// Step 4 continued: This snippet installs Google Tag Manager
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

10 outils pour analyser les données des blockchains

Virgile Heuraux
25/4/2024
4 min de lecture

Sur la blockchain, toutes les données sont transparentes et auditables, mais on réalise avec le temps qu’il n’y a pas tant de personnes que ça qui examinent les données on-chain.

Quand bien même les explorateurs de bloc de chaque blockchain sont des outils très puissants pour rechercher des données sur la blockchain, ce ne sont pas forcément des outils très pratiques, ce qui dissuade beaucoup de monde de faire des recherches on-chain.

Mais au fil des ans, il y a de plus en plus d’outils d’analyse on-chain qui donnent un maximum d’informations en un minimum de temps. Pour l’édition de cette semaine, nous allons vous présenter une liste de 10 outils d’analyse on-chain :

Les données des blockchains

NL79Blockchain (1)

Mempool.space

Mempool.space est l’explorateur de blocs le plus visuel pour observer l’activité on-chain de Bitcoin. En un seul endroit, on peut y voir les derniers blocs minés, leurs caractéristiques ou encore les coûts estimés pour faire des transactions.

Lorsqu’on choisit un bloc, on a une représentation graphique de toutes les transactions à l’intérieur du bloc. Elles occupent plus ou moins de place en fonction de leur taille, et différentes couleurs en fonction de leurs propriétés.

Ethdash

Ethdash est un diminutif de “Ethereum Dashboards”, un site qui regroupe les différents tableaux de bord existants pour chercher des données on-chain sur Ethereum.

À l’heure actuelle, Ethdash recence 42 tableaux de bord différents, et il est possible de les trier par thématiques :

  • Ethereum en général
  • Staking
  • Maximum Extractable Value (MEV)
  • Vulnérabilité à la censure
  • Account Abstraction

Si l’on cherche une donnée en particulier sur Ethereum, il est presque certain qu’on pourra l’obtenir sur un de ces dashboards

Solana.fm

Pour la blockchain Solana, il existe plusieurs explorateurs de blocs différents, mais tous ne se valent pas forcément. Solana.fm est actuellement l’explorateur de blocs le plus à jour, et qui affiche en temps réel les blocs qui sont validés.

Les données on-chain des Layer 2

NL79L2

L2BEAT

Les Layers 2 possèdent également leurs propres dashboards pour analyser leurs données. La plateforme la plus connue est L2BEAT, qui regroupe plusieurs dizaines de Layer 2 et qui décrit de nombreuses caractéristiques :

  • Valeur totale hébergée sur les Layer 2s (TVL)
  • Les risques
  • Leur couche de données
  • La finalité des transactions
  • Les coûts payés par les Layer 2s

En résumé, L2BEAT nous permet d’obtenir un maximum d’informations sur les layer 2 en un minimum de temps.

Growthepie

Si L2BEAT se concentre sur la présentation générale des Layer 2, Growthepie se concentre davantage sur l’activité on-chain.

Depuis 2022, il y a de plus de plus de Layer 2 qui se font concurrence et en tant qu’utilisateur, c’est difficile de regrouper toutes les informations sur les Layer 2 concernés.

Growthepie a été conçu spécialement pour répondre à ce problème. Ce site agrège tout un ensemble de données on-chain provenant des Layer 2 et permet de savoir par exemple quel Layer 2 est le moins cher à utiliser, ou encore combien d’adresses actives se trouve sur chaque Layer 2.

Avec cet outil, il devient beaucoup plus facile de comparer les Layer 2 entre eux.

Activité on-chain d'un projet

Jusqu’à maintenant, les outils présentés concernaient les blockchains elles-mêmes. Mais les protocoles qui sont déployés sur une blockchain créent de l’activité on-chain également, et il y a des outils pour les analyser.

NL79Projet

Token Terminal

Parmi eux, on peut citer Token Terminal, un site web qui agrège les données on-chain sous forme de graphiques.

Le parti pris de Token Termlinal et de considérer les projets blockchain comme des entreprises, avec leurs profits et leurs dépenses. C’est un excellent site pour se renseigner sur les fondamentaux d’un projet.

Dune

Dune est la plateforme de référence pour la modélisation de données open source. N’importe quel utilisateur capable de réaliser des requêtes SQL est capable de créer des dashboards avec les données on-chain qu’il souhaite.

Là ou Token Terminal propose une liste de données prédéfinies, Dune permet de personnaliser ses dashboards au maximum, sachant que ces derniers peuvent être repris par la communauté.

Artemis

Artemis est une sorte de fusion entre Token Terminal et Dune, dans le sens où cette plateforme agrège les données on-chain de différents projets pour toutes les regrouper en un seul graphique.

C’est grâce aux graphiques d’Artemis que l’on peut avoir une véritable vue d’ensemble des données on-chain, et que l’on peut avoir des indices sur les tendances à venir.

Investigation on-chain

Sur la blockchain, il est possible de lire l’historique complet de toutes les transactions d’une adresse, mais les explorateurs de bloc ne sont pas forcément des outils très adaptés pour ça. Mais il existe des outils y parvenir facilement

NL79Sleuth

Arkham Intelligence

Arkham Intelligence est une société dont la tâche principale est de relier des adresses cryptos à des identités réelles. Même si on peut se questionner sur l’intérêt d’associer l’identité de tous les utilisateurs de la blockchain à long terme, il n’empêche que Arkham Intelligence réalise un travail considérable pour identifier des fonds illicites.

Bubble Maps

Là où Arkham Intelligence se concentre sur les individus qui utilisent la blockchain, Bubble maps se concentre sur les tokens des projets blockchain.

En effet, la particularité principale de Bubble maps est d’identifier les adresses possédant le plus de tokens, ainsi que le pourcentage de tokens qu’elles possèdent, le tout en étant représenté par des bulles pour que ce soit simple à lire.

Il peut arriver que des utilisateurs aient une part de tokens bien trop importante en leur possession, et Bubble Maps permet de les identifier.

Rien qu’avec ces 10 outils, il est possible de se créer une veille efficace. Cependant, cette liste est très loin d’être exhaustive et les outils d’analyse changent d’une année à l’autre. De plus, il faut garder en tête que les explorateurs de blocs tels que Etherscan sont déjà des excellents outils en soi, encore faut-il savoir s’en servir.

Bonne nouvelle : l’analyse on-chain fait partie des compétences que vous allez acquérir en suivant une des formations blockchain proposée par Alyra !

S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les derniers articles du blog.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
// Step 4 continued: This snippet installs Google Tag Manager
Blog

Voir d'autres articles qui peuvent également vous intéresser

Restez informé de l'actualité blockchain

Ressource
4 min de lecture

Trouver des idées pour son projet blockchain

Cet article aide les étudiants d'Alyra à trouver des idées de projets blockchain en résolvant des problèmes personnels, participant à des hackathons, et s'inspirant de projets existants.
Ressource
4 min de lecture

Les types de modèles d'IA

Cet article explique que l'IA ne se limite pas aux Large Language Models (LLM) comme ChatGPT, en présentant également les modèles personnalisés (PLM) et les State Space Models (SSM).
Ressource
5 min de lecture

Tour d'horizon des langages de smart contracts

Cet article explore les différents langages de programmation pour le développement de smart contracts dans l'écosystème blockchain, mettant en avant les avantages et inconvénients de chacun.