comparer les Layer 2 entre eux.
Activité on-chain d'un projet
Jusqu’à maintenant, les outils présentés concernaient les blockchains elles-mêmes. Mais les protocoles qui sont déployés sur une blockchain créent de l’activité on-chain également, et il y a des outils pour les analyser.
Parmi eux, on peut citer Token Terminal, un site web qui agrège les données on-chain sous forme de graphiques.
Le parti pris de Token Termlinal et de considérer les projets blockchain comme des entreprises, avec leurs profits et leurs dépenses. C’est un excellent site pour se renseigner sur les fondamentaux d’un projet.
Dune est la plateforme de référence pour la modélisation de données open source. N’importe quel utilisateur capable de réaliser des requêtes SQL est capable de créer des dashboards avec les données on-chain qu’il souhaite.
Là ou Token Terminal propose une liste de données prédéfinies, Dune permet de personnaliser ses dashboards au maximum, sachant que ces derniers peuvent être repris par la communauté.
Artemis est une sorte de fusion entre Token Terminal et Dune, dans le sens où cette plateforme agrège les données on-chain de différents projets pour toutes les regrouper en un seul graphique.
C’est grâce aux graphiques d’Artemis que l’on peut avoir une véritable vue d’ensemble des données on-chain, et que l’on peut avoir des indices sur les tendances à venir.
Investigation on-chain
Sur la blockchain, il est possible de lire l’historique complet de toutes les transactions d’une adresse, mais les explorateurs de bloc ne sont pas forcément des outils très adaptés pour ça. Mais il existe des outils y parvenir facilement
Arkham Intelligence est une société dont la tâche principale est de relier des adresses cryptos à des identités réelles. Même si on peut se questionner sur l’intérêt d’associer l’identité de tous les utilisateurs de la blockchain à long terme, il n’empêche que Arkham Intelligence réalise un travail considérable pour identifier des fonds illicites.
Là où Arkham Intelligence se concentre sur les individus qui utilisent la blockchain, Bubble maps se concentre sur les tokens des projets blockchain.
En effet, la particularité principale de Bubble maps est d’identifier les adresses possédant le plus de tokens, ainsi que le pourcentage de tokens qu’elles possèdent, le tout en étant représenté par des bulles pour que ce soit simple à lire.
Il peut arriver que des utilisateurs aient une part de tokens bien trop importante en leur possession, et Bubble Maps permet de les identifier.
Rien qu’avec ces 10 outils, il est possible de se créer une veille efficace. Cependant, cette liste est très loin d’être exhaustive et les outils d’analyse changent d’une année à l’autre. De plus, il faut garder en tête que les explorateurs de blocs tels que Etherscan sont déjà des excellents outils en soi, encore faut-il savoir s’en servir.
Bonne nouvelle : l’analyse on-chain fait partie des compétences que vous allez acquérir en suivant une des formations blockchain proposée par Alyra !