// Step 4 continued: This snippet installs Google Tag Manager
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Les comptes X à suivre dans la blockchain

Virgile Heuraux
2/11/2023
5 min de lecture

C’est un fait établi depuis quelques années, le réseau social X (anciennement Twitter) est la plateforme incontournable pour s’informer sur la blockchain et trouver l’ensemble des personnalités éminentes du secteur.

L’utilité principale de X consiste à suivre l’ensemble des actus/débats qui animent l’écosystème, de façon à se créer une veille pour être toujours à l’affut. C’est le réseau social que tout le monde regarde y compris les journalistes pour s’informer, donc ça fait partie des outils indispensables à utiliser.

Pour réaliser une veille sur X, il faut s’abonner à des comptes de façon à ce que leurs publications apparaissent sur notre fil d’actu. Mais il existe des milliers de comptes différents dédiés à la blockchain, et tous les comptes ne se valent pas : il faut donc faire une sélection des comptes à suivre.

Pour le sujet de cette semaine, nous allons vous présenter 10 comptes X à suivre en fonction des 3 formations blockchains différentes d’Alyra(développeur blockchain, consultant blockchain, finance décentralisée) pour vous aider à construire une veille technologique :

Développeur Blockchain

NL55Dev

Les comptes X présentés dans cette partie sont dédiés au développement des smart contracts et des applications décentralisées.

Solidity (@solidity_lang) : C’est le compte officiel du langage de programmation pour créer des smart contracts sur Ethereum. Ce compte partage des actus et organise des événements rassemblant des développeurs Solidity.

ETHGlobal (@ETHGlobal) : le compte X de ETHGlobal partage différentes vidéos de présentation de projets ou de thématiques, et c’est également un compte utile pour se renseigner sur des futurs hackathons

Hackernoon (@hackernoon) : Hackernoon est un média porté sur le développement en général, mais qui crée régulièrement du contenu relatif à la blockchain et qui les partage sur le réseau.

Smart Contract Programmer (@ProgrammerSmart) : Ce compte partage les dernières mises à jour et informations relatives au développement de smart contracts

Péter Szilágyi (@peter_szilagyi) : considéré comme une source importante d'informations sur les dernières mises à jour et développements au sein de l'écosystème Ethereum

Hadrien Croubois (@Amxx) : Hadrien est ingénieur en smart contracts chez OpenZeppelin, qui participe souvent à des discussions sur les audits de smart contracts et les nouveaux standards sur Ethereum

Rekt (@RektHQ) : Les projets blockchain ayant échoué à cause d’un piratage, d’un défaut de conception ou d’un problème de gouvernance finissent sur Rekt. En tant que développeur, c’est une source pertinente pour acquérir des bonnes pratiques.

Only Dust (@OnlyDust_xyz) : Il s’agit d’une plateforme permettant aux développeurs juniors comme seniors d’être rémunérés pour contribuer à des projets open source, codés via différents langages de programmation.

Gavin Wood (@gavofyork) : Gavin Wood a inventé le langage Solidity et est aujourd’hui le fondateur du réseau de blockchains Polkadot. Sur son compte, il relaie les différentes actus relatives au développement de l’écosystème Polkadot et des blockchains construites par-dessus.

Abdelhabid Bakhta (@dimahledba) : un ancien Core Developer d’Ethereum qui a contribué à l’EIP-1559, et qui travaille aujourd’hui en tant qu’Exploration Lead pour Starknet. C’est le compte à suivre pour tous les développeurs qui s’intéressent à Starknet et à son langage de programmation Cairo.

Conseil Blockchain

NL55Con

Dans cette catégorie, on s’intéresse davantage au regroupement des informations, aux recherches et aux analyses de projets.

Messari (@MessariCrypto) : Messari est l‘un des principaux agrégateurs d’informations dans le secteur de la blockchain. Bien que les accès à ses rapports soient payants, il est possible de connaître les informations principales via leurs threads de présentation sur X.

Vitalik Buterin (@VitalikButerin) : le cofondateur d’Ethereum partage généralement ses recherches relatives à la crypto (ou non) sur son blog personnel. Lorsqu’un nouvel article est sorti, il le partage systématiquement sur X.

Officer’s Notes (@Officer_cia) : Ce compte est dédié à la sécurité opérationnelle, c’est-à-dire les méthodes pour éviter que des informations sensibles ne tombent entre de mauvaises mains.

Barnabé Monnot : (@barnabemonnot) : Bien qu’il soit peu actif sur X, Barnabé partage souvent des travaux de recherche réalisés sur l‘infrastructure d’Ethereum et le rôle des validateurs du réseau, qui est son domaine de spécialité.

L’ADAN (@adan_asso) : L’Association pour le développement des actifs numériques est l'association principale pour faire valoir les intérêts de la blockchain à l‘échelle politique en France et en Europe. Ce compte X sert à relayer les dernières mises-à-jour concernant la législation française et européenne dans ce domaine.

Galaxy (@galaxyhq)  : Galaxy  est un fonds de capital-risque qui propose des rapports de recherche, et qui propose également des résumés comme ceux de “Ethereum All Core Developers”, où tous les core developers se retrouvent pour annoncer l‘état des travaux sur Ethereum

Dune (@DuneAnalytics)  : Dune est une des plateformes incontournables d'analyse de données on-chain. Suivre le compte de Dune vous permet d’être au courant des derniers tableaux de bord disponibles pour analyse

Token Terminal (@tokenterminal) : Token Terminal est une plateforme d'analyse on-chain à l'instar de Dune, mais qui organise les données comme des “bilans d’entreprise” où l'on peut réaliser des classements et comparer des projets entre eux.

Ethdaily (@ethdaily) : Comme son nom l‘indique, ce compte X fait un récapitulatif des différentes nouveautés dans l‘écosystème Ethereum qui surviennent chaque jour. Ce compte cite souvent des protocoles récents.

Gaëtan Semp (@GaetanSemp) : En plus d’être le formateur référent de la formation consultant blockchain, Gaëtan partage également sur X différentes actus de l'écosystème, ainsi que ses interventions en dehors d’Alyra.

Finance décentralisée

NL55DeFi

Bien que la blockchain soit un environnement anglophone, la francophonie possède une présence très forte dans la finance décentralisée, avec beaucoup de projets innovants.et de personnalités influentes.

Marc Zeller (@lemiscate) : Le fondateur de la plateforme de délégation “Aave Chan Initiative” au service du protocole de liquidité Aave, et actuel président du comité DeFi de l’ADAN. C’est une des personnalités emblématiques de la finance décentralisée francophone

Brice Berdah (@TokenBrice) : Un des cofondateurs de la communauté francophone DeFi France, spécialiste sur la gestion de la liquidité, et aussi un militant au service d’une finance décentralisée incensurable

Starny (@0xStarny) : Une personnalité très impliquée dans les gouvernance des projets DeFi francophones en général, qui partage régulièrement des actus sur ces projets

Jean Brasse (@JeanBrasse_) : Jean Brasse partage régulièrement des articles de recherche relatifs à la finance décentralisée, ou des annonces de projets récents. Aujourd’hui, il est impliqué dans le développement du protocole Strateg

Dydymoon (@dydymoon1) : Dydymoon travaille actuellement pour TokenLogic, un prestataire de service actuellement en activité pour plusieurs DAOs, dont Aave. À l’instar de Jean Brasse, il partage souvent des contenus relatifs à la DeFi

The DeFi Collective (@DeFiCollective) : il s’agit d’un collectif de plusieurs acteurs de la finance décentralisée, dont la mission consiste à supporter spontanément les protocoles DeFi immuables et résilients.

Boka.eth (@0xBoka) : Ce compte a bâti sa réputation en réalisant des explications de protocoles DeFi. Ce compte réalise des threads pour expliquer leur fonctionnement par écrit, et publie des illustrations pour visualiser leur fonctionnement.

Romain Figuereo (@Figue_me) : Romain est le fondateur de Paladin, un protocole servant à démocratiser l’activisme financier. Ce compte mérite d’être suivi car d’après Romain, c’est dans la gouvernance que la blockchain a le plus de pouvoir disruptif.

Pablo Veyrat (@pablo_veyrat) : Pablo est le cofondateur de Angle, un émetteur de stablecoin indexé à l’euro qui partage souvent ses réflexions sur les stablecoins, et qui pose également des questions ouvertes dans le but d’améliorer le protocole Angle

Ignas - DeFi Research (@DefiIgnas) : Bien qu'il y ait de nombreuses personnalités francophones sur X, il ne faut pas négliger pour autant les acteurs anglophones, notamment Ignas qui réalise régulièrement des présentations de protocoles via des threads.

C’est ainsi que se termine cette liste de comptes X à suivre, qui vous seront utiles pour réaliser votre veille technologique, aussi bien pendant votre formation qu’après.

Il se peut qu’une certaine base soit nécessaire pour pouvoir saisir les infos partagées par certains comptes, mais il est possible de les acquérir en suivant l'une des formations d’Alyra. De plus, certains comptes présentés dans cette liste font partie des intervenants au sein de nos formations.

S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les derniers articles du blog.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
// Step 4 continued: This snippet installs Google Tag Manager
Blog

Voir d'autres articles qui peuvent également vous intéresser

Restez informé de l'actualité blockchain

Ressource
4 min de lecture

Trouver des idées pour son projet blockchain

Cet article aide les étudiants d'Alyra à trouver des idées de projets blockchain en résolvant des problèmes personnels, participant à des hackathons, et s'inspirant de projets existants.
Ressource
4 min de lecture

Les types de modèles d'IA

Cet article explique que l'IA ne se limite pas aux Large Language Models (LLM) comme ChatGPT, en présentant également les modèles personnalisés (PLM) et les State Space Models (SSM).
Ressource
5 min de lecture

Tour d'horizon des langages de smart contracts

Cet article explore les différents langages de programmation pour le développement de smart contracts dans l'écosystème blockchain, mettant en avant les avantages et inconvénients de chacun.