// Step 4 continued: This snippet installs Google Tag Manager
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Développez votre 1ère collection de NFT

Virgile Heuraux
9/10/2023
3 min de lecture

Même si l’engouement général envers les Non-fungible Tokens (NFTs) s’est réduit ces derniers mois, l’engouement envers le développement de NFTs n’a jamais fléchi, que ce soit des utilisateurs qui créent leurs propres NFTs ou des entreprises qui découvrent les possibilités que les NFT proposent.

Il est même possible de créer des collections de NFTs directement depuis des plateformes comme OpenSea. Mais ces plateformes souffrent de deux problèmes majeurs : 

  1. Au cours de l’année 2022, les utilisateurs d’OpenSea ont grandement souffert d’une série de hacks ayant causé à certains la perte de leurs NFTs.
  2. Les possibilités de développement et de création pour les NFTs sont limitées

Aujourd’hui, cette édition sera consacrée à la découverte des notions nécessaires pour lancer une collection de NFTs, car la maîtrise de ces outils peut vous permettre de créer des NFTs exactement à notre convenance, et cela peut vous ouvrir des opportunités professionnelles : 

Connaître les outils nécessaires pour créer sa collection de NFT

Pour pouvoir développer sa propre collection de NFTs et lui donner exactement les propriétés qu’on souhaite, il est nécessaire de pouvoir écrire les smart contracts et utiliser les différents outils pour concevoir sa collection : 

Concernant les outils à utiliser, il y a d’abord Visual Studio Code pour pouvoir écrire du code, NodeJS qui permet de développer des applications et Git qui est un gestionnaire de code source décentralisé. Tous ces outils sont indispensables pour avoir un bon environnement de développement.

Ensuite, il est nécessaire d’apprendre Solidity qui est le langage de programmation dédié à l’écriture des smart contracts qui nous permettront de développer nos NFTs. Enfin, le dernier outil nécessaire à utiliser est Hardhat pour pouvoir tester le lancement et les fonctionnalités conférées à nos NFTs, sans avoir à déployer sa collection de NFTs en réel.

Créer sa collection de NFT

Une fois qu’on connaît les outils nécessaires pour développer ses NFTs, on se rend compte qu’il y a des choix qu’on ne peut pas soupçonner lorsqu’on en développe soi-même. Par exemple, nous connaissons forcément le standard ERC-721 pour créer des NFTs. Mais en tant que développeur, il y a plusieurs standards différents : 

  • ERC-721
  • ERC-721A
  • ERC-721 sol
  • ERC-1155…

En fonction de la collection de NFTs qu’on cherche à créer, il y aura des standards plus ou moins adaptés et il faudra choisir l’un d'entre eux notamment pour optimiser les frais de gaz.

Nous avons aussi le choix ou non de créer des propriétés sur nos NFTs, dont voici quelques exemples pour donner un aperçu : 

  • On peut créer des NFTs basiques, c’est-à-dire sans propriété notable
  • Créer une collection de NFTs en leur conférant différentes caractéristiques plus ou moins rares (qui peuvent modifier l’apparence de nos NFTs ou non)
  • Créer des NFTs qui seront “cachés” lors de l’achat et qui seront révélés à un moment donné

Sans parler de toutes les fonctionnalités différentes qu’on peut réaliser sur nos NFTs :

  • Création d’un accès spécial à un site si l’utilisateur possède l’un de nos NFTs
  • Fusion de NFTs pour combiner leurs propriétés
  • Staking de NFTs

Telles sont les possibilités qui s’offrent à nous lorsqu’on cherche à développer une collection de NFTs.

Déployer sa collection de NFT

En tant que créateur de notre propre collection de NFTs, il faudra créer son propre site de mint pour permettre aux utilisateurs de minter notre collection de NFTs. Ce sera sur ce site qu’on pourra décider de la manière dont les NFT seront mintés, et à quelle plateforme d’échange les NFTs sont reliés. 

Il est également possible de programmer une “whitelist” sur son site de mint, c’est-à-dire une liste d’adresses sur la blockchain qui ont la permission de minter les NFTs. Cette whitelist peut être utile pour limiter les abus sur les mints (notamment les bots), ou pour donner la possibilité à certaines adresses d’avoir un accès privilégié à notre collection.

La sécurité est primordiale pour votre collection de NFT

Une fois notre collection déployée, il faut garder en tête que ce n’est que le début de la vie de nos NFTs, et qu’il faut assurer la sécurité de ces derniers.

Les smart contracts sont une des deux cibles prioritaires. Il suffit qu’une faille soit exploitée pour que notre collection de NFTs perde tout intérêt, d’où l’intérêt d’adopter les meilleures pratiques en termes de sécurité.

L’autre cible prioritaire est l’adresse qui possède les gains. Dans le cas où une collection de NFTs a du succès, il est nécessaire de conserver sa clé privée. Le danger est double lorsqu'il y a des collaborateurs, car ces derniers peuvent voler les gains accumulés par la collection.

Pour récapituler, développer sa propre collection de NFTs comporte énormément d’avantages. Mais pour tirer tout le potentiel de sa collection, il est nécessaire de connaître les outils de développement, les propriétés que l’on peut conférer à ses NFTs, et avoir une stratégie de lancement adaptée tout en assurant la sécurité globale des utilisateurs et de ses gains. C’est pourquoi Alyra propose un nouveau module pour lancer sa collection de NFTs.

Développez votre première collection de NFTs avec Alyra

Les compétences en développement de NFTs sont rares et de plus en plus demandées, en particulier par les grandes marques qui s’intéressent à leurs cas d’utilisation et qui recrutent des développeurs en ce sens.

Ce cours offre une vue d'ensemble sur les utilisations de technologies NFT et notamment le déploiement complet d'une collection de la génération au site de mint, au staking, à la fusion…Un accent particulier est mis sur la sécurité, l’audit et les bonnes pratiques de développement NFT.

C’est un programme de 6 semaines, qui contient plus de 40 heures de cours avec des lives animés par des professionnels de la blockchain, au cours desquels vous apprendrez à lancer vos NFTs avec les solutions appropriées.

Votre formateur référent sera Benjamin Brucher, un développeur Full Stack passionné par la blockchain qui éduque les développeurs à contribuer au Web3 depuis maintenant 2 ans au travers de sa chaîne Youtube “Ben BK”.

Au cours de votre apprentissage, vous avez un accès à vie à notre communauté. Vous pouvez poser des questions, partager votre travail, et échanger avec l’ensemble des apprenants d’Alyra. Vous pouvez apprendre par vous-même ou apprendre en équipe avec les différents salons du serveur mis à votre disposition. Enfin, il est possible de financer ce programme via votre entreprise pour les entrepreneurs.

Découvrez l'avis de l'un des nos anciens apprenants sur le programme Développez votre 1ère collection de NFT :

Souscrire dès maintenant au module pour lancer sa collection de NFT.

S'inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les derniers articles du blog.

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
// Step 4 continued: This snippet installs Google Tag Manager
Blog

Voir d'autres articles qui peuvent également vous intéresser

Restez informé de l'actualité blockchain

Ressource
3 min de lecture

Les institutions financières françaises utilisent la DeFi

Les institutions financières françaises explorent la DeFi malgré des défis de sécurité, de maturité et d'incertitudes juridiques.
Fiche métier
5 min de lecture

Tour d'horizon des métiers dans l'Intelligence Artificielle

Partons explorer l'évolution de l'industrie de l'IA en détaillant six métiers variés et leurs compétences nécessaires, couvrant à la fois des aspects techniques et non techniques.
Ressource
3 min de lecture

Halving : le défi des mineurs de Bitcoin

Explorez les implications du halving sur l'industrie du minage de Bitcoin, en mettant en lumière les arguments pour et contre l'autosuffisance de Bitcoin, tout en examinant ses défis et espoirs.