En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

5 projets des apprenants de notre promotion Finney

Virgile Heuraux
17/1/2024
6 min de lecture

Dans moins d’une semaine, plus précisément le 22 janvier 2024, commencera la nouvelle promotion d’Alyra pour les formations dédiées à la blockchain, à savoir développeur blockchain, conseil blockchain, finance décentralisée et tokenomics.

À l’issue de chacune de nos formations, tous les apprenants d’une promotion (toutes formations confondues) doivent se mettre en groupe dans le but de créer un projet final, qui sera évalué par des professionnels de l'écosystème et qui décidera de la validation de leur formation.

Parmi tous les projets qui ont été présentés pour valider les formations d’Alyra, nous vous proposons pour le sujet de cette semaine de vous présenter 5 projets des apprenants de la promotion précédente (la promotion Finney), pour montrer de quoi nos apprenants sont capables :

InkVault

Il s’agit d’un protocole d’édition décentralisée à destination des auteurs, dans le but de simplifier et désintermédier le processus d’édition et ainsi proposer une meilleure économie du livre.

Les auteurs font face à plusieurs problèmes pour vivre de leur activité :

  • Les auteurs perçoivent 11.2% des droits en moyenne
  • Des difficultés à trouver une maison d’édition

En parallèle, il y a une forte émergence des ebooks et des auteurs auto-édités. Il est donc nécessaire de faciliter le processus d’écriture et d’édition.

NL65Inkvault

C’est ainsi qu’à été créé InkVault, une plateforme sur la blockchain conçue pour répondre aux besoins des auteurs, des maisons d’édition et des lecteurs.

Au cours du projet final, le groupe s’est concentré sur le développement d’une marketplace permettant plusieurs fonctionnalités :

  • L’achat, la vente et l’échange de droits patrimoniaux d’auteur, c’est à dire proposer à d’autres utilisateurs de financer des ouvrages pour en obtenir des droits patrimoniaux.
  • Créer des “Writer Fan Cards”, des NFTs permettant à leurs détenteurs d’accéder à la communauté de l’auteur, échanger avec lui, obtenir des récompenses, etc…

De plus, la marketplace est programmée pour prélever des frais à l’achat d’un ouvrage et distribuer des royalties lors des reventes.

L'objectif est de créer une communauté d'édition décentralisée où l'écriture, l'édition, la promotion et la distribution d'œuvres littéraires deviennent transparentes, accessibles et rentables pour tous.

À plus long terme, l’équipe compte développer davantage de fonctionnalités sur la marketplace, et se rapprocher des maisons d’édition souhaitant faciliter leur processus.

Autochain Ledger

Il s’agit d’un carnet d’entretien automobile sur la blockchain. Pour comprendre l’intérêt du projet, il faut tenir compte du contexte automobile :

  • Les constructeurs automobiles veulent que leurs clients signent directement chez eux plutôt que les concessionnaires
  • Les activités de vente d’occasion et se Service Après-vente vont devenir de plus en plus importantes pour les concessionnaires automobiles
  • La vente de véhicules d’occasion entre particuliers représente 48% des ventes et ce pourcentage augmente constamment

Il est donc nécessaire de capter davantage le marché des véhicules d’occasion et de fidéliser les clients.

La solution de Autochain ledger consiste donc à développer un passeport digital basé sur la blockchain pour y lier de façon transparente et infalsifiable tous les événements liés au cycle de vie du véhicule.

NL65AL

Voici les fonctionnalités permises par la plateforme dans le cadre du projet final :

  • La plateforme permet de créer un passeport du véhicule sous forme de NFT
  • Le concessionnaire peut visualiser les différentes maintenances réalisées sur les véhicules
  • Le passeport est relié au wallet du propriétaire, et ne peut être transféré que sous certaines conditions (utilisation de l’ERC-5192)

Les fonctionnalités de cette plateforme permettent donc de conserver un lien commercial avec les clients, et de transmettre ce passeport au prochain client. Pour l’instant, le projet se trouve sur le réseau de test Sepolia, mais l’équipe compte le déployer sur un Validity Rollup (Polygon zkEVM, zkSync…)

Core

Le groupe a constaté que quasiment toutes les Organisations Non Gouvernementales (ONG) nationales et internationales (Sea Shepherd, WWF…) recevaient les dons en monnaie fiait, mais quasiment aucune d’entre elles recevaient des dons en cryptomonnaies. Cela fait un manque à gagner chez les ONG, et le projet Core cherche à combler ce fossé.

Dans le cadre du projet final, la plateforme possède une partie donateur et une partie association.

NL65Core

Pour la partie donateur, l’utilisateur aura accès à différentes associations ainsi que leur description. Une fois qu’il a choisi l’association, il arrive sur une plateforme où il entre ses coordonnées, et choisit le montant ainsi que la cryptomonnaie avec laquelle le don sera fait.

Pour la partie association, elle a la possibilité de placer les dons qu’elle a reçue sur une plateforme de prêt et d’emprunts (le groupe a choisi Aave) ou de les retirer via une plateforme off-ramp (Crypto => monnaie fiat)

La plateforme a été conçue de telle façon à ce que toutes les interactions aient le moins de friction possible. Par exemple, dès qu’un utilisateur fait un don à une association, cette dernière va produire automatiquement un NFT qui permet d’associer le don avec un formulaire Cerfa, et le groupe compte intégrer à plus long terme l’Account Abstraction pour recréer une expérience Web2.

Betwave

Betwave est une plateforme de pari basée sur la blockchain. Le marché prédictif représente $40 milliards en 2023 et on estime qu’il vaudra $62 milliards en 2027. Mais quand bien même les estimations seraient optimistes, il n’empêche que ce secteur a plusieurs défauts :

  • Le taux de retour aux joueurs est estimé entre 80 et 95% en fonction des paris, des plateformes et des pays.
  • Il y a un monopole des bookmakers (sites web sur lesquels on place nos paris), les cotes et paris sont décidés par ces derniers, et les parieurs ne décident de rien.
  • Il y a un manque de transparence sur concernant les méthodes utilisées pour fixer les paris et les cotes

C'est en réponse à ces défauts que Betwave a été créé. Il s’agit d’une plateforme où les parieurs sont acteurs de la plateforme, et où les paris sont réalisés via des smart contracts.

De plus, le taux de retour au joueur est estimé à 97% au minimum, répartis de la façon suivante :

  • 97% de la somme du pari est reversée au gagnant
  • 2% est reversée à la plateforme
  • 0.5% pour le créateur du pari
  • 0.5% pour la validation du résultat
NL65betwave

Pour ce qui est de la plateforme présentée au projet final, il est nécessaire de staker 1 ETH sur cette dernière pour devenir “validateur” sur Betwave.

Quand un utilisateur devient validateur, il peut choisir les paramètres des paris qui doivent être validés par d’autres validateurs de Betwave avant d’être lancés.

Lorsque le pari est lancé, les cotes se mettent à jour automatiquement, et le créateur du pari est chargé de gérer le timing et décider du gagnant.

Les projets de marché prédictifs sur la blockchain sont très formateurs pour toute personne souhaitant en créer un, mais Betwave restera au stade de projet d’école car il existe beaucoup d’incertitudes juridiques au sujet de ce secteur.

Syndx

Syndx est un projet dédié au marché français qui vise à automatiser, fluidifier et simplifier les tâches administratives des copropriétés.

Le but est de fournir aux gestionnaires de copropriétés des outils appropriés pour automatiser leurs tâches administratives et ainsi économiser le temps nécessaire pour que ces gestionnaires puissent se concentrer sur leur cœur de métier.

NL65Syndx

Dans le cadre du projet final, le groupe s’est focalisé sur un service en particulier qui concerne les assemblées générales, une période au cours de laquelle les propriétaires vont se rassembler pour décider des directives à entreprendre pour la copropriété (travaux, rénovation…)

Pour cela, Syndx permet de créer une organisation autonome décentralisée (DAO) pour chaque copropriété prise en charge :

  • Chaque DAO a un token de gouvernance, dont la répartition est décidée via un document légal
  • Chaque DAO possède des outils pour organiser les assemblées générales, c’est-à-dire prévoir une date, une période de vote, collecter les votes
  • Les copropriétaires ont également des outils pour communiquer avec les syndics et aussi voter
  • Pour départager des votes de façon impartiale, il y aussi une utilisation de Chainlink VRF

Créer son projet avec Alyra

Il faut garder à l’esprit que tous ces projets ont été réalisés en un temps limité. La majeure partie des formations d’Alyra est dédiée à l’apprentissage, par conséquent les groupes n’ont eu que quelques semaines pour concevoir leur projet et leur présentation, et nous pouvons d’autant mieux les féliciter pour cela.

Cela n’empêche pas que les projets finaux d’évoluer. En effet, les exemples montrés dans le cadre de cette édition peuvent être poursuivis par les apprenants qui les ont réalisés. Il existe des projets comme SlotR ou Allfeat labs qui ont dépassé le stade de “projet final” pour devenir de véritables entreprises.

Si tel ne serait pas le cas, les apprenants ayant réalisé leur projet final peuvent mettre leurs travaux en avant pour trouver des opportunités professionnelles dans la blockchain.

Pour finir, ces 5 projets ont été présentés de façon très succincte. Chaque projet possède beaucoup d’aspects techniques et de parti pris qui n’auraient pas pu être résumés ici pour éviter que cette édition ne s’éternise.

S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les derniers articles du blog.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Blog

Voir d'autres articles qui peuvent également vous intéresser

Restez informé de l'actualité blockchain

Ressource
5 min de lecture

Élection, vote et blockchain

Le texte suggère d'opter pour le vote numérique sur la blockchain pour moderniser le système électoral malgré des défis de conformité, adoption et choix d'infrastructure.
Ressource
4 min de lecture

L'intelligence artificielle open source avec Hugging Face

Dans le secteur de l’intelligence artificielle, il existe les modèles dits “propriétaires” qui appartiennent à une entreprise. Par exemple, GPT-4 appartient à OpenAI, Claude 2.1 appartient à Anthropic
Ressource
5 min de lecture

Auditer les tokenomics d'un protocole

La blockchain révolutionne la façon dont les transactions sont effectuées, et on peut y construire des protocoles conçus pour fonctionner de façon autonome, résiliente et transparente.