En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Les conférences Web3 en France

Virgile Heuraux
9/10/2023
3 min de lecture

Les conférences Web3 sont les lieux de rencontre incontournables pour tous les acteurs de la blockchain sans exception : les entrepreneurs y vont pour présenter leur projet, les personnes souhaitant se lancer dans le Web3 y vont pour entrer en contact avec des professionnels, et pour tous les participants en général, c’est la meilleure façon de se tenir informé des dernières tendances dans l’écosystème.

Vu que le public intéressé par le Web3 s’est agrandi et diversifié, le nombre de conférences sur la blockchain n’a jamais été aussi grand qu’aujourd’hui. On dénombre plusieurs dizaines de conférences majeures à travers le monde, souvent sur des sujets précis avec par exemple des conférences spécifiques à une blockchain où un secteur émergent qui se base sur la blockchain.

La période du mois de mars jusqu’au mois d’août est celle qui regroupe le plus de conférences basées en France pour cette année. C’est pourquoi, dans le cadre de cette édition, nous allons répertorier les différentes conférences Web3 qui y sont trouvables pour y voir plus clair.

Les conférences principales

Cette première partie concerne les conférences considérées comme les références du paysage francophone, en sachant que Paris réunit à lui seul la grande majorité de ces dernières. Même si on constate un début de “décentralisation” des conférences pour se répartir à travers l’hexagone, Paris reste de loin la ville la plus active. Voici les conférences les plus importantes à retenir :

  • Paris Blockchain Week (20-24 mars) : Il s’agit d’une série d'événements répartis sur 5 jours qui consiste à faire rencontrer principalement des entreprises blockchain reconnues à l’international. Les événements principaux étant le NFTverse le 21 ainsi que la Paris Blockchain Week Summit (PBWS) du 22 au 23 mars.
  • Viva Technology (14-17 juin) : Cette conférence est le plus grand événement consacré aux startups et aux innovations technologiques en Europe. Ces innovations peuvent être les drones, la réalité virtuelle, mais aussi la blockchain qui a gagné en importance chez VivaTech au fil des ans, à un tel point qu’Alyra possède un stand à cet événement pour cette année.
  • Ethereum Community Conference (17-20 juillet) : C’est la conférence incontournable consacrée à Ethereum et son écosystème, où il est possible de se renseigner et d’échanger aussi bien sur l’infrastructure d’Ethereum que sur les applications basées sur ce réseau. 
  • Surfin’Bitcoin : contrairement aux événements ci-dessus, Surfin’ Bitcoin est une conférence qui se déroule à Biarritz au cours du mois d’août. Comme son nom l’indique, le but de cette conférence est d’échanger sur Bitcoin dans tous ses aspects, c’est-à-dire la technologie, l’énergie, ou encore la régulation à venir.

Les conférences sur des sujets spécifiques

La blockchain ayant créé des marchés émergents, il y a désormais des organisations créées pour démocratiser ces derniers, et qui sont aussi à l’origine de toute une série d'événements les concernant.

Finance décentralisée

La finance décentralisée est un secteur de plus en plus diversifié et mature, qui intéresse de plus en plus les institutions financières. Par conséquent, il est nécessaire de créer des espaces de discussions et de rencontres pour s'initier à la DeFi ou monter en compétences à but professionnel.

Dans ce but, DeFi France est la communauté francophone de référence consacrée à ce sujet. C’est une communauté sous forme de DAO qui organise régulièrement des conférences le plus souvent à Paris, Toulouse, Lyon et aussi en Belgique portant aussi bien sur l’initiation à la DeFi que sur des sujets précis.

Une part significative des membres de DeFi France a suivi la formation finance décentralisée d’Alyra, et certains d’entre eux sont devenus intervenants pour leurs conférences.

NFT

Il y a deux conférences majeures consacrées aux NFT en France : NFT Paris (dont l’édition s’est déroulée il y a 2 semaines) ainsi que NFT Biarritz, un événement ou Alyra sera présent les 21 et le 22 août.

Le but de ces expositions est de réunir différents artistes utilisant les NFTs pour exposer leurs œuvres, montrer des cas concrets d’utilisation, mais aussi soulever des problématiques propres au secteur, juridiques entre autres.

Metaverse

Le Metaverse peut être considéré comme un monde virtuel où l’interaction est la clé, c’est-à-dire la possibilité de se mouvoir, interagir avec l’environnement ou avec les autres utilisateurs. Dans notre cas, les acteurs de la blockchain s’intéressent beaucoup aux cas d’utilisation de cette technologie dans cette thématique.

Sur ce secteur, il y aura deux conférences prévues sur Paris ce mois-ci :

  • Metaverse Summit (12-13 juin) : comme son nom l’indique, c’est un événement qui regroupe les univers virtuels ainsi que les cas d’utilisation de la blockchain associés avec des panels, des workshops et des investisseurs.
  • Virtuality (16-17 mars) : Un événement qui propose des sujets similaires à Metaverse Summit, à la différence qu’il est possible de s’inscrire gratuitement à cet événement.

Ne vous limitez pas aux événements cités

Les conférences principales sont très souvent difficiles d’accès, soit à cause de la demande trop forte pour un événement (l’EthCC est tellement demandée que les billets s’épuisent en quelques minutes seulement), soit à cause d’un tarif très élevé. Pour autant, cela ne doit pas vous dissuader de participer.

Certaines conférences mentionnées plus haut comme DeFi France ou Virtuality sont accessibles à tout le monde, et il existe régulièrement d’autres événements blockchain organisés gratuitement comme Paris P2P Festival.

Quand bien même nous souhaiterions participer à une grande conférence, il est possible de s’y inscrire en tant que bénévole : contribuer à l'événement pour un certain temps, et obtenir un accès gratuit pour la durée restante.

Enfin, gardons à l’esprit que les grandes conférences ne sont souvent qu’un prétexte. À chaque fois qu’un événement majeur a lieu, il y a systématiquement des “side events” organisés en parallèle, qui sont les lieux de rendez-vous pour tous ceux qui ne participent pas à l'événement majeur en question. Avec la Paris Blockchain Week qui se déroulera dans deux semaines, il y aura de nombreux side events accessibles.

L’importance de participer à de tels événements n’est plus à prouver, et celle-ci compte double lorsque la blockchain fait partie de votre vie professionnelle. Vous y avez la possibilité de réseauter, monter en compétences mais aussi de faire des rencontres de toutes sortes, en particulier des anciens apprenants d’Alyra qui sont de plus en plus nombreux.

S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les derniers articles du blog.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

Voir d'autres articles qui peuvent également vous intéresser

Restez informé de l'actualité blockchain

Ressource
5 min de lecture

Élection, vote et blockchain

Le texte suggère d'opter pour le vote numérique sur la blockchain pour moderniser le système électoral malgré des défis de conformité, adoption et choix d'infrastructure.
Ressource
4 min de lecture

L'intelligence artificielle open source avec Hugging Face

Dans le secteur de l’intelligence artificielle, il existe les modèles dits “propriétaires” qui appartiennent à une entreprise. Par exemple, GPT-4 appartient à OpenAI, Claude 2.1 appartient à Anthropic
Ressource
5 min de lecture

Auditer les tokenomics d'un protocole

La blockchain révolutionne la façon dont les transactions sont effectuées, et on peut y construire des protocoles conçus pour fonctionner de façon autonome, résiliente et transparente.